appareil photo iphone

Quel iPhone fait les meilleures photos ?

Véritable alternative à l’appareil photo reflex que l’on ne peut pas forcément trimbaler partout, le smartphone est peu à peu devenu notre accessoire indispensable pour immortaliser nos meilleurs moments du quotidien. Toujours sur nous, il est effectivement plus simple et rapide à dégainer à tout moment de la journée.

En une dizaine d’années, nous avons pu assister à une amélioration de la qualité des appareils photo de nos téléphones qui sont alors passés de médiocre à acceptable jusqu’à frôler l’excellence. Ainsi, avant l’achat d’un nouveau smartphone, beaucoup sont très attentifs à la qualité de la partie photo de l’appareil.

Dans ce nouvel article, nous allons vous présenter notre sélection des iPhone qui embarquent les appareils photo les plus performants. Pour compléter, nous vous révélerons comment prendre de beaux portraits et comment transférer vos photos sur PC.

Quelle qualité proposent les gammes d’iPhone 7 et 8 ?

Qualifiés de photophones, cette cuvée de smartphones arrivée sur le marché entre 2016 et 2017 a bouleversé le monde de la photographie telle qu’on a pu la connaître.

iPhone 7

Arrivé sur le marché en 2016, l’iPhone 7 a largement su se démarquer de ses prédécesseurs notamment grâce à l’évolution de son appareil photo. Embarquant un capteur de 12 mégapixels, il dispose également de plus gros pixels que ses cadets, d’une ouverture à ƒ/1,8 et d’un plus grand objectif qui permet de capter presque 50% de lumière en plus que le 6s, y compris dans des conditions de faible luminosité. L’élément le plus novateur du modèle demeure la stabilisation optique, elle-même couplée à une parfaite réactivité de la mise au point automatique qui se montre rapide grâce au processeur A10 Fusion. Cette technologie a l’avantage de sensiblement réduire les effets flous provoqués par les mouvements.   

Point de vue qualité d’image, que les photos soient prises à l’intérieur ou l’extérieur sous lumière naturelle, la capture de cette dernière est excellente, le rendu des couleurs est correct avec un niveau de netteté optimal (quoique moins naturel que celui d’autres modèles de smartphones haut de gamme concurrents sous Android de la même époque tel que le Samsung Galaxy S7).

photo iPhone 7

Pour la réalisation de selfies, l’iPhone 7 dispose d’une caméra frontale HD qui s’adapte parfaitement à la lumière grâce à ses 7 mégapixels et sa technologie Retina Flash qui, cumulée à son nouveau processeur d’image, rend l’appareil photo de ce smartphone ultra-performant.

Autre point positif : en mode vidéo, ce modèle de la marque à la pomme permet de filmer en 4K grâce aux plus de 8 millions de mégapixels que l’appareil possède et prend également en charge les modes ralenti et accéléré des vidéos HD 720p et 1080p.

iPhone 8

Concernant l’iPhone 8, qui est très sensiblement le jumeau du 7, on retrouve tout de même quelques petites améliorations sur son appareil photo, plus particulièrement concernant la qualité photographique et la puissance. Les capteurs de ce dernier ont en effet été optimisés et le traitement d’image ISP procure une qualité nettement meilleure, même dans des conditions de luminosité difficiles. Il assure aussi une vision panoramique pouvant aller jusqu’à 63 mégapixels ainsi qu’une possibilité de zoom 5x pour offrir une qualité irréprochable de prise de photo.

camera iPhone 8

Malgré tous ces avantages, il faut toutefois noter que ces deux modèles ne possèdent pas de mode portrait puisqu’aucun des deux ne dispose d’un appareil à double capteur. Pour bénéficier de ce mode qui sert à créer un arrière-plan flou que l’on appelle effet bokeh, il faudra se tourner vers les iPhone 7 Plus et 8 Plus.

iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus

Plus grands que les iPhone 7 et 8, le 7 Plus, sorti en fin d’année 2016 et le 8 Plus, arrivé sur le marché en 2017, se montrent un poil plus performants quant à la qualité de leur appareil photo qui gagne en stabilisation. Ces deux modèles embarquent aussi un nouveau capteur au format téléobjectif qui profite d’une meilleure technologie ainsi que d’une ouverture plus grande (ƒ/2,8). Offrant la possibilité de réaliser des photos avec le mode portrait, ces deux modèles d’Apple permettent également de réaliser des Live Photos, des vidéos accélérées ainsi que des panoramas tant à la verticale qu’à l’horizontale avec un zoom de qualité supérieure.

Point négatif, il faut noter qu’il est impossible de retoucher les zones de netteté après les prises de vue (ces retouches sont possibles sur les smartphones Honor ou encore Huawei par exemple) ni même d’améliorer le rendu en corrigeant les contours d’un sujet. Mais ces petites faiblesses passent inaperçues chez l’iPhone 8 Plus qui possède le mode éclairage de portrait en utilisant une technologie 3D qui permet de simuler cinq éclairages différents : l’éclairage naturel qui est celui de base, l’éclairage de studio qui offre un rendu plus uniforme et plus lumineux, l’éclairage des contours qui permet d’accentuer les traits du visage, l’éclairage de scène qui assombrit l’arrière-plan pour éclairer les contours du visage et enfin, l’éclairage de scène mono pour un effet monochrome. 

Les iPhone X et 11 Pro

Comme vu précédemment, bien que les iPhone 7, 8 et 7 Plus possèdent des avantages incontestables quant à la qualité de leur appareil photo, le 8 Plus se montre plus performant. Comment se positionne-t-il face à son grand rival sorti la même année : l’iPhone X ?

L’iPhone X

Sorti en 2017 peu de temps après l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X a tout pour plaire avec notamment un nouveau design raffiné tant en termes de techniques que d’esthétisme. Côté photo, on retrouve quelques légères différences en termes d’ouverture et de stabilisation qui ont été améliorées dans le X mais ce dernier embarque sensiblement les mêmes composants intérieurs que le 8 Plus.

L’iPhone X est toutefois doté du processeur d’image A11 et intègre pour sa caméra frontale la technologie TrueDepth qui permet la prise de photographie en mode portrait mais également de s’identifier avec la reconnaissance faciale grâce à la technologie Face ID. Autre nouveauté sur ce modèle : la fonction Animoji, ça n’a pas d’utilité importante mais c’est quand même super cool ! Pour le reste, il n’y a pas de différence transcendante.

L’iPhone 8 Plus maintient donc pour l’instant sa place sur le podium des meilleurs photophones Apple au même titre que l’Phone X. 

L’iPhone 11 Pro

Sorti en 2019, ce smartphone de la douzième génération iPhone succède à l’iPhone XS et reste le modèle le plus compact des trois modèles de la gamme iPhone 11. Désormais connu pour son triple capteur photo à l’arrière, ce modèle possède un système novateur de caméras et c’est d’ailleurs ce point qui marque la principale innovation de la marque Apple. Équipé de trois zooms optiques différents (0.5x, 1x et 2x), vous avez donc à votre disposition l’équivalent d’objectifs de 13, 26 et 52 mm que vous n’avez pas besoin de manipuler comme sur un appareil reflex.

Autres nouveautés importantes sur ce téléphone : l’objectif ultra grand angle de 0.5x qui permet de réaliser des clichés dignes des plus grands photographes une fois qu’il est correctement pris en main, et le mode basse luminosité. Ce nouveau mode offre la possibilité de photographier dans des conditions de luminosité sombres. Lorsque l’appareil détecte l’absence de luminosité, il active ce mode automatiquement (si l’on devait comparer ce mode à celui qu’offre le Pixel 3 de Google par exemple, ce dernier ne le propose pas de manière automatique puisqu’il demande tout de même une action de la part de son utilisateur).

back market iphone 11 pro

En mode nuit, le rendu de la photo sera naturel et l’appareil parvient à parfaitement préserver les détails.

En mode portrait enfin, le rendu est réellement convaincant. L’appareil de ce modèle réussit à prendre des clichés dotés d’un maximum de détails pour des photos précises, notamment au niveau du réalisme du grain de la peau.

Bref, vous l’aurez compris, chez Apple, l’iPhone 11 Pro est l’un des meilleurs smartphones iOS pour prendre des photos.

Comment se porte la concurrence Android ?

Apple n’est pas le seul constructeur à faire en sorte d’améliorer les capacités des appareils photo de ses smartphones. Chez Android, certaines marques n’ont par ailleurs rien à envier aux iPhone. Chez Huawei par exemple, le P40 Pro fait partie des meilleurs photophones, au même titre que le Samsung Galaxy S20 qui comme l’iPhone 11 embarque trois capteurs. Le Galaxy Note 10 Plus ne se débrouille pas trop mal non plus mais si on veut aller encore plus loin, le Galaxy S20 Ultra est doté de quatre capteurs dont le principal est le même que celui du Mi Note 10 de Xiomi qui lui compte un véritable arsenal de cinq capteurs !

Comment faire de beaux portraits ?

Maintenant que nous vous avons dévoilé quels sont les meilleurs photophones, il est de notre devoir de vous apprendre comment réaliser de magnifiques clichés dignes de ce nom avec le mode portrait de votre appareil. Il s’agit là d’une autre manière de prendre des photographies, c’est de l’art !

Si vous avez loupé un épisode, le mode portrait est possible grâce au double objectif situé à l’arrière de votre smartphone. Permettant de mettre le sujet en évidence, l’arrière-plan est quant à lui flouté. Couplé avec le mode éclairage de portrait (accessible sur l’iPhone 8 Plus, et les gammes X et 11), vous vous retrouverez avec des photos dites de qualité studio, rien que ça !

Pour accéder à ce mode, ouvrez l’application appareil photo de votre iPhone. Une liste de modes s’affiche en bas de l’écran, sélectionnez Portrait. Placez-vous à une distance équivalente à 1.5 mètre de votre sujet, cadrez correctement et appuyez sur le bouton de l’obturateur. Si vous êtes trop près, trop éloigné ou encore si la lumière est trop faible, l’appareil vous l’indiquera. L’arrière-plan, s’il est assez éloigné, sera flouté pour créer un effet de profondeur. Inutile donc de préciser que si votre sujet est collé contre un mur, le mode portrait sera complètement inutile. Notez également que l’éclairage a toute son importance : préférez une lumière naturelle à une lumière artificielle, vous en constaterez des effets nettement plus performants.

Comment transférer des photos sur PC ?

Maintenant que votre galerie photos est remplie d’une tonne de magnifiques clichés et de portraits, vous allez sûrement vouloir les transférer sur votre PC pour avoir tout le loisir de les observer sur un plus grand écran. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous avez un ordinateur fonctionnant sous Windows 10, voici la marche à suivre une fois que vous l’aurez relié à votre iPhone à l’aide d’un câble USB :

  • Déverrouillez votre iPhone
  • Assurez-vous que votre ordinateur soit bien reconnu comme « appareil de confiance » par votre smartphone
  • Lancez la Galerie photos
  • Sur l’onglet « Accueil », cliquez sur « Importer » en sélectionnant un lot ou la totalité de vos photos pour les importer comme son nom l’indique sur votre ordinateur.

Si votre PC fonctionne sous Windows 7 :

  • Reliez votre PC à votre smartphone via un câble USB
  • Une fenêtre d’exécution va s’ouvrir dès que le PC aura reconnu votre appareil
  • Cliquez sur « Importer des images et des vidéos » et sélectionner la totalité ou un lot de vos photos préférées.
  • Si la fenêtre d’exécution ne s’ouvre pas automatiquement, allez dans « Ordinateur », sélectionnez votre smartphone, faites un clic droit pour directement sélectionner l’option Importer des images.

Si vous ne souhaitez transférer qu’une ou deux photos sur votre PC et que vous n’avez pas de câble sous la main, vous pouvez également vous les envoyer par mail ou utiliser les services de stockage en ligne tels que iCloud ou Dropbox et vous connecter ensuite à ces services depuis votre ordinateur pour récupérer simplement et rapidement vos photos.

Vous avez également la possibilité d’utiliser une clé USB OTG double connecteur pour vos transferts.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.