Nettoyage de mac gratuit

Nettoyage de Mac gratuit : quels sont les meilleurs logiciels ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Mac, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec le temps votre machine peut chauffer et ralentir. Bien que les ordinateurs de la marque à la pomme soient réputés comme étant les plus sûrs du marché, ils ne sont pas infaillibles !

Alors si vous envisagez l’achat d’un nouvel ordinateur parce que les performances du vôtre sont amoindries, on vous conseille en premier lieu de procéder à un entretien intérieur et extérieur de votre ordinateur. Vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels gratuits pour vous aider dans cette maintenance qu’il faudrait idéalement effectuer une fois par mois.

Pourquoi votre Mac a-t-il besoin d’une maintenance régulière ?

Au fil du temps, à force de l’utiliser, votre ordinateur se charge d’une quantité astronomique de programmes et fichiers parfois inutiles ou excessivement lourds. Gourmands en ressources, ils auront pour conséquence de ralentir les performances de la machine.

À l’extérieur, c’est la poussière qui sera l’ennemie de votre ordinateur. Avec les chaleurs estivales qui arrivent, votre Mac va devoir activer plus souvent ses ventilateurs afin de conserver une température interne optimale. Mais entre des grilles de ventilation régulièrement obstruées et des ventilateurs qui accumulent beaucoup de poussière, votre Mac deviendra rapidement une véritable soufflerie. S’il n’arrive plus à évacuer sa propre chaleur, l’état de surchauffe permanent le rendra nécessairement plus lent au moment de son usage.

Dans les cas les plus extrêmes, une trop grande quantité de poussière pourrait aller jusqu’à détériorer certains composants du Mac.

Son nettoyage devient ainsi nécessaire si vous souhaitez qu’il reste rapide, performant et propre.

Si vous l’utilisez quotidiennement, assurez-vous dans un premier temps d’avoir un bon anti-virus afin de vous protéger, comme son nom l’indique, des virus mais aussi des programmes malveillants. On peut vous conseiller :

Veillez à mettre votre système d’exploitation à jour et videz régulièrement la corbeille. Si malgré ces premières recommandations basiques vous ne constatez pas d’amélioration de performances, il existe heureusement des logiciels spécialisés pour aller plus loin.

Quels sont les meilleurs logiciels de nettoyage de Mac gratuit ?

Si vous souhaitez garder un Mac en pleine forme sans passer un temps infini à procéder manuellement à l’élimination de données ou fichiers inutiles, vous aurez tout intérêt à installer un logiciel efficace, qui s’en chargera pour vous. Nous vous avons donc ici sélectionné les 3 meilleures applications gratuites de nettoyage pour MacOs.

1. CleanMyMac

Ce logiciel qui figure parmi les meilleurs nettoyeurs permet de sensiblement fluidifier l’utilisation des Mac en libérant de l’espace disque. Intuitif, il repère et supprime les fichiers susceptibles d’être en double ou encore ceux qui sont inutilisés mais aussi les fichiers temporaires. Si vous souhaitez vous débarrasser de certaines applications, le logiciel CleanMyMac se chargera de les retirer, en prenant soin d’effacer tous leurs fichiers de paramètres. Il détruira également l’intégralité des données que vous choisirez de supprimer.

2. CCleaner For Mac

Ce logiciel que l’on retrouve souvent sur les ordinateurs sous Windows existe aussi dans une version entièrement dédiée au Mac. Performant, gratuit et en français, il permet d’optimiser la base de registre de votre ordinateur. Concrètement, il nettoie efficacement les programmes défectueux ou qui ne sont pas à jour, en supprimant les fichiers temporaires ou inexistants, les raccourcis sans cible et également en vidant la corbeille et en supprimant les historiques de navigateurs web.

Il fonctionne sans problèmes avec la majorité des navigateurs tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou encore internet explorer. Son interface reste simple et il permettra à son utilisateur de gérer les points de restauration du système et de désinstaller les applications ou programmes et fichiers associés.

3. Onyx

Tout en un et hyper efficace, le logiciel Onyx est un véritable couteau suisse. Proposant une version spécifique pour chacune des versions de MacOs de la 10.2 Jaguar à la plus récente, il permet d’agir sur la personnalisation, l’optimisation et la maintenance de l’ordinateur. Simple d’utilisation, il se chargera de vérifier la structure du disque, de supprimer les fichiers cache du système ainsi que les applications non utilisées ou indésirables mais aussi les différents historiques de navigation.

4. MalwareBytes

Un malware, ou logiciels malveillants est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs : virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scareware, etc. La version gratuite de MalwareBytes est un parfait anti malware.

Attention à MacKeeper ! C’est un très mauvais logiciel

Les quatre logiciels ci-dessus suffisent amplement à effectuer une maintenance de votre Mac et à le garder en bonne santé pendant de longues années.

Nous mettons un gros warning sur MacKeeper, qui est très mauvais logiciel. Vous vous porterez bien mieux si vous n’y touchez pas.

Nettoyage physique : comme dépoussiérer son Mac ?

Un Mac parfaitement protégé d’applications douteuses et de virus risque de ne pas tenir la route bien longtemps si son entretien n’est pas régulièrement assuré. De la même manière que l’on prend soin d’une voiture, il est primordial de veiller à la propreté de son ordinateur si l’on souhaite qu’il dure dans le temps.

cleaning mac dust

Pour nettoyer l’écran de votre Mac, veillez à utiliser des chiffons microfibres ou chiffons doux : l’un pour nettoyer l’écran en l’humidifiant légèrement et l’autre pour le sécher. Pensez à débrancher l’ordinateur avant de réaliser le nettoyage de votre écran.

On ne le répètera jamais assez : la poussière est l’ennemi juré de votre Mac. Commencez par le clavier (les bactéries s’y installent confortablement et s’y multiplient très facilement) en utilisant une bombe à air voire un pinceau si nécessaire. Et si vous possédez un iMac, pensez à aspirer régulièrement autour des ventilateurs avec un embout adapté afin d’éviter qu’il ne surchauffe.

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez conserver un Mac propre et performant, il est indispensable de l’équiper d’un bon anti-virus, d’un bon logiciel de nettoyage et de le dépoussiérer régulièrement. Si toutefois après cette opération nettoyage de printemps vous ne retrouvez pas un Mac plus propre et plus rapide, vous pourrez toujours le remplacer en vous rendant ici pour un MacBook ou ici pour un iMac.

Pensez également à jeter un oeil à notre liste de compatibilité pour mac ainsi qu’à nos meilleures astuces MacBook.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.