smartphone meilleure autonomie

Quel smartphone a la meilleure autonomie ?

Critère de choix à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un smartphone : la capacité de la batterie. Nos téléphones portables devenant de plus en plus performants grâce notamment aux processeurs et aux batteries qui évoluent en se musclant, ils parviennent à tenir en moyenne le temps d’une journée de travail en utilisation modérée avant de devoir être rechargé.

Pourtant, certains modèles se montrent plus performants que d’autres. Dans cette sélection concoctée par Back Market, vous retrouverez les dix meilleurs smartphones les plus endurants en termes d’autonomie en 2021. Mais avant cela, voyons de plus près certains points cruciaux qui concernent la fameuse batterie de smartphone et comment optimiser son usage.

La batterie et l’autonomie d’un smartphone

Suivant l’usage que l’on en fait, l’autonomie de notre smartphone, et notamment celle de sa batterie, peut totalement différer. Aujourd’hui, c’est cette autonomie qui doit vous permettre de déterminer avant l’achat si l’appareil pourra suffisamment tenir pour vous permettre de téléphoner, consulter régulièrement vos e-mails, aller sur internet, jouer, utiliser les applications, écouter de la musique, regarder des films ou vidéos, etc. Si vous êtes accro à votre téléphone, ce critère se veut essentiel si vous ne souhaitez pas avoir à le recharger plusieurs fois dans la journée. Par ailleurs, la batterie représente aujourd’hui l’élément principal pour 41% des Français lorsqu’il est question de choisir un nouveau smartphone.

Pour quelle capacité de batterie opter ?

La capacité d’une batterie de smartphone s’exprime en mAh (de l’anglais « milliampere hour », ce qui signifie milliampère-heure) et indique la quantité d’énergie qu’elle peut stocker. Plus cette quantité sera élevé, meilleure sera l’autonomie du smartphone.

Aujourd’hui, si la capacité d’une batterie se situe en moyenne autour des 3000 mAh, on commence à parler de batterie plus performante à partir de 4000 mAh. Toutefois, il ne faut pas uniquement se fier à cet unique critère puisque la qualité d’une batterie peut totalement différer selon le smartphone, son équipement, son optimisation de logiciel et l’usage de ce dernier. Si vous utilisez votre appareil toute la journée, même en ayant la meilleure autonomie, vous ne pourrez pas vous attendre à des miracles.

Comment une batterie de smartphone se décharge-t-elle ?

Premièrement, si vous optez pour un smartphone avec grand écran, celui-ci consommera inévitablement davantage qu’un plus petit et si vous l’utilisez régulièrement, son processeur nécessitera également plus d’énergie.

Ensuite, l’autonomie de votre appareil dépendra forcément de ce que vous en faites. La batterie ne se déchargera pas à la même vitesse selon vos activités. Une partie de trente minutes sur un jeu en 3D sera par exemple beaucoup plus énergivore que la même durée sur les réseaux sociaux qui consomment pourtant déjà beaucoup de batterie. Certaines applications de streaming à l’image de Netflix ou encore YouTube se montrent également très énergivores compte tenu du fait qu’elles requièrent généralement un visionnage sur la totalité de l’écran.

Comment prolonger l’autonomie de son smartphone ?

Si vous souhaitez économiser un maximum de batterie, vous pouvez adopter des gestes simples comme fermer toutes les applications ouvertes que vous n’utilisez pas en arrière-plan, basculer sur le mode sombre (disponible sur la plupart des smartphones), désactiver certaines fonctionnalités telles que le vibreur ou encore les notifications push des applications, diminuer la résolution de l’écran ou bien, si cela est possible selon votre usage, activer le mode économie d’énergie.

Notez que si vous utilisez des applications visant à surveiller et optimiser votre batterie, paradoxalement, celles-ci risquent de mettre à mal l’autonomie de votre smartphone puisqu’elles fonctionnent en arrière-plan pour fermer d’autres applis.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de smartphone ?

On ne le sait que trop, certaines technologies deviennent rapidement obsolètes, on parle bien souvent d’ailleurs d’obsolescence programmée. Une batterie de smartphone ne déroge pas à ce constat. En moyenne, une batterie de téléphone peut résister jusqu’à 1000 cycles, ce qui correspond à une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans. Vous l’aurez toutefois remarqué, remplacer une batterie en panne sur un smartphone n’est plus aussi facile qu’avant puisque ces dernières sont de moins en moins amovibles. C’est par ailleurs ce facteur (entre autres) qui influence la durée de vie d’un téléphone portable puisque celle-ci est à ce jour estimée à seulement 2 ans et demi en moyenne.

Notre Top 10 des smartphones de grande autonomie

Si vous avez pour projet de changer votre smartphone, vous trouverez ici notre sélection des appareils, toutes marques et tous budgets confondus, qui disposent de la meilleure autonomie sur le marché des smartphones.

Apple iPhone 12 Pro Max : la plus grosse autonomie sous iOS

Cette année, le plus grand des iPhones est également l’un des plus endurants. Dernier né de la marque à la pomme, cet appareil haut de gamme grand écran est arrivé sur le marché avec une batterie de 3687 mAh qui peut durer jusqu’à 24 heures sans besoin de recharge. Embarquant les technologies les plus sophistiquées du géant américain, sa puce Bionic A14, son écran OLED de 6.7 pouces et un appareil photo très performant, ce smartphone saura séduire les plus connectés qui sollicitent très régulièrement leur appareil.

Apple iPhone 11 Pro Max : une batterie puissante et une faible consommation

Bien que son successeur soit mentionné plus haut, l’iPhone 11 Pro Max n’en demeure pas moins l’un des plus performants en matière d’autonomie sous iOS. Sa batterie de 3969 mAh en fait un parfait appareil pour les plus accros puisqu’ils pourront compter sur 20 heures d’autonomie en utilisation normale : visionnage de vidéos en streaming, jeux, etc. Sa puissante puce A13 permettant d’épargner la batterie, cette dernière se décharge très lentement et permet ainsi de profiter d’une expérience incroyable sans avoir besoin de le recharger régulièrement.

Motorola Moto G7 Power : une grande autonomie pour un tout petit prix

Ce smartphone d’entrée de gamme propose une impressionnante capacité de batterie de 5000 mAh qui lui permet de tenir 60 heures, soit presque 4 jours en utilisation normale sans avoir besoin d’être chargé. Ses performances globales quant à elles se montrent parfaitement suffisantes pour profiter agréablement d’une expérience sous Android.

Asus ROG Phone 3 : un puissant smartphone pour gamers

Si vous êtes fan de jeux vidéo et que vous recherchez un smartphone de grande autonomie, ne cherchez plus. Compatible avec de nombreux accessoires de jeux comme un second écran permettant de jouer comme sur PC ou encore avec des manettes de type Nintendo Switch, l’Asus Rog Phone 3 est équipé d’une batterie colossale de 6000 mAh complétée du processeur Snapdragon 865+ qui lui permet une excellente autonomie polyvalente. Compatible 5G, ce haut de gamme de la marque tient environ 22 heures sans avoir besoin d’être chargé.

Galaxy Note 10 + : une qualité d’autonomie qui en fait l’un des meilleurs smartphones sur le marché

Offrant des performances haut de gamme, un écran géant de 5.3 pouces et une batterie de haute capacité de 4300 mAh (nette augmentation comparée à celle de 4000 mAh du Note 9), le Samsung Galaxy Note 10+ a une autonomie d’environ 17 heures en usage intensif (envoi de sms, navigation internet, visionnage de vidéos, etc.) ou deux jours en usage modéré et son processeur Exynos 9825 gravé en 7 nm contribue à optimiser sa consommation d’énergie, ce qui en fait un excellent smartphone, probablement même le plus abouti du géant coréen.

Huawei P30 Pro : une excellente autonomie polyvalente sous Android

Avec une capacité d’usage d’environ 2 jours en utilisation modérée, le Huawei P30 Pro affiche une excellente autonomie polyvalente puisque sa batterie de 4200 mAh permet une navigation fluide et agréable. Offrant un design soigné, d’excellentes performances et une qualité d’appareil photo indéniable, ce milieu de gamme n’a quasiment rien à envier aux modèles haut de gamme et son temps de recharge fulgurant qui le fait passer de 0 à 100% de batterie est pour le moins époustouflant.

Xiaomi Redmi Note 9 Pro

Smartphone d’entrée de gamme de la marque chinoise, le Redmi Note 9 Pro possède une autonomie record grâce à une batterie de 5020 mAh couplée à la puce Snapdragon 720G qui lui permet un usage polyvalent durant deux jours en moyenne. Séduisant par son design original et soigné, ses talents de photographe, ses excellentes performances et sa grande autonomie, son temps de recharge se veut également très rapide puisqu’il passe de 0 à 50% en trente minutes seulement.

OnePlus 8 Pro : une grande autonomie avec un écran QHD+ et 120 Hz

Avec une batterie de 4510 mAh et un affichage en 120 Hz et QHD+, ce smartphone haut de gamme de la firme chinoise affiche d’excellents résultats d’endurance, des performances optimales qui permettent une expérience agréable et ce smartphone est le premier de sa lignée à bénéficier du chargement sans fil.

Wiko View 4 : un smartphone d’entrée de gamme qui surprend par ses performances d’autonomie

Idéal pour débuter avec un smartphone, le Wiko View 4 figure parmi les plus endurants du marché et affiche un excellent rapport qualité/prix. Équipé d’une batterie de 5000 mAh, la très haute capacité de celle-ci couplée à un écran économe en énergie lui permettent de tenir environ 20 heures en utilisation classique et il est compatible 5G.

Honor 9A : un monstre d’autonomie pour un petit prix

Doté d’une batterie haute capacité de 5000 mAh et d’un processeur MediaTek optimisé, le smartphone Honor A peut facilement tenir deux jours sans avoir besoin d’être chargé. Offrant de belles performances, notez toutefois que cet appareil se retrouve privé des services de Google compte tenu de la guerre numérique qui oppose la Chine aux États-Unis.

Vous aurez donc compris que l’autonomie de la batterie d’un smartphone dépend aussi du processeur qui l’équipe mais également de l’usage que vous faites de votre appareil.

Alors, lequel allez-vous choisir ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.