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Rejoignez le défi rien de neuf de Zero Waste France !

La mission première de Back Market est de donner une seconde vie à des produits électroniques en fin de cycle pour les empêcher de finir dans nos décharges et, à terme, dans notre environnement. Pourquoi c’est important ? Parce que les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) constituent le flux de déchets qui grandit le plus rapidement au monde et que seulement 20% des appareils usagés sont correctement recyclés.

Si on veut être cohérents, c’est tout à fait logique que nous soutenions des initiatives qui partagent notre vision et qui luttent à leur manière pour réduire les quelques 800 millions de tonnes de déchets que l’on génère chaque année en France (pour info, ça fait 25,36 kilos de déchets par seconde). Le « Défi rien de neuf » organisé par l’association Zero Waste France fait partie de ces projets qu’on aimerait partager avec vous.

Zero Waste France : une association qui défend la démarche zéro déchet et zéro gaspillage

L’association citoyenne et indépendante Zero Waste France agit depuis 1997 auprès des citoyens français, mais aussi des entreprises, des territoires et des élus européens, pour démocratiser la démarche zéro déchet. Toutes les actions de l’association s’articulent autour de trois objectifs ambitieux :

  1. Informer et décrypter les enjeux du zéro déchet.
  2. Faire avancer les politiques publiques pour réduire les déchets à la source.
  3. Accompagner les acteurs de terrain, les porteurs de projets (entrepreneurs individuels, associations ou toutes autres structures juridiques).

Qu’est-ce que le défi rien de neuf ?

L’ambition du défi rien de neuf est simple : nous motiver, tous, à utiliser en priorité des objets qui sont déjà en circulation, parce que chaque objet neuf qu’on achète dissimule une montagne de ressources naturelles.

A titre d’exemple, l’ensemble des équipements (meubles et électroménagers) présents dans la maison pèse en moyenne 2,5 tonnes, selon l’ADEME. Pour fabriquer ces 2,5 tonnes il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières et émettre 6 tonnes de CO2 pendant tout le cycle de fabrication, soit l’équivalent de 6 allers-retours Paris-New York.

Comment procéder pour réduire sa consommation de produits neufs ?

  1. Bien réfléchir avant d’acheterun objet : en a-t-on réellement besoin ?
  2. Acheter durable: appareils reconditionnés, d’occasion, emprunt, location…
  3. Prendre soin de ses objets.
  4. Les remettre dans la boucle en fin de vie.

Pour vous accompagner pendant le défi, Zero Waste a prévu :

  1. Une newsletter mensuelle, avec des alternatives et des conseils pour consommer autrement.
  2. Un groupe Facebook pour échanger avec les autres participants.
  3. Un outil de suivi personnalisé.
  4. Un compte Instagram, qui regorge d’astuces pratiques.

Voilà vous savez tout, maintenant c’est le moment d’agir ! Retrouvez l’alternative au neuf qui répond à votre besoin ici, et cliquez ici pour vous inscrire au défi !

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