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NOUS Anti-gaspi : l’épicerie zéro déchet

Une épicerie 100% anti-gaspillage ? Le concept est louable et inédit, et comme chez Back Market, nous apprécions ce genre d’initiative, nous ne résistons pas à l’envie de vous le faire découvrir !

NOUS Anti-gaspi, c’est le nom de ce commerce pas comme les autres qui a ouvert ses portes le 4 mai dernier à Mélesse, près de Rennes. Sur une surface de 300 m2, les étals présentent des produits qui n’ont malheureusement pas leur place dans les circuits de distribution classiques. Fruits et légumes hors calibre ou dont les critères de beauté ne répondent pas aux normes attendues, délais de consommation très courts, emballages abîmés ou packagings spécifiques : les mal aimés se voient offrir une nouvelle chance chez NOUS Anti-gaspi.

Transparence oblige, chaque produit est accompagné des raisons de sa présence dans le magasin. Autre élément important qui rassurera les éventuels sceptiques : chacun est bien entendu parfaitement consommable, et les normes sanitaires sont les mêmes que pour toutes les enseignes alimentaires. Charles Lottmann et Vincent Justin, les créateurs de cette start-up résolument éco-responsable, misent sur la réduction du gaspillage alimentaire et le zéro déchet. L’idée : proposer une nouvelle façon de consommer en valorisant les circuits courts et le développement durable.

nous-anti-gaspi explain

Tout le monde y trouve son compte, à commencer par le consommateur qui bénéficie de 30% d’économie en moyenne lors de chaque passage en caisse. Pour une famille de 4 personnes, cela représente la coquette somme de 150 à 200 € par mois ! Quant aux producteurs et aux transporteurs, c’est un débouché intéressant que leur propose NOUS Anti-gaspi en leur achetant des denrées qui étaient vouées à être jetées.

Dans l’épicerie, les produits moches se côtoient donc, dans l’appétissant espoir de finir dans une assiette plutôt que dans une poubelle. Fromages, viandes, fruits, légumes, viennoiseries, boîtes de conserve ou encore vins ont tous comme points communs leur esthétisme imparfait et leur indéniable qualité gustative. Le concept de récupération est poussé à l’extrême puisque même les chariots sont d’occasion et les présentoirs en bois de palettes et en carton.


Prochain objectif des deux jeunes associés : ouvrir d’autres boutiques et ainsi créer un véritable réseau. Une bonne nouvelle qui bien sûr nous ravit à Back Market ! La démarche écologique de NOUS Anti-gaspi contribue sans aucun doute à une évolution vers un monde meilleur !

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