Nouveau look pour la même vie : Back Market fait évoluer son identité.

On aurait pu vivre ce début de semaine à peu près comme tous les autres. Mais on s’est dit que ce serait quand même beaucoup plus égayant de la lancer en changeant l’identité de Back Market. Comme ça, pour le plaisir.

Il y a 4 ans et des poussières, lorsque Back Market a enregistré sa première vente, Thibaud, Quentin et moi avions un peu l’impression d’être de dangereux révolutionnaires, une sorte de sans-culottes du e-commerce.

Nous avions une vision, un objectif clair : créer une alternative incontournable à la consommation d’appareils neufs. Et par là même sauver le monde d’une déferlante de déchets électriques et électroniques.

Quatre ans se sont écoulés depuis, et nous n’avons pas cessé de nous rapprocher de cette vision. Back Market existe à présent dans deux continents, rassemble des centaines de reconditionneurs et a convaincu près d’1,5 millions de clients d’adopter des produits tech remis à neuf.

Mais paradoxalement, ces succès ont fait naître une forme d’inquiétude : et si à force de voir le business grossir et les chiffres s’embellir, notre projet finissait par… s’embourgeoiser ?

Screw New.

Il serait suicidaire de nous installer dans un confort rondouillard ; tout reste à faire. La croissance de Back Market n’est encore rien en comparaison du tsunami de produits électriques et électroniques sortis d’usines, qui viennent chaque année percuter nos appétits de consommateurs – avec des effets désastreux sur l’environnement.

Alors nous devons rester cette mouche qui fait vrombir la possibilité d’une alternative aux oreilles éléphantesques du Neuf. Pas pour l’éradiquer – on aura toujours besoin de fabriquer des smartphones. Mais simplement pour le désacraliser, le bousculer, et in fine limiter les effets néfastes de la sur-production d’appareils.

En d’autres termes (@Maman, désolé, je ne sais pas comment le dire plus poliment) : Back Market est là pour emmerder le Neuf. Et, comme pour les chansons d’Eminem, ça sonne toujours mieux en anglais. We’re here to Screw New.

L’idée originelle de Back Market, cette petite musique révolutionnaire nous paraît plus que jamais nécessaire. Et on veut aujourd’hui la faire sonner bien fort à travers cet exercice de “rebranding”, comme on le jargonne au pays du Brexit. Histoire de ne jamais sacrifier le sens de notre projet sur l’autel du business.

Backward is forward. Voyez plutôt.

Le retravail de notre logo reflète cet objectif. Exit notre boucle rondelette et chérie. Il est temps de dire plus fort ce qui marque notre différence. Là où toute l’industrie du Neuf vend « the next big thing », on a voulu sur-signifier notre « back » à nous. L’antidote au Next.

Comme on a autant de punchlines à envoyer que la voisine de palier de B2O, on est aussi allé chercher une typo un peu gros-bras, mais élégante. Elle s’appelle GT Super. Et elle est aussi cool que son nom.

Back Market, c’est (aussi) du e-commerce. GT Super cohabitera donc en parallèle avec une nouvelle typo toute clean, toute droite, toute belle. Elle se prénomme Scto Grotesk, et en voici un aperçu :

Et comme on n’est pas non plus un groupuscule politique, on a décidé d’entretenir une forme de légèreté éminemment e-commerciale avec plein de couleurs chabadabada…

… tout en succombant à la sticker-mania :

Trêve de bavardages, voici comment tout ça va vivre ensemble :

On se permet de finir en paraphrasant notre dernier rebranding : “Voilà les principales évolutions de ce mémorable lundi 27 mai. L’Histoire nous dira si c’était une bonne ou une mauvaise idée. Mais si vous voulez nous le dire avant elle, vous pouvez aussi le faire en cliquant ici.

Cheers,
Thibaud, Quentin et Vianney
co-fondateurs de Back Market

________

Big Up à Koto, qui nous a accompagné de main de Jamie Lannister pour ce make over.
Et Big Up à Police Studio, qui nous a permis d’amener Back Market jusqu’ici, avec notre ancien branding.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply SERGE June 7, 2019 at 4:23 am

    Total look !
    Félicitations !
    Un fidèle client satisfait qui recommande votre site à son réseau pro.

  • Reply Ooooolivier June 4, 2019 at 7:49 pm

    Je lov’ 💝 I kiffe, io adore mucho !! 😁
    Longue vie to BM… 😉

  • Reply Erick June 4, 2019 at 10:54 am

    Il faut savoir évoluer sinon l’immobilisme vous tuera !

  • Reply Peyronnet June 3, 2019 at 5:54 am

    Super c’est un vrai coup de neuf! Merci a toute l’équipe pour votre travail et votre devouement pour satisfaire le client. Mamiblue32

  • Reply Alexandra June 3, 2019 at 4:40 am

    Bravo à vous et votre équipe ! Très stylé new look et toujours avec beaucoup l’ironie ! Bonne continuation ! 👌💓

  • Reply Malou June 2, 2019 at 10:15 pm

    Toujours très appréciable vos posts !

  • Reply Gauthier jb June 2, 2019 at 5:54 pm

    Super comptent pour les créateurs pour moi cela ne changeras rien car vous être sérieux alors nouveaux logo ou pas le sérieux reste merci pour la qualitée de votre site et de votre sérieux .

  • Reply Edwige June 2, 2019 at 4:48 pm

    Ça m’a beaucoup plu toutes ces couleurs et toutes ces idées. N’oubliez pas de continuer.

  • Reply Virginie June 1, 2019 at 5:49 pm

    SUPER ! Bravo

  • Reply Depierre June 1, 2019 at 5:41 pm

    J’adore ! Seul le sticker qui ressemble un peu à une bite, je suis à fond avec vous ! Nouveau concept, nouveau nom, screw New? Au poil !😉

  • Reply Caroline Gaden - Back-Marketeuse en herbe June 1, 2019 at 5:12 pm

    J’adore ! Totalement décalé et en même temps complètement dans le ton, avec toujours ce petit brin d’humour que je kiffe, un vrai coup de fraîcheur dans la “vieillerie” 👌🏼 le reconditionnement du site est au top 🤙🏼 Well done l’équipe 🙌🏼😉

  • Reply Aline May 31, 2019 at 6:59 pm

    Oui!!! Continuez comme ça. Vous êtes vraiment des bons.

  • Reply Estelle May 31, 2019 at 5:22 pm

    Bravo Messieurs, et merci de nous aider a preserver notre environnement en faisant des economies😁

  • Reply Carolicorne May 31, 2019 at 7:43 am

    Comment vous dire?
    L’action semble, honnête, bien fondée.
    Merci.
    Le discours est, pétillant, plaisant..
    Vous êtes, messieurs, enjôleurs, séducteurs et blagueurs ou plutôt, « backeurs ».

  • Reply Cerfd’arone May 30, 2019 at 6:39 pm

    Super la jeunesse est au rendez-vous
    Je suis fan de votre boîte
    Un client fidèle et heureux
    Cerfdarone

  • Reply corinne May 30, 2019 at 11:45 am

    Je trouve le nouveau nouveau look cool!
    J’ai fait mon premier achat ce mois ci et je suis entièrement satisfaite du produit et des messages plein d’humour de Greg responsable allégresse. Au delà de la typo que j’aime bien c’est votre engagement qui m’a séduite.
    Merci

  • Reply Pierre-Michel May 30, 2019 at 6:42 am

    Enfin un packaging qui fait sérieux !!!
    Super

  • Reply Petit May 29, 2019 at 8:56 pm

    Excellente “nouvelle” dans l’air du temps… Bravo !

  • Reply Arkadie May 29, 2019 at 2:39 pm

    Fervente adepte convaincue de tout ce qui est Second Hand depuis désormais des décennies..
    je vous ai repérés avec bonheur depuis vos débuts… je suis heureuse de vous voir grandir et évoluer en bonifiant encore davantage, humour rafraîchissant et sens de l’esthétique et de l’image a l’appui… la portée de vos convictions salvatrices !
    Longue vie à Backmarket!!!! Et un big bravo;)!!
    Et un grand merci…

  • Reply Marieve PREVOST May 29, 2019 at 2:04 pm

    C’est top j’adore le design!! Une belle aventure qui continue 😉
    Born to be back!

  • Reply Adeline May 29, 2019 at 12:45 pm

    Vous êtes le seul site marchand que je lis parce que c est drôle vivant et intelligent . J aime bien votre new branding ( je ne sais pas ce que c est mais j imagine) et j aime bien la façon dont vous nous le partager . Bravo les gars – et les filles car derrières des gars brillants il y a des femmes lumineuses-.
    Bizzz

  • Reply Mohamed HAFSI May 29, 2019 at 12:36 pm

    Génial, bonne chance

  • Reply Barrellet eric May 29, 2019 at 9:06 am

    Super.
    Signé un vieux de 72 piges retraité d IBM
    Et client très content, de tout, s.a.v inclus.
    Et oui nouveau logo et autre au top ça me correspond comme quoi. C pas l age qui compte.
    Biźzzzzzzzz

  • Reply Anita May 29, 2019 at 7:28 am

    J’aime beaucoup beaucoup !
    Plutôt prometteur.
    Bravo à la créa !

  • Reply Michotte May 28, 2019 at 8:50 pm

    Je ne sais pas si vous êtes un redoutable marketeer ou un indécrottable, post-babacool-écolorecycleur, mais votre discours est diablement séduisant! J’attends la suite 🙂

  • Reply Ludovic May 28, 2019 at 6:04 pm

    C’est génial. Votre nouvel habillage est particulièrement attractif. Une très belle idée qui va dans le bon sens. J’aime beaucoup. Si vous m’y autorisée j’aimerais partager cette info sur mon blog 100 % positif 🙂

  • Reply Antoine Binetruy May 27, 2019 at 1:34 pm

    New branding très réussi, moderne, fun, ironique, et totalement en phase avec la génération actuelle. Bravo !

    • Reply Pauline May 28, 2019 at 2:51 pm

      Merci Antoine 🙂

  • Reply Vincent de cash converters May 27, 2019 at 9:41 am

    Au top !!

    Nos stocks sont ok pour accueillir la nouvelle typo, le new logo !

    Bravo Messieurs !!

    • Reply Pauline May 28, 2019 at 2:51 pm

      Merci Vincent 🙂

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.