pourquoi macbook chauffe

Pourquoi mon MacBook chauffe et que faire pour résoudre le problème ?

Il est parfaitement normal qu’un MacBook, comme n’importe quel autre ordinateur d’ailleurs, devienne plus ou moins chaud lors d’une utilisation normale. Néanmoins, si vous constatez qu’il monte en température et donc qu’il surchauffe, il est fort probable qu’il y ait un problème. Nous vous présenterons dans cet article les causes de surchauffe les plus courantes ainsi que les solutions qui vous permettront de résoudre ce problème en appliquant quelques techniques simples.

Comment savoir si mon MacBook est en surchauffe ?

Quoi de plus pénible qu’un ordinateur qui chauffe constamment en faisant un bruit de tracteur ? Bien que le problème puisse non seulement nous agacer voire même nous inquiéter, lorsque cela se produit, cette surchauffe provient bien souvent d’un défaut de matériel informatique endommagé (disque dur interne, processeur, etc.) et il convient dès lors de tenter de résoudre le souci.

Les symptômes les plus courants qui laissent présager que le MacBook Air ou le MacBook Pro est en surchauffe sont les suivants :

  • Ralentissement
  • Gel d’une application
  • Les ventilateurs sont très bruyants et tournent en permanence
  • Le MacBook est plus chaud que d’habitude
  • Autres problèmes de performances et de vitesse

Il est également possible que le MacBook s’éteigne de lui-même lorsque sa température est trop élevée. Cela lui permet de protéger le matériel d’éventuels dommages mais ce mécanisme de sécurité peut néanmoins provoquer des pertes de données. Si vous constatez qu’il ne s’allume plus après s’être éteint, attendez qu’il refroidisse et redémarrez-le.

Quelles sont les causes de surchauffe du MacBook ?

macbook chauffe

Plusieurs causes peuvent être responsables d’un MacBook encore opérationnel qui surchauffe. Nous allons identifier les plus courantes ici et donner les solutions pour chacune d’entre elles.

Les applications gourmandes

Certaines applis boguées ou encore mal développées pouvant exiger davantage de ressources système que d’autres, celles-ci ont tendance à ralentir la vitesse de votre MacBook et épuiser sa batterie ainsi que les ressources du processeur. Lorsque vous êtes face à un tel problème, soyez assuré que votre MacBook ne tardera pas à surchauffer.

Pour régler ce souci d’application, il conviendra d’identifier quelles sont les applications responsables de la surchauffe grâce au moniteur d’activités et de les arrêter ou mieux encore, de les supprimer.

Intégré à MacOs, le moniteur d’activités permet de suivre les processus en cours d’utilisation afin de constater la façon dont elles peuvent affecter les performances du MacBook.

Pour y accéder, rendez-vous dans Applications > Utilitaires > cliquez sur Moniteur d’activité.

Localisez ensuite les applis qui utilisent plus de 80 % du processeur du MacBook, double-cliquez sur chacune d’elles et sélectionnez Quitter. La différence de performance sera immédiate et votre MacBook retrouvera une température normale.

Les tâches d’impression en attente

Veillez à régulièrement vérifier vos tâches d’impression afin d’éviter un bug au niveau de la file du spool d’impression qui pourrait provoquer des bruits fréquents ou encore la surchauffe de votre MacBook.

Les logiciels malveillants

Bien que les Mac soient réputés pour leur fiabilité et leur protection intégrée contre les malwares et virus, ils ne sont pourtant pas à l’abris des programmes espions et malveillants. Ainsi, de nombreux logiciels provenant de phishing ou encore de sources douteuses (pièces jointes, site web, etc.) peuvent affaiblir les ressources système et entraîner une surchauffe de la machine.

Pour y remédier, la meilleure solution est bien entendu de supprimer ces logiciels malveillants en faisant appel à un antivirus mac.

La poussière et la saleté

Adorant s’accumuler dans les aérations et ventilateurs, la poussière, qui peut lourdement impacter le fonctionnement d’un ordinateur, en est l’ennemie numéro 1. Ainsi, si vous constatez de la poussière et/ou de la saleté au niveau des aérations de votre MacBook, les ventilateurs de ce dernier ne lui permettant plus de dissiper la chaleur, il se mettra à chauffer plus que de raison.

Pour régler ce problème, il conviendra de nettoyer les aérations et ventilateurs du MacBook en utilisant une petite brosse ou encore une bombe d’air comprimé. Si vous possédez les outils adéquats, vous pouvez également ouvrir de temps en temps le boitier de votre MacBook afin d’en nettoyer ses composants internes (processeurs, ventilateurs, etc.)

Un problème de mise à jour

On n’y pense pas forcément, mais la mise à jour Mac fait partie des éléments qu’il ne faut pas négliger sur les appareils de la marque à la pomme si vous souhaitez vous épargner certains désagréments. Apple a par ailleurs déjà eu à mettre des correctifs en ligne pour certains appareils qui chauffaient un peu trop.

Pour vérifier que votre MacBook est bien doté de la dernière version des mises à jour, rendez-vous dans Préférence Système > Mise à jour de logiciels.

S’il vous en propose, téléchargez et installez-les et contrôlez ensuite les performances de votre ordinateur afin de vérifier que votre problème de surchauffe soit réglé.

L’environnement du MacBook

Ne dites pas le contraire, il vous arrive parfois d’utiliser votre MacBook sur votre lit ou encore sur votre oreiller pour votre plus grand confort. Sachez toutefois que le fait de placer votre ordinateur sur une surface molle est tout sauf une bonne idée car vous empêchez la circulation de l’air sous et autour de lui, ce qui entraîne fatalement une surchauffe. Par ailleurs, le tissu absorbant la chaleur, celui-ci rend votre MacBook encore plus chaud !

Idéalement, préférez placer votre MacBook sur une surface dure et stable afin de lui assurer une circulation d’air suffisante. Vous pouvez également vous munir d’un support adapté à votre machine afin de l’aider à refroidir facilement et à utiliser pleinement ses ressources (support ventilateur ou support élévateur).

Attention également avec les chaleurs estivales à ne pas laisser votre ordinateur au soleil !

Le disque dur

Pour assurer son bon fonctionnement ainsi que de bonnes performances, votre MacBook doit disposer d’un minimum d’espace libre sur son disque dur. Si les applications ne sont en effet plus en capacité d’écrire sur leur disque de destination, non seulement elles enverront plusieurs messages d’erreur mais elles provoqueront en plus la surchauffe de votre MacBook.

Pour régler ce problème, si vous possédez dans votre ordinateur de nombreux documents volumineux (vidéos, photos, musiques, films, etc.), pensez à les copier dans un disque dur externe afin de soulager celui de votre MacBook.

Vous pouvez également utiliser des logiciels tels que CleanMyMac ou encore Onyx pour identifier et résoudre les problèmes liés au disque dur. Ils se montreront très efficaces pour supprimer les applications obsolètes, les historiques de navigation, les fichiers temporaires et inutiles, les caches, cookies, etc. et vous permettront ainsi de récupérer plusieurs gigas d’espace.

Réinitialiser le SMC

Abréviation de System Management Controller, le SMC est une puce intégrée à votre MacBook qui lui permet de faire fonctionner de façon optimale certaines parties physiques telles que la gestion thermale, la mémoire, l’écran, la batterie (cliquez ici si vous voulez savoir comment changer la batterie de votre MacBook Pro, les ventilateurs, etc. Il se peut que les surchauffes que vous constatez proviennent de cette puce qui nécessite alors de réinitialiser votre Mac. Cette procédure de reset étant inoffensive pour votre système, il ne vous coûtera rien de la tenter.

Pour ce faire, éteignez votre MacBook en utilisant le menu Apple et branchez-le sur secteur. Maintenez ensuite les touches du clavier ShiftControlOption tout en appuyant sur le bouton d’alimentation. Relâchez les touches au bout de dix secondes et rallumez votre ordinateur. La mise à jour du SMC se réalise automatiquement.

Le chargeur du MacBook

Comprenant trois parties principales, le chargeur de votre MacBook est doté d’un cordon d’alimentation, d’un adaptateur secteur MagSafe et d’un connecteur MagSafe. Il est préférable pour assurer une bonne utilisation à votre ordinateur d’utiliser les pièces d’origine (soit fournies avec votre ordinateur lors de son achat, soit en les achetant sur l’Apple Store ou encore chez des revendeurs locaux), afin d’éviter une éventuelle surchauffe qui pourrait être provoquée par un mauvais matériel.

Pour conclure vous l’aurez compris, les problèmes de surchauffe de votre MacBook peuvent provenir de plusieurs raisons et finir par lourdement impacter votre expérience d’utilisation comme ses composants internes. Il est évidemment très peu probable que votre ordinateur soit affecté par tous les problèmes que nous venons d’évoquer en même temps, il ne tient donc qu’à vous d’identifier, en fonction de votre utilisation, quelle cause serait la plus probable de la surchauffe de votre MacBook et d’appliquer la solution qui convient. Et si malgré toutes vos tentatives vous ne parvenez pas à lui rendre une santé optimale, pensez à la reprise téléphone, et envisagez d’en racheter un plus récent reconditionné ! Retrouvez tous nos MacBook.

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.