Qui sont les marchands sur Back Market ?

« C’est vous qui réparez les téléphones  ? »

« Vous vendez des appareils en fin de vie, c’est ça  ? »

« Mais au fond, vous faites quoi chez Back Market  ? ». 

En lisant des commentaires à droite et à gauche, on s’est rendu compte que vous étiez quelques-uns à vous poser des questions (pertinentes) sur le fonctionnement de Back Market et sa relation aux marchands de la plateforme. L’objet de cet article est de vous aider à y voir un peu plus clair.

Que fait Back Market ?

Pour répondre à la première question : nous ne sommes pas des reconditionneurs et nous ne remettons  pas nous-mêmes à neuf les produits que vous achetez. Nous sommes un tiers de confiance, une place de marché régie par un algorithme, lui-même basé sur les retours clients. Cet algorithme nous permet de sélectionner, pour chaque produit, le marchand qui offre la meilleure qualité au meilleur prix

Les types de marchands 

Pour faire simple, on peut distinguer trois types de marchands qui opèrent sur Back Market : les classiques, les marques & distributeurs, et les revendeurs d’occasion certifiés.

Les classiques

Vous allez voir comme le nom est bien choisi, puisque cette première catégorie comprend tous les acteurs classiques du reconditionnement qui vendent leurs produits sur notre plateforme. Ce sont pour nous les plus faciles à contacter et les premiers à nous rejoindre lors de l’ouverture d’un marché. Concrètement, on trouve dans cette catégorie :

  1. Des reconditionneurs et des usines, qui remettent à neuf des produits électroniques en fin de vie. Largo, Recommerce, Remade, Smaart, Itancia, WeFix, France Accessoires et The Kase entrent dans cette catégorie.
  2. Des réparateurs, des petites boutiques et des ateliers de reconditionnement (Mymobile, par exemple), qui font le même travail à plus petite échelle.
  3. Des recycleurs, qui déconstruisent les appareils pour revendre les composants qui peuvent encore servir (Les ateliers du Bocage).
  4. Des négociants, comme ITP, qui rachètent des produits reconditionnés pour les revendre.
  5. Des grossistes (Kiatoo, EEEztrade ou Cordon Electronics par exemple), qui vendent des lots de produits reconditionnés aux entreprises.
  6. Et des entreprises de leasing, comme Mobile Club : après avoir loué des produits high-tech à des entreprises, ces marchands revendent leurs retours de flottes sur Back Market. 

Les marques et les distributeurs

Cette catégorie comprend des fabricants de produits, des enseignes de grande distribution et des opérateurs mobiles (comme Euro Information Telecom, le cinquième opérateur en France). Contrairement aux autres, ces marchands ne vendent pas de produits reconditionnés sur notre plateforme, mais des produits neufs qui n’ont pas été déballés, renvoyés par le client après une première vente, et des produits invendus.

Les revendeurs d’occasion certifiés

Cette dernière catégorie de marchands regroupe toutes les entreprises qui rachètent des produits aux particuliers, les testent, les réparent et les nettoient avant de les proposer à nouveau à la vente, que ce soit en virtuel ou en physique. Cette catégorie comprend des marchands comme Cash Converters ou Easy Cash

back market marchand

Déjà près de 700 partenaires

Comment Back Market intègre de nouveaux marchands sur la plateforme ?

Voilà tout le beau monde qu’il y a sur notre plateforme. Et de nouveaux marchands nous rejoignent chaque semaine, dans plusieurs pays. Alors à ce stade, vous vous demandez peut-être comment Back Market les sélectionne et les intègre au catalogue

Depuis son identification jusqu’à sa mise en ligne sur la plateforme, tout nouveau marchand passe par une série d’étapes qu’il doit valider. Ce processus varie selon le profil du marchand, mais dans les grandes lignes :

  1. L’équipe Business Developement effectue une veille concurrentielle et rencontre les acteurs du numérique pour trouver des prospects à fort potentiel.
  2. Les marchands ainsi identifiés passent une première étape administrative : ils signent les conditions générales de vente et nous fournissent leurs documents.
  3. Ensuite, nous nous assurons que les marchands respectent les standards de notre charte de qualité Back Market : cette étape doit être validée par un Quality Account Manager. Par la suite, ce Quality Account Manager sera en charge d’accompagner les marchands sur chaque demande client et mettra en place des plans d’action pour améliorer sa qualité sur la plateforme.
  4. Puis, il reste à configurer le compte marchand : mise en ligne des annonces, configuration des options de livraison et de paiement, mise en ligne des infos sur l’entreprise, des coordonnées SAV…
back market marchand

Le cycle de vie d’un produit sur la plateforme

Une fois qu’un marchand a validé ces étapes, il est apte à vendre sur la plateforme. Une fois sa phase de test terminée, il passe entre les mains d’un de nos Account Managers, spécialisés par catégories de produits et par pays. Cette équipe, entièrement dédiée au suivi des marchands, s’assure que nos partenaires opèrent toujours au meilleur de leurs capacités. L’intégration d’un nouveau marchand sur la plateforme ne marque donc pas la fin de son accompagnement. Le suivi qualité est un processus continu, qui mérite (et aura !) un article à part entière.

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