Les 5 questions à se poser avant “d’acheter reconditionné”

Acheter un produit reconditionné, c’est un peu comme aller voir un film avec Nicolas Cage dedans : on a toujours une petite appréhension avant de se lancer.

Mais rassurez vous : il existe un moyen simple de savoir si le mobile reconditionné sur lequel vous venez de flasher (sur Back Market ou ailleurs) est un produit fiable ! Il suffit de se poser les cinq questions suivantes.

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1/ D’où vient le produit reconditionné ?

Autant dissiper d’emblée tout malentendu : il est aujourd’hui impossible de savoir ce qui est arrivé à l’appareil avant sa phase de reconditionnement. Et c’est d’ailleurs bien dommage, car ça nourrit quantité de fantasmes : beaucoup s’imaginent ainsi que le produit a été violemment endommagé. En réalité, les reconditionneurs estiment que l’immense majorité de leurs produits (environ 80%) leur ont été vendus en parfait état de marche par leurs précédents propriétaires.

Quand on pose ici la question de la provenance du produit, on s’intéresse en fait à l’usine dans laquelle il a été reconditionné. Autant que faire ce peu, renseignez vous donc sur le reconditionneur, le type de technologie qu’il utilise, le nombre d’appareils qu’il a reconditionné jusqu’alors, ses normes, etc. Car plus le reconditionneur est fiable et expérimenté, plus les chances d’avoir un produit de qualité seront élevées. C’est un peu comme quand on achète une voiture, somme toute.

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Afin de vous faciliter la tâche, nous publions ces informations (lorsqu’elles sont disponibles) pour chacun des reconditionneurs partenaires de Back Market – voir un exemple ici avec le reconditionneur Cordon Electronics.


2/ Ce produit est-il accompagné d’une garantie ?

C’est sans doute l’une des questions les plus importantes à se poser : combien de temps est garanti mon produit, et sous quelles conditions ?

La garantie, c’est le meilleur moyen de se prémunir contre les failles potentielles d’un appareil reconditionné (comme pour un produit neuf d’ailleurs). Il peut ainsi arriver, même si les cas sont rares d’après nos retours clients, qu’un « bug » échappe au reconditionneur et ne fasse surface qu’après quelques heures d’utilisation active.

La norme actuelle, chez la plupart des reconditionneurs, c’est 3 mois de garantie. Ceci dit, nous recommandons de privilégier des garanties de 6 mois (c’est le minimum qu’on impose à nos reconditionneurs partenaires) : c’est plus sûr car ça permet de détecter des problèmes plus profonds, qui n’apparaissent parfois qu’après une utilisation prolongée du téléphone.

Sachez également que si vous achetez votre produit sur internet, la loi permet à tout consommateur de vente par correspondance de se rétracter jusqu’à 14 jours après avoir reçu le produit, si l’appareil livré ne correspond pas à la commande ou est défectueux.


3/ Dans quel état est la batterie de mon appareil reconditionné ?

C’est l’une des plus grandes craintes (par ailleurs super légitime) du consommateur. Et comme pour la vie antérieure du produit, les reconditionneurs ne sont pas toujours transparents à ce sujet. Sachez cependant qu’en règle générale (en tous cas pour les reconditionneurs “sérieux”), si le niveau de charge maximal de la batterie du téléphone reconditionné est inférieur à 80% du niveau de charge max. du modèle neuf, elle sera systématiquement remplacée.

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En fait, là encore, votre principale garantie réside dans le choix de l’usine de reconditionnement à laquelle vous achèterez le produit. Et en cas de déception concernant la batterie du smartphone reconditionné, vous pouvez toujours exiger un échange.


4/ Est-ce que le produit est livré avec son chargeur ?

Ca peut paraître idiot, mais avoir un appareil électrique sans chargeur, c’est un peu comme avoir Shirley à dîner, sans inviter Dino.

Sur Back Market, le chargeur est systématiquement fourni avec l’appareil, même lorsque ce n’est pas explicitement mentionné. Sachez cependant qu’il arrive que le chargeur ne soit pas une « pièce originale » : il sera compatible, mais il ne correspondra pas forcément à l’esthétique du produit.


5/ Où sont les avis consommateurs ?

Dans un monde idéal, il devrait être possible, avant d’acheter un produit issu de telle ou telle usine, de consulter les avis d’autres consommateurs sur ce type de produit et son reconditionneur.

Bizarrement, c’est impossible : il n’existe pas à l’heure actuelle de base de données qui compilerait l’ensemble des avis et des « notes » des consommateurs de produits reconditionnés, attribués à des usines et à des produits spécifiques. On est en train d’y remédier : Back Market collecte en effet ces informations, et vous pouvez les consulter sur chacune des pages reconditionneurs de notre site, afin de permettre aux consommateurs de choisir leurs produits en toute connaissance de cause.

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En attendant, il est toujours possible (même si c’est parfois fastidieux) d’aller consulter des blogs et des forums afin d’avoir des retours d’expérience d’acheteurs. C’est souvent la manière la plus simple et efficace de vous faire une opinion sur la qualité du produit en question.

Voilà, on espère que ces quelques lignes sauront vous aider à choisir avec confiance le produit reconditionné de vos rêves – et à lutter ainsi avec panache contre l’obsolescence programmée !

Et bien sûr, si vous avez la moindre question, envoyez nous des mots doux : [email protected]

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