mon iphone ne s'allume plus

Que faire quand l’iPhone ne s’allume plus ?

Il peut arriver pour tout un tas de raisons qu’un iPhone se montre capricieux à un moment donné et ne veuille plus se rallumer ou affiche un écran noir. Avant de vous agacer et de courir en racheter un, nous allons vous aider à trouver la cause du problème mais surtout à le régler.

Pourquoi l’iPhone ne démarre pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la raison pour laquelle votre iPhone ne s’allume pas. Il peut s’agir d’un problème matériel si vous l’avez par exemple malencontreusement fait tomber ou, comme cela arrive souvent, assisté à sa chute dans la cuvette des toilettes ou encore dans la piscine. Il peut aussi arriver que le problème provienne d’un défaut logiciel. C’est ce dernier point que nous allons principalement développer ici (ne vous inquiétez pas, une solution est également possible s’il est tombé dans l’eau, nous aborderons ce problème plus loin).

Problème de logiciel

Le crash du logiciel est un problème relativement fréquent chez les smartphones de la marque à la pomme. Pour le résoudre, une seule solution : le redémarrage forcé. Pour ce faire, si vous avez un modèle iPhone 6S ou antérieur, appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton home (le bouton du milieu) en les maintenant pendant au moins 20 secondes jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche à l’écran. Si vous utilisez un iPhone 7/7 Plus ou un modèle antérieur au 8, appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton de volume – jusqu’à voir le logo apparaître et si vous avez un modèle iPhone 8 ou plus récent (si vous avez un iPhone 11, vous pouvez retrouver toutes nos astuces iPhone 11 ici !), pour procéder au redémarrage forcé, appuyez et relâchez rapidement le bouton de volume +, faites de même avec le bouton de volume – et appuyez enfin sur le bouton d’alimentation (bouton latéral) en le maintenant.

Sachez que si cette méthode fonctionne, en réalité, votre iPhone était bien allumé mais le logiciel avait tout simplement planté, ce qui explique l’écran noir. Toujours est-il que si le problème provenait d’un crash du logiciel, nous vous recommandons de sauvegarder votre iPhone sur iCloud Drive et d’effectuer une restauration complète de votre smartphone afin d’éviter d’avoir à perdre toutes vos données si cela devait se reproduire. Si vous voulez savoir comment réinitialiser votre iPhone, c’est par ici.

 

Les problèmes de matériel

Si le souci ne provient pas du logiciel de votre iPhone, il est alors nécessaire de se pencher sur le matériel.

Problème de batterie

On n’y pense pas forcément tout de suite, mais parfois le problème peut être tout bête et résider dans un problème de batterie iPhone. Si votre iPhone ne veut pas s’allumer, tentez de le mettre en charge en utilisant votre chargeur habituel et si rien ne se passe, essayez-en un autre. Le problème venant possiblement de votre câble lightning, essayez de tester ce dernier sur un autre iPhone pour vérifier son état de fonctionnement. Si l’autre iPhone ne charge pas, vous saurez que le problème provient de votre câble et vous n’aurez alors qu’à le remplacer pour recharger votre batterie en le branchant durant au moins 15 minutes.

Certains iPhones peuvent également présenter le défaut de ne pas ou plus vouloir charger sur une prise murale. N’hésitez donc pas à le brancher sur un port USB et à attendre au moins 25 minutes pour vérifier que le problème d’allumage ne provienne pas de cette difficulté.

mon iphone ne s'allume plus

Un problème d’écran

Si votre iPhone vous affiche un écran noir mais montre des signes de vie en sonnant ou vibrant, le problème provient très certainement de l’écran. Si vous l’avez récemment fait tomber ou cogné, les nappes pouvant se déconnecter, vérifiez que celui-ci soit bien branché. Si malgré vos vérifications il reste noir, les dommages pouvant être internes, il vous faudra très certainement remplacer l’écran abîmé.

 

Redémarrer l’iPhone avec iTunes (mode DFU)

Si le redémarrage ou encore la recharge ne vous ont jusqu’ici pas aidé, une autre solution est possible pour vous permettre de restaurer votre iPhone : iTunes.

Pour ce faire, branchez votre iPhone à votre ordinateur et lancez iTunes. S’il reconnait votre appareil, nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde de votre appareil, notamment si le problème d’allumage provient d’un problème matériel (écran, carte-mère ou autres composants défectueux).

Il se peut qu’en reconnaissant votre iPhone iTunes vous annonce qu’il a rencontré un problème et vous demande de le mettre à jour ou de le restaurer. Si tel est le cas, cliquez tout simplement sur Mettre à jour pour pouvoir récupérer votre appareil.

Si en revanche iTunes ne détecte pas votre smartphone, tentez de faire un redémarrage forcé tout en laissant votre appareil connecté à votre ordinateur.

Les dommages liquides

Comme vu en début d’article, il arrive fréquemment que notre téléphone tombe dans l’eau. Si les appareils les plus récents ont certaines propriétés d’étanchéité qui les rendent résistants, d’autres modèles plus anciens n’ont en revanche pas cette chance. L’eau pouvant causer des dégâts et l’empêcher de fonctionner correctement, si votre iPhone est éteint depuis qu’il a pris l’eau, il va vous falloir vous lancer dans une désoxydation.

Pour cela, bien que la méthode très connue du riz ait pu faire ses preuves, vous pouvez également commencer par nettoyer les différents composants de votre smartphone avec un agent désoxydant et un coton tige ou une brosse à dent souple pour le débarrasser d’une possible oxydation.

 

Enfin, si malgré toutes ces tentatives votre iPhone ne veut rien savoir, Back Market peut tout de même vous racheter afin de vous permettre de financer un nouvel appareil reconditionné qui s’allume !  Cliquez ici pour revendre votre smartphone. Et n’hésitez pas à jeter un oeil à nos smartphones reconditionnés.

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