Les Tutos

Y-a-t-il des moteurs de recherche plus puissants que Google ?

Novembre 2020

Par définition, un moteur de recherche est une application web qui permet d’obtenir des réponses à différentes requêtes en proposant une liste de résultats pertinents sous forme de page web, de vidéo, d’image voire même d’offre commerciale.

Devenu indispensable pour la plupart des internautes, il simplifie considérablement la recherche d’informations tout comme la navigation. Aujourd’hui, c’est incontestablement Google qui est le plus célèbre. Pourtant, il en existe d’autres. C’est parti pour un petit tour d’horizons du web : laissez-vous guider par Back Market.

Quels sont les autres moteurs de recherche ?

L’une des raisons qui pousse certains utilisateurs à choisir une alternative au moteur de recherche Google est la vie privée. En effet, l’entreprise est connue et critiquée pour collecter les données privées et confidentielles de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Ainsi, de plus en plus d’internautes n’apprécient pas que le moteur de recherche puisse les localiser géographiquement ou encore qu’il analyse et scanne leurs mails. Cherchant à se protéger contre ce type d’intrusion, il se tournent alors vers d’autres moteurs de recherche qui leur permettent une navigation anonyme.

On a fait un petit tour du web pour vous présenter une liste non exhaustive des moteurs de recherche alternatifs à Google :

Bing : le moteur de recherche de Microsoft

bing

Développé par Microsoft en 1998 et rendu public le 3 juin 2009, Bing est le deuxième moteur de recherche après Google. Simple d’utilisation et offrant à son utilisateur une navigation plus visuelle en affichant quotidiennement de belles photos d’arrière-plan, ce moteur de recherche polyvalent propose de nombreuses fonctionnalités internes telles que la traduction, la conversion des devises ou encore le suivi des vols. Petit plus pas forcément connu du public : son programme de récompenses qui permet de gagner des points en fonction des recherches et des achats réalisés pour pouvoir obtenir par la suite des films ou encore des applications.

DuckDuckGo : le moteur de recherche qui protège vos données personnelles

duckduckgo

Si vous faites partie de ceux qui souhaitent conserver leur vie privée ou si vous ne souhaitez pas que vos recherches soient suivies ou enregistrées, DuckDuckGo est le moteur de recherche qu’il vous faut. Créé en 2008 pour offrir aux internautes une expérience de navigation simple et agréable sans aucun suivi avec une interface minimaliste, il vous est possible d’ajouter l’extension de ce moteur à votre navigateur habituel pour conserver votre activité privée.

Yahoo! : le moteur de recherche complet

yahoo

Créé avant Google, en 1994 plus précisément, Yahoo est aujourd’hui le troisième moteur de recherche mondial. Beaucoup plus qu’un simple moteur de recherche, l’interface de Yahoo offre à son utilisateur la possibilité d’accéder depuis un même endroit à sa boite mail, aux actualités, de faire des achats en ligne, de jouer, etc.

Qwant : le moteur de recherche français qui respecte votre vie privée

Qwant a été officiellement lancé en 2013 et cocorico, c’est un moteur de recherche français ! Attirant chaque année de nombreux utilisateurs, Qwant vous assure dès votre arrivée sur l’interface qu’il ne fera rien de vos données confidentielles ni de vos recherches. Offrant des informations liées à l’actualité comme le font d’autres moteurs de recherche, il permet une navigation simple et intuitive sur le web.

Ecosia : le moteur de recherche écologique

Lancé en Allemagne en 2009, Ecosia est un moteur de recherche écologique on ne peut plus intéressant puisqu’il « rembourse » l’empreinte carbone que son utilisation génère en reversant une partie de ses bénéfices pour planter des arbres partout dans le monde, et ça, il faut avouer que c’est vraiment cool.

StartPage par ixQuick, le moteur de recherche « le plus privé au monde »

Lancé en 1998, StartPage est un métamoteur de recherche qui ne conserve absolument aucune trace de votre passage, même pas l’adresse IP ! Vous permettant d’obtenir des résultats similaires à ceux que vous pourriez trouver sur Google, il offre également une interface simple, intelligente et hyper fonctionnelle.

Lilo : le moteur de recherche français et solidaire

Autre métamoteur de recherche très intéressant et développé par deux ingénieurs français en 2015, Lilo cumule les avantages de protéger votre vie privée et de financer des projets sociaux et environnementaux en reversant une partie de ses revenus publicitaires au projet que vous souhaitez soutenir. Lilo loue les algorithmes de Google, Yahoo et Bing pour vous permettre d’obtenir une grande variété de résultats et propose également un service de messagerie.

Quora : un moteur de questions-réponses enrichi par le système collaboratif

Lancé en 2009 par deux anciens employés de FacebookQuora est une plateforme qui offre à ses utilisateurs (qui représentent une véritable communauté) la possibilité de poser des questions et d’y répondre selon différentes catégories.

Yippy : le moteur de recherche en « clustering »

 

yippy

Métamoteur lancé en 2004, Yippy représente un autre très bon choix pour une navigation privée puisqu’il ne conserve ni vos données personnelles ni vos recherches à des fins publicitaires. Permettant de rechercher différents types de contenus, il affiche ses résultats de recherche en classant ces derniers en variétés de catégories.

Searx : le moteur de recherche libre

 

Searx est un métamoteur de recherche open source qui a pour principe de protéger la vie privée de ses utilisateurs et qui regroupe les résultats d’autres plateformes de recherche sans collecter les données de ses utilisateurs.

Les autres alternatives, moins connues mais à tester

Il existe encore bien d’autres moteurs de recherche alternatifs moins célèbres que ceux que nous venons de présenter mais qui méritent tout de même d’être essayés. Vous pouvez en effet tester :

  1. Ask qui vous permet de réaliser des recherches et qui offre une interface conviviale et simple d’utilisation.
  2. Baidu qui est le premier moteur de recherche en Chine et que l’on peut facilement comparer à Google en termes de design.
  3. WolframAlpha.
  4. BoardReader.
  5. Search Encrypt.
  6. Yandex, qui est le moteur de recherche Russe.
  7. Swisscows pour la Suisse.
  8. Metager.
  9. ou encore Exalead.

Pourquoi Google domine le marché des moteurs de recherche ?

Le 4 septembre dernier, Google fêtait ses 22 ans d’existence sur le marché des moteurs de recherche et le moins que l’on puisse, c’est que le géant californien s’est très rapidement hissé au rang de leader mondial des moteurs de recherche. C’est bien simple, avec une moyenne de 3.5 milliards de requêtes par jour, il est celui qui est le plus utilisé sur la planète (à part en Chine et en Russie).

Vous vous demandez sûrement comment l’entreprise s’y est prise pour réussir une telle ascension. L’histoire est longue ! Mais si on devait la résumer, voici une chronologie rapide qui retrace les grandes lignes de l’entreprise :

  • 1996 : Sergey Brin et Larry Page, âgés à l’époque de 22 et 23 ans arrêtent leurs études un an après leur rencontre pour mettre au point un moteur de recherche performant. Ils fondent leur entreprise qu’ils appelleront BackRub avant de la renommer Google en 1997. Pour la petite anecdote, l’entreprise aurait dû s’appeler Googol. C’est une malheureuse faute d’orthographe qui en aura décidé autrement. Pour permettre l’organisation de leur moteur de recherche, nos deux amis mettent au point l’algorithme des pages web que l’on connait encore sous le nom de PageRank.
  • En 1998, l’entreprise qui commence à s’agrandir s’installe en Californie à Mountain View, près de la Silicon Valley.
  • En 2000, Google qui indexe déjà plus d’un milliard d’URLs négocie un partenariat avec Yahoo et met au point une régie publicitaire ciblée en fonction des mots-clés tapés par les utilisateurs : Google AdWords.
  • 2003 : l’entreprise révolutionne la messagerie électronique en créant Gmail qui affiche une capacité de stockage initiale d’1 GO.
  • 2004 : l’entreprise entre en bourse et compte plus de 800 salariés.
  • 2005 : lancement de Google Analytics et de la recherche géolocalisée avec Google Maps.
  • 2006 : Google rachète Youtube et lance Google Trends.
  • 2008 : lancement de Google Chrome et de la nouvelle fonctionnalité de saisie semi- automatique. Le moteur de recherche compte cette année-là plus de mille milliards d’URLs référencées.
  • 2009 : lancement de Google Traduction disponible dans plus de 50 langues
  • 2010 : première mise à jour de l’algorithme (Caféine) pour un traitement plus rapide des pages web.
  • 2011 : le moteur de recherche compte un milliard de visiteurs uniques par mois. Deuxième grosse mise à jour de l’algorithme avec Panda qui aura un gros impact sur le SEO. Une antenne française est ouverte à Paris.
  • 2012 : 3.5 milliards de requêtes sont tapées chaque jour et 4 nouvelles mises à jour viennent bouleverser le SEO. L’entreprise alimente sa croissance en rachetant cette même année des entreprises comme Waze et Android.
  • 2017 : Google verse la modique somme de 3 milliards de dollars au géant Apple pour rester le moteur de recherche par défaut des appareils de la marque à la pomme.
  • 2018 : l’entreprise lance en France Google Pay, système de paiement mobile accessible uniquement aux utilisateurs Android.

Ce ne sont là évidemment que les grandes lignes de l’histoire de ce géant mondial.

90% du chiffre d’affaires de l’entreprise dépendant des revenus générés par sa régie publicitaire AdWords, Google veille attentivement à fidéliser ses utilisateurs et à en séduire de nouveaux en s’adaptant à la demande et en proposant des logiciels et services d’utilité publique gratuits à l’instar de Google PhotosGoogle Drive ou encore Google Docs en ayant pour objectif de vendre un maximum d’espaces publicitaires.

Mais bien que Google soit le moteur de recherche le plus connu, cela ne signifie pas pour autant qu’il demeure le seul choix des internautes.

Alors, quel est le meilleur moteur de recherche ?

Aidé par son intelligence artificielle et ses puissants algorithmes, Google demeure actuellement le moteur de recherche le plus puissant sur le marché, même s’il conserve vos données personnelles ainsi que vos historiques de navigation afin d’être en mesure de personnaliser votre expérience de navigation.

En revanche, s’il fallait classer les meilleurs moteurs de recherche en fonction du respect de la vie privée, DuckDuckGo et StartPage prendraient incontestablement la tête de liste.

Comment faire pour changer de moteur de recherche ?

Quel que soit le navigateur web que vous utilisez, il vous proposera un moteur de recherche par défaut. Google placera donc Google Search sur Google Chrome, Microsoft Edge positionnera Bing, etc.

Si vous souhaitez changer de moteur de recherche, vous pourrez le faire soit en vous rendant dans les paramètres de votre navigateur, soit en installant une extension qui se chargera de changer les réglages du moteur de recherche pour vous.

Avant Google, comment faisait-on ?

Avant l’arrivée de Google et à la fin des années 90, internet était loin d’être aussi rapide et efficace qu’aujourd’hui. Les moteurs de recherche de l’époque s’appelaient LycosAltaVista ou encore Infoseek. L’ADSL et la fibre n’existaient pas encore, il nous fallait passer par un modem qui bloquait la ligne téléphonique fixe pour nous connecter à internet et les temps de chargement de pages web étaient incroyablement longs et ne répondaient pas forcément à nos attentes. Nous trouvions réponses à nos questions bien plus rapidement dans les livres !

Quelles sont les parts de marché des moteurs de recherche en 2020 ?

D’après une récente étude de septembre 2020, il apparait sans aucune surprise que Google devance largement ses concurrents.

  • Google totalise en France plus de 90% des parts du marché.
  • Bing en détient 4.15%.
  • Et Yahoo qui arrive en 3ème position avec 1.31% de parts du marché.
  • Ecosia, Qwant et DuckDuckGo terminent la marche.

Ces résultats ne diffèrent pas énormément du classement mondial qui affiche Google en pôle position avec 92.7% des parts du marché, suivi de Bing qui en détient 2.9% et 1.7% pour Yahoo. Le reste des parts est grignoté par les moteurs de recherche chinois et Russe (Baidu et Yandex) et par DuckDuckGo.

Et vous, quel moteur de recherche utilisez-vous principalement ?

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