Rage against the condensateur

Back Market vous présente Arnaud, le pire cauchemar des écrans de télé obsolètes.

Lundi 13 avril, il est 23h. Vous êtes confortablement installé devant votre télévision. Les deux finalistes de Top Chef, eux, sont agrippés à leurs couteaux. Sur le point de révéler le nom du gagnant, M6 envoie les violons. La pression monte et…

Pwik (ou pwaf, vous ne savez plus trop) : écran noir. Votre télévision ne se rallumera plus, victime de ce qu’on pourrait appeler « la malédication du condensateur obèse ».

Un condensateur ? C’est une pièce très commune dans nos écrans, qui stocke un potentiel électrique. Et ça ressemble à ça (c’est à dire à pas grand chose) :

image

Tout comme votre voisin de palier, un condensateur peut grossir avec l’âge. On dit alors qu’il « gonfle ». C’est ce gonflement qui entraîne la panne.

Arnaud travaille aux Ateliers du Boccage – un des principaux reconditionneurs de Back Market. Ce problème de condensateur, il le connaît bien : sur la douzaine d’écrans qu’il reconditionne chaque jour, 9 pannes y sont directement liées.

image

À nos yeux, Arnaud est plus un justicier qu’un simple réparateur. Parce qu’il ne se contente pas de changer le condensateur défectueux : il le remplace par un condensateur de voltage supérieur (généralement 25 volts au lieu de 16 volts). Pourquoi ? Parce que cela permet d’augmenter considérablement la durée de vie de l’écran.  Du coup, on n’est pas loin de penser que grâce à lui l’écran reconditionné pourrait tenir plus longtemps que le neuf.

Lors de notre visite de l’usine, Arnaud nous a montré les principales étapes de réparation, à base de popopopop tresse à dessouder (pour enlever le condensateur obsolète), de fer à souder et de fil d’étain (pour fixer le nouveau condensateur). La manipulation est d’autant plus délicate que la taille et la minceur des écrans ont énormément augmenté ces dernières années, les rendant d’autant plus vulnérables au moindre choc. Bref « il s’agit de ne pas avoir la tremblotte », pour citer le réparateur.

image

Si vous voulez vous procurer un écran de télévision reconditionné par Arnaud, il suffit de visiter notre espace dédié à la télévision reconditionnée (en ligne à partir de vendredi).

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la boutique Back Market des Ateliers du Bocage.

Et si vous voulez rencontrer Arnaud dans le monde réel, il fera des démonstrations de réparation en direct lors du salon Emmaüs, le 14 juin prochain. On ne devrait pas être loin non plus !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.