Victor, Conversion rate optimizer

Victor, Conversion Rate Optimizer @ Back Market

Hello Victor ! Qui es-tu, quel est ton parcours ?  

J’ai 27 ans et avant d’arriver chez Back Market, j’ai vécu 7 ans en Colombie Britannique, Canada. Je suis parti après une année de fac en AES (Administration Economique et Sociale) à la Sorbonne qui m’a entièrement convaincu de partir à l’aventure. J’ai donc atterri dans un petit bled nommé Kamloops, où j’ai fait un Bachelor of Business Administration. Diplôme en poche, à moi la grande ville ! Je suis donc parti à Vancouver pour embrasser la vie professionnelle chez Essilor, où je suis resté 3 ans avant que les effluves du Morbier me rappellent au bercail 🧀.

Bref, 7 belles années de découvertes où j’ai enfin pu apprendre la distinction entre un élan, un bouc et un ours (exercice peu évident en pleine forêt, de nuit !).

Que fais-tu chez Back Market ?

Je suis, en termes très formels, un Conversion Rate Optimizer (CRO pour les adeptes d’acronymes), c’est-à-dire que je travaille à optimiser l’expérience d’achat sur le site, en vue de maximiser le taux de conversion. Plus vulgairement, je suis un agenceur de boutique…

Concrètement, je m’intéresse aux parcours de navigation et m’assure qu’ils soient cohérents en fonction du profil des visiteurs. Je travaille aussi sur la réassurance au travers des avis clients. D’autre part, je m’amuse à augmenter le taux de vente du catalogue via de la personnalisation, du merchandising et du searchandising (terme hautement marketing), et ainsi pousser à la diversification des ventes du catalogue. Donc des chiffres, de l’analyse et du bon sens 😏 !

C’est quoi, ta journée type ?

Café, GA, Excel, gestions de projets, GA, GA, meeting, expliquer à Guillaume (Head of Marketing) pourquoi le taux de conversion à baissé sur telle audience, GA, GA, GA, prise de décision sur une optimisation à faire à la suite de mes 5 heures passées sur GA, harceler Tony pour comprendre pourquoi mes tickets ne sont pas passés en prod, et encore un p’tit coup de GA avant de partir, pour la route.

GA : Google Analytics 

Pourquoi as-tu rejoins Back Market ?

J’ai beaucoup ri en découvrant le site et j’avais un fort besoin de travailler dans un environnement sans formalités inutiles, avec une bonne dose d’humour et des ambitions enivrantes.

D’ailleurs je recommande à quiconque s’intéresse de près ou de loin à Back Market de lire les descriptions des catégories, on y trouve de belles choses !

Recommandation personnelle (tout de même, c’est mon métier !) : Il faut scroller en bas des pages, mais au passage n’hésitez pas à regarder les produits et les acheter, ils sont un peu faits pour ça 😉

Ton produit favori sur la plateforme ? 

La Yaourtière Oursson Orange :).

L’anecdote la plus funky qu’il te soit arrivée chez Back Market ?

Ma rencontre avec Prépraude 🐥 !

La dernière app. que tu as installée sur ton smartphone ? 

Lydia – je devais rembourser un déjeuner à Quentin, mon voisin de table 🤓.

Ton dernier geste écolo ?

J’ai jeté mon chouinegomme dans une poubelle… En vrai, je ne fais rien de spécial à part recycler et me plaindre qu’on n’y comprend rien de ce qui est recyclable,  ou de ce qui ne l’est pas.

Ton GIF préféré ?

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply