iPhone 6

“Evolution du prix, avis, statistiques, … bref, tout ce qui peut vous aider à dénicher l’iPhone 6 reconditionné de vos rêves.

Cet article a pour vocation de vous donner un maximum d’infos sur l’iPhone 6 reconditionné. Il est par essence pensé pour évoluer dans le temps, afin de mettre à jour toutes les données et les informations que nous possédons sur ce produit. Ici, point de blague (ou point trop du moins) : il s’agit de vous aider au maximum dans votre acte d’achat. Ainsi, soyons sérieux.

PRIX – Quel est le meilleur moment pour acheter un iPhone 6 reconditionné ?

Au risque d’être vulgaire, commençons par parler d’argent. Car c’est d’abord parce qu’on préfère tous un iPhone 6 pas cher et fonctionnel à un modèle neuf à 759€ qu’on a tendance à chiner du côté du reconditionné.

Or le prix d’un produit reconditionné, c’est un peu comme celui d’un aller-retour Paris-Ibiza en avion : ça varie selon l’époque.

Comment connaître à l’avance ces variations de prix pour l’iPhone 6 reconditionné? Rien de plus simple : il suffit d’observer celles du modèle précédent. C’est la raison pour laquelle nous avons modélisé la courbe de prix de l’iPhone 5 reconditionné sur les 33 derniers mois. Nous avons uniquement observé le modèle 16 Go afin de garantir une cohérence.

Voici sans plus attendre (et en exclusivité galactique) le résultat de notre travail :

image

 

Comment lire ce graphique ?


Axe vertical : Prix en euros du modèle reconditionné
Axe horizontal : évolution dans le temps (mois par mois), depuis la sortie du modèle neuf. Ce graphique commence à n+6 parce que le premier iPhone 5 reconditionné a été commercialisé 6 mois après le lancement de l’iPhone 5 neuf.
Encarts jaunes : indicateurs du pourcentage de réduction v.s. le prix du modèle neuf.
Zone bleue : là où nous en sommes pour l’iPhone 6 reconditionné. En l’occurrence 10 mois après la sortie du modèle neuf. C’est fou comme le temps passe vite 🙂

Passons à présent à une analyse un poil plus sérieuse de ce graphique. On y dégage trois principales périodes :

  • Du 6ème au 11ème mois après la sortie du produit neuf (période actuelle) : environ 20% moins cher.
    Comme pour les premiers iPhone 5 remis à neuf, l’iPhone 6 reconditionné est aujourd’hui environ 20% moins cher que le modèle neuf. Si l’on en croit notre graphique, ce pourcentage de réduction se maintiendra grosso modo jusqu’au 11ème mois, sous l’effet de deux principaux facteurs :
    • Un déséquilibre offre-demande : très peu d’iPhone 6 reconditionnés sont disponibles sur le marché à cette période. La plupart des propriétaires de ce nouveau modèle ne désirent pas encore en effet s’en séparer.
    • Nature de l’offre : les quelques iPhone 6 revendus par leurs propriétaires sont pour la plupart dans un parfait état. Et par là même vendus en grade “Super Shinny”. Il faudra attendre environ le 12ème mois pour trouver facilement l’iPhone 6 reconditionné en grade “Stallone” et “Bronze”.A date, il vous faut donc patienter encore 2 mois pour voir le prix des iPhone 6 reconditionnés de nos usines diminuer de manière significative. Si toutefois vous ne voulez pas attendre… vous pouvez toujours jeter un œil sur notre site.

Acheter un iPhone 6 reconditionné

  • Du 12ème au 24ème mois après la sortie du produit neuf : environ 40% moins cher.
    Le 12ème mois devrait marquer une chute de prix assez conséquente, passant de 20 à 40% de réduction v.s. le modèle neuf. Ce niveau de réduction se maintient à peu près à l’identique sur la deuxième année, là encore sous l’effet de deux facteurs :
    • Le cycle de consommation : on change de téléphone en moyenne tous les 12 à 18 mois. Cela explique que douze mois après sa sortie, beaucoup des propriétaires de l’iPhone 6 désireront s’en séparer. Ce qui entraîne une augmentation du stock des reconditionneurs. Et donc une diminution de leurs prix.
    • Cette tendance devrait être amplifiée par la sortie d’un nouveau modèle Apple – a priori l’iPhone 6s. On voit ainsi l’effet de la sortie des iPhone 5s et 5c (cf. n+12) sur la courbe.Vous désirez attendre cette baisse de prix attendue pour vous équiper en iPhone 6 reconditionné ? C’est votre droit le plus strict, en plus d’être une sage décision 😉 ! On vous conseille de créer une alerte sur ce produit en visant un prix aux alentours de 400-420 euros.

Créer une alerte iPhone 6 reconditionné

  • Plus de 25 mois après la sortie du produit neuf : environ 60% moins cher.
    (ici, prendre une voix à la Nelson Monfort) Deuxième chute drastique des prix ! C’est incroyable ! le prix du modèle reconditionné devrait dégringoler jusqu’à 60% de réduction ! (ici, arrêter d’utiliser la voix de Nelson Monfort sous peine de perdre tout à fait votre attention).
    Cette brusque chute de prix, deux ans après la sortie du modèle neuf, correspond aussi à une véritable explosion de la demande. Dans le cas de l’iPhone 5, elle a été multipliée par six sur cette période, selon nos chiffres.Par la suite, les prix de nos iPhone 6 reconditionnés devraient continuer de diminuer (cf. n+31 dans le cas de l’iPhone 5). Cette évolution est logique, quand on sait que le modèle aura été mis en circulation depuis plus de deux ans. On sera alors en septembre 2016, et l’iPhone 7 aura volé largement volé la vedette à son prédécesseur. On ne va pas vous mentir, tout ça nous affole un peu… et nous donne envie de citer le poète :

Ô temps, suspend ton vol !

QUALITÉ – Quelles sont les performances de l’iPhone 6 reconditionné ?

Beaucoup de consommateurs ressentent quelque peu d’appréhension lorsqu’ils sont sur le point d’acheter un produit réparé : sera-t-il aussi fluide que le produit neuf ? quid de son aspect extérieur ? ou des performances de son appareil photo ? etc. Le moyen le plus efficace de lever ces doutes (légitimes) à nos yeux, c’est de dévoiler avec transparence toutes les données que nous avons sur les produits vendus via notre plateforme. Car après tout, si le produit est aussi bon que nous le prétendons, il n’y a pas de raison que ces données soient mauvaises ;).

Commençons par la plus rassurante de ces statistiques : sur la totalité des iPhone 6 vendus sur notre plateforme, 0% ont fait jusqu’ici l’objet d’un SAV pour cause d’article défectueux. En d’autres termes : aucun souci de batterie, d’affichage écran, de bouton, etc. n’a été déclaré par nos amis Backers.

Concernant l’aspect extérieur, l’iPhone 6 étant principalement disponible dans les grades super shiny et or, il n’est arrivé qu’une fois qu’un Backer fasse état de sa relative déception quant au niveau de micro-rayures de son iPhone 6 reconditionné.

Un peu plus de 50% des Backers acquéreurs d’iPhone 6 nous ont partagé leur note/avis concernant leur produit. Leur note globale de satisfaction est de 6,2/7. Un chiffre très légèrement inférieur à la note de satisfaction globale des Backers :

Note backers

On peut expliquer cette légère différence par une volumétrie relativement plus faible des iPhone 6 v.s. le reste des produits vendus via la plateforme. Chaque note a donc un impact plus important sur la moyenne globale.

Les iPhone 6 proposés sur Back Market sont reconditionnés par 3 principales usines. Voici à coté de chacune d’elles la note moyenne de satisfaction des Backers et un lien vers leur boutique.

ECO-FRIENDLY – Quels sont les bénéfices environnementaux de l’iPhone 6 reconditionné ?

Le prix et la qualité, c’est important : ces deux aspects constituent les deux principaux piliers de notre site. Mais il en est un troisième également décisif à nos yeux : la donnée environnementale. Le reconditionné est en effet un très bon moyen de réduire l’empreinte carbonne d’un produit électronique en en allongeant la durée de vie. Et c’est particulièrement vrai pour l’iPhone 6.

image

Le diagramme ci dessus est issu du “Rapport environnemental” édité par Apple pour l’iPhone 6 (disponible ici). La marque à la pomme y détaille notamment la répartition des gaz à effet de serre liés au cycle de vie du produit. Seuls 11% d’entre eux sont liés à l’utilisation du téléphone par le consommateur final. Le moment de la production étant responsable de 85% de ces gaz à effet de serre. En allongeant la durée de vie de l’appareil de quelques mois, on amoindrit d’autant la nécessité de produire de nouveaux téléphones… et donc leur empreinte carbonne. Vous pourrez en parler lors de votre prochain dîner de famille 🙂

Au delà des émissions de gaz à effet de serre, acheter un iPhone 6 reconditionné permet également de limiter l’ampleur du gâchis électronique (21 kg par an/par habitant en France) :

image
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply