Smartphone d’occasion ou reconditionné : quelles différences ?

Si comme nous vous avez fébrilement suivi Tim Cook dévoiler le dernier né d’Apple, vous avez certainement eu quelques sueurs froides en en apprenant le prix. Car pour acquérir le nouvel iPhone 7 de la marque à la pomme, il vous faudra compter au minimum 769€. Un joujou qui reste hors de portée de la plupart des portes monnaies, déjà vidés par nos amis du FISC.

leo-iphone
C’est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour un téléphone d’occasion, ou d’autres produits de seconde main.  Et le succès de sites comme leboncoin.fr pour ne citer que lui laisse peu de doutes sur nos actuels modes de consommation. La bonne affaire. Mais sur le marché de l’occasion, tout ne se vaut pas !

Le produit reconditionné, l’occasion bonne pour votre santé 

Aujourd’hui, 2 catégories coexistent sur ce marché : le produit d’occasion et le produit reconditionné. Et les deux types de produits ont quelques points communs. Par exemple, ces deux appareils :

  • Ont tous les deux déjà eu une première vie hors de leur boîte d’origine,
  • Peuvent appartenir à la dernière génération de smartphones,
  • Et sont souvent revendus à des prix bien inférieurs à leur prix d’origine

Toutefois, la comparaison s’arrête ici. Un smartphone d’occasion, ou tout autre produit de seconde main non reconditionné, ne garantit rien de plus à un potentiel acheteur.

Et quand on sait qu’il y a plus de germes sur un smartphone que sur la cuvette de toilettes publiques, perso on a moyen envie de racheter le téléphone de Roro28.

18-times-more2x

Le jeu des 7 différences entre produit d’occasion et reconditionné

A l’inverse d’un produit d’occasion, où la transaction repose sur la confiance entre acheteur et vendeur, un produit reconditionné se rapproche bien davantage d’un produit neuf pour le client, en termes de qualité et de garanties.

Et garanti sans germes. CQFD. Ça fera plaisir à votre maman, qui n’a cessé de vous rappeler toute votre enfance que se laver les mains, c’est essentiel.

En bref, l’achat d’un smartphone d’occasion reconditionné rassure votre maman et assure à l’acheteur :

1. Un check-up complet : le smartphone reconditionné a été vérifié, testé, nettoyé par un professionnel qualifié avant d’être remis en vente.

2. Une remise à neuf : des réparations sont éventuellement effectuées pour s’assurer que l’état de fonctionnement du produit reconditionné est identique à celui du produit neuf.

3. Une traçabilité : vous avez accès au contact du reconditionneur qui s’est chargé de remettre à niveau le produit d’occasion.

4. Un double système de notation : une 1ère note est fournie par l’entreprise de revente pour indiquer l’état du produit reconditionné (ex. : si le smartphone d’occasion comporte de micro-rayures sur l’écran, la note sera abaissée). Une 2ème  note est donnée par le client pour évaluer sa satisfaction sur le produit nouvellement acquis et/ou sur le reconditionneur.

5. Les accessoires compatibles : les accessoires du produit d’origine sont aussi livrés avec le produit reconditionné (ex. : un téléphone d’occasion reconditionné sera revendu avec un chargeur et autres équipements).

6. Une garantie commerciale : un produit reconditionné s’accompagne d’une nouvelle garantie en cas de problèmes (6 mois minimum chez Back Market avec extension possible).

7. Un service après-vente : l’acheteur bénéficie d’un suivi tout au long de la deuxième vie du produit reconditionné.

Voilà, le reconditionné c’est comme adopter un petit chaton trop mignon avec en plus un carnet de santé tamponné et tout et tout. Parce qu’on ne voudrait pas qu’il vous refile des puces, ça serait ballot !

Chez Back Market, on n’a pas (encore) de petits chatons trop mignons, mais des smartphones d’occasion reconditionnés, des iPad d’occasion reconditionnés, des ordinateurs d’occasion reconditionnés. Et même des machines à laver et des aspirateurs. Garantis sans germe, CQFD.

*Validé par la Fédération des mains bien savonnées avant le déjeuner

2969750079251337c4f4adeac30fe67c

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.