Les Tutos

Réinitialiser son PC sans CD : pourquoi, quand et comment ?

Mars 2021

Votre PC montre des ralentissements ? Il est infesté de virus ? Vous voulez le retrouver aux paramètres d’usine dans l’objectif de le revendre ? Si malgré toutes vos tentatives pour tenter de le booster ou de corriger les problèmes ces derniers persistent, il est probablement temps de le réinitialiser. Si votre machine est assez ancienne, vous devez avoir conservé les CD de restauration qui vous permettront cette action, mais si votre PC est plus récent, les fabricants n’en délivrent plus. Il existe heureusement des solutions qui vous permettront de procéder à sa réinitialisation.

On vous explique tout en détail.

Et si vous voulez savoir comment réinitialiser un iPhone, nous avons également un article dessus.

En quoi consiste la réinitialisation d’un PC et pourquoi la faire ?

Réinitialiser un PC consiste à le remettre à l’état d’usine, c’est-à-dire à neuf avec seulement Windows ainsi que les logiciels préalablement installés par défaut. Manœuvre très utile notamment lorsque l’ordinateur (même si vous avez un ordinateur puissant) devient trop lent. Cela peut être dû à un trop grand nombre d’applications installées, un gros volume de fichiers et de fichiers temporaires, certaines mises à jour trop lourdes… La réinitialisation est parfois l’ultime solution pour parvenir à restaurer le PC à son état initial si les différentes techniques de nettoyage n’ont pas suffi à lui redonner sa vigueur d’autrefois. Nous avons également un article pour vous si vous cherchez d’autres solutions pour booster votre ordinateur lent.

Il se peut également que le problème provienne directement de Windows, qui peut être corrompu. Dans un cas comme celui-ci, la réinitialisation du PC devient nécessaire si vos différentes tentatives pour le lancer n’ont rien donné.

Enfin, si vous souhaitez donner ou vendre votre PC, il est préférable de s’assurer n’y avoir rien laissé. Vous n’aimeriez probablement pas que l’on puisse accéder à des données telles que photos, documents personnels, etc. Il est donc préférable de le remettre dans le même état que lorsque vous l’avez allumé la première fois.

Réinitialisation de son PC : quelles en sont les conséquences ?

La réinitialisation d’un PC n’étant pas une action anodine, elle peut être lourde de conséquences si vous ne la préparez pas en amont. Comme vu précédemment, avoir recours à cette solution aura pour effet de le remettre à zéro. Ainsi, tous vos fichiers, comptes, réglages, paramètres, documents et applications seront définitivement supprimés du disque dur. Nous vous recommandons donc de sauvegarder vos données personnelles ainsi que celles de l’ensemble des comptes utilisateurs présents dans un disque dur externe, une clé USB ou encore une carte SD avant de vous lancer dans l’aventure.

Autre point, si votre PC fonctionne sous Windows 10, en le réinitialisant, l’option Go Back se verra aussi effacée, ce qui signifie que vous ne pourrez plus revenir vers une version précédente du Windows 10.

Comment réinitialiser son PC sous Windows 7 sans CD ?

Aujourd’hui, une grande majorité de PC n’étant plus dotés de lecteur-graveur de DVD, les constructeurs ne fournissent plus de support de restauration. Pas de panique, Microsoft et les fabricants font les choses bien et vous offrent différentes solutions pour remettre votre PC aux paramètres d’usine. Voyons désormais comment réinitialiser votre ordinateur selon sa marque.

Réinitialiser son PC Asus

  • Maintenez F9 au démarrage > Entrée > Windows Setup [EMS Enabled] > Next
  • Trois options vous sont proposées. Celle qui nous intéresse pour la réinitialisation de votre ordinateur portable Acer est celle intitulée Recover Windows to entire HD with 2 partitions.
  • Si votre Asus est un mini PC (Eee PC), voici les étapes à suivre :
  • Maintenez F2 dès l’allumage > Setup Utility > Boot > Boot Booster > Entrée > cliquez sur Disabled > dernier onglet Exit > Sélectionnez Exit and save changes.
  • Cette action permet dans un premier temps de désactiver le boost qui sert à allumer votre ordinateur plus rapidement.
  • Pour la réinitialisation, démarrez votre Netbook et appuyez sur F9 jusqu’à ce que l’écran de chargement apparaisse. Le programme de restauration se charge de préparer les fichiers utiles à l’action. Validez votre choix en cliquant sur oui, la restauration s’effectue.

Réinitialiser son PC Acer

Cliquez sur le menu Démarrer > Tous les programmes > Acer > icône Gestionnaire Acer eRecovery > Oui > Restaurer (à gauche de la fenêtre) > Complètement restaurer le système à ses paramètres d’usine par défaut > Oui > Démarrer > OK.

Réinitialiser son PC HP

Pour votre ordinateur portable HP, suivez les étapes suivantes :

Lancez HP Recovery Manager > Options avancées (en bas à gauche) > Restauration Usine > Validez

Comment réinitialiser un PC verrouillé ou bloqué ?

Il peut arriver que le PC soit complètement bloqué et que l’on ne parvienne pas à l’allumer normalement. Heureusement, il est tout de même possible de le « secouer » pour le forcer à se restaurer :

Maintenez le bouton Marche/Arrêt jusqu’au lancement de Windows 10 qui vous proposera de réaliser une réparation automatique.

Si cette méthode s’évère infructueuse, il vous faudra tenter de démarrer votre système d’exploitation avec une aide supplémentaire. Si vous n’avez pas de DVD ou de clé USB d’origine Windows, vous pourrez tout à fait les télécharger ici depuis un autre ordinateur et les sauvegarder sur un support amovible.

Ensuite, vous allez devoir accéder aux paramètres BIOS du PC en forçant l’ordinateur à démarrer à partir de ce support et à lancer l’installation. Choisissez l’option Réparer l’ordinateur et sélectionnez Réinitialiser le PC.

Que faire si vous rencontrez un problème durant la réinitialisation du PC ?

Si le processus de réinitialisation n’a pas abouti ou a planté et vous signifie le message : « Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation du PC », il vous sera impossible de démarrer Windows. Il vous faudra dès lors cliquer sur Annuler afin de revenir sur les options de récupération de Windows. Cliquez sur Continuer afin de relancer votre système d’exploitation.

Quelle est la différence entre réinitialiser et formater son PC ?

Ces deux opérations ne sont pas tout à fait similaires puisque le formatage revient à effacer le disque du PC afin d’y inscrire un système de fichier tandis que la réinitialisation consiste à effacer le contenu du disque afin d’y réinstaller le système d’exploitation ainsi que les logiciels et fichiers du fabricant pour le remettre à zéro comme s’il sortait du magasin.

Si avec toutes ces informations vous ne parvenez pas à retrouver les performances de votre PC, peut-être est-il temps d’en changer ? Pensez à revendre votre ordinateur portable. Et au lieu d’en acheter un neuf, pensez à un ordinateur portable reconditionné, pour économiser jusqu’à 70% du prix neuf !

Partager

Laissez vos commentaires ici :)

N'hésitez pas à laisser un avis !