#OnEstPrêt sur Youtube : un mouvement écologique lancé par des influenceurs

« On est prêt », voici une campagne YouTube virale qui se veut écologique et éducative. Son but ? Généraliser la prise de conscience populaire de l’urgence environnementale. Impliquer tout un chacun à un effort collectif pour préserver notre environnement en danger. Cette campagne rassemble ainsi soixante-deux youtubeurs, souhaitant agir efficacement pour le climat, en faisant participer leurs (millions de) followers. La cible ? Principalement la tranche d’âge 12-25 ans, friande des vidéos YouTube. Back Market ne peut que soutenir ce genres d’actions green ! Et si un des défis c’était de n’acheter que du reconditionné pour vos cadeaux de Noël ? 

Le principe

Un mois durant, du 05 novembre au 15 décembre, se tient cette campagne de vidéos visant à promouvoir les gestes liés à l’écologie. Chaque jour, les YouTubeurs concernés proposent à leurs abonnés un défi visant à préserver l’environnement. Pourquoi un tel mouvement ? Le constat est simple : nombre d’industriels et de de politiques se cachent derrière l’excuse du peuple pas vraiment prêt à accepter des mesures fortes en faveur de l’environnement. On est prêt : un message vers mesdames et messieurs les décideurs pour leur montrer que le changement d’état d’esprit a déjà eu lieu, et que leur excuse ne tient plus. Si des millions de jeunes abonnés suivent le mouvement et acquièrent chaque jour de meilleurs réflexes écologiques, si la demande est générale, ils seraient obligés d’agir.
En montrant le bon exemple, en changeant ses habitudes de vie, ces influenceurs convient leurs abonnés à faire de même. L’impact peut être énorme, surtout si le YouTubeur en question est suivi par une multitude de fans. Norman, Enjoy Phoenix, El Hadj, pour ne citer qu’eux, possèdent une large communauté d’abonnés, et sont donc à même d’influencer positivement bon nombre d’entre eux en leur proposant des défis à but éducatif et écologique.


Quels genres de défis ?

A l’affiche, trois grands axes d’efforts sont au cœur de ces vidéos. Modifier son alimentation, ne plus utiliser de plastique à tire-larigot et éviter d’utiliser la voiture à tout bout de champ. Par exemple, embargo sur les steaks, saucisses et autres poulets rôtis, diminuer drastiquement le volume de ses déchets domestiques en privilégiant l’emploi de produits réutilisables, laisser le SUV au garage. En avant la green attitude !
Chacun des YouTubeurs va s’efforcer à travers ces défis de limiter son impact sur l’environnement, en modifiant ses (mauvaises) habitudes. En espérant évidemment que leurs followers se prennent au jeu et les imitent ! Bien sûr, le but ultime est que ces nouveaux comportements s’installent et deviennent de bonnes habitudes au quotidien.

La conscientisation gagne chaque jour du terrain. Mais les mauvais comportements sont tellement ancrés dans nos habitudes, souvent sans que l’on sache même qu’ils le soient, que le chemin est vraiment long. Se débarrasser du pétrole et du plastique du jour au lendemain est impossible, notre société étant largement construite autour de cet hydrocarbure magique. Mais réduire notre train de vie, stopper nos actes polluants, diminuer notre consommation de produits néfastes à l’environnement, des centaines de gestes au quotidien sont possibles. Cumulés de proche en proche, diffusés de bouche à oreille ou par le biais d’une campagne YouTube, ces gestes aboutiront à une montagne. Et pour déplacer une montagne, ne faut-il pas commencer par bouger de petits cailloux ?

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