mon iphone ne charge plus

Mon iPhone ne charge plus : Que dois-je faire ?

Il peut arriver, malgré toutes les précautions que vous lui accordez, que votre iPhone ne charge plus alors que vous l’avez branché à une source d’alimentation, ou alors qu’il indique bien qu’il est en charge mais que le niveau ne bouge pas, que la charge soit lente, que le smartphone se décharge à la vitesse de l’éclair, qu’il se mette à chauffer de façon anormale ou encore qu’il affiche d’autres symptômes lors de la mise en charge. Pas de panique, nous allons dans cet article vous trouver une solution simple qui vous permettra de rétablir une charge optimale à votre iPhone.

Vérifiez votre chargeur iPhone ainsi que la source d’alimentation

Si lors de votre tentative de charge vous constatez que votre iPhone ne réagit pas, le problème peut tout simplement provenir de votre câble ou encore de la prise électrique. Pour cette dernière, tentez de brancher un autre appareil afin de vérifier son bon fonctionnement.

chargeur iphone

Si vous possédez un iPhone 8 ou modèle supérieur, pensez bien au fait que vous avez la possibilité de charger votre smartphone sans fil grâce à l’induction.

charge induction iphone

Vous pouvez ainsi essayer de brancher votre appareil avec un câble compatible sur une prise murale, sur le port USB d’un ordinateur allumé, sur une station de recharge, etc. Si la charge ne fonctionne pas sur une source d’alimentation, essayez-en d’autres. N’hésitez pas à tester d’autres appareils sur ces mêmes sources d’alimentation afin de vérifier que le problème ne provienne pas de ces dernières. Si elles fonctionnent correctement, le souci provient probablement de votre câble ou de votre chargeur.

Examinez alors votre câble ou votre adaptateur USB et vérifiez qu’il ne présente pas de broches cassées ou pliées par exemple ou encore des coupures. Dans le cas où votre iPhone vous afficherait Accessoire non pris en charge ou non certifié, utilisez un autre chargeur ou un câble compatible avec la marque à la pomme.

Vérifiez l’état du connecteur Lightning de votre iPhone

lightning iphone

Un connecteur Lightning encrassé pouvant provoquer un faux contact avec le chargeur, il peut paraitre judicieux de le contrôler si vous constatez que votre iPhone ne charge plus.

Attention toutefois, cette partie de l’iPhone étant fragile, si vous remarquez la présence de saletés ou de poussière à l’intérieur, son nettoyage doit se faire en douceur : insérez lentement un cure-dent ou mieux encore, le petit outil servant à sortir la carte SIM et faites-lui faire des mouvements afin de décoller la poussière ou les saletés qui s’y sont accumulés et soufflez dans le port. Recommencez cette procédure si besoin.

Si le problème est d’ordre matériel et qu’il est nécessaire de remplacer le connecteur Lightning de votre iPhone, il vous faudra soit envoyer votre appareil en réparation dans magasin Apple s’il est garanti ou sous assurance, soit couvrir les frais de réparation au près d’un centre de services agréé Apple.

Si vous avez de la chance, votre fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre forfait mobile peut également prendre en charge le dépannage.

Redémarrer l’iPhone

Parfois, un simple redémarrage de l’appareil peut suffire à restaurer sa fonction de recharge. La procédure variant d’un modèle à un autre, voici comment procéder en fonction de celui que vous possédez :

Pour les modèles iPhone X, XS et XR :

  • Maintenez ensemble le bouton d’augmentation du volume et celui de réduction du volume.
  • Appuyez et maintenez la pression sur ON/OF jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Pour les modèles iPhone 8 et plus :

  • Maintenez ensemble le bouton d’augmentation du volume et celui de réduction du volume.
  • Appuyez et maintenez la pression du bouton latéral jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Pour les modèles iPhone 7 et iPhone 7 Plus :

Appuyez et maintenez la pression simultanément sur le bouton latéral (ou du haut) et sur le bouton de réduction de volume jusqu’à voir apparaître le logo Apple.

Pour les modèles iPhone 6 S et antérieurs :

Appuyez et maintenez la pression simultanément sur le bouton latéral (ou du haut) et sur le bouton principal jusqu’à ce que le logo de la pomme apparaisse.

Lorsque votre iPhone a redémarré, chargez-le à nouveau durant trente minutes.

Si vous ne parvenez pas à le redémarrer, nous vous conseillons alors de réinitialiser votre iPhone.

Placer l’iPhone à un emplacement froid si la batterie chauffe

Bien qu’il soit parfaitement normal que votre appareil chauffe légèrement lors de sa charge, si vous observez que la batterie de votre iPhone chauffe trop comparé à d’habitude, le logiciel de charge présent dans votre appareil peut alors limiter la charge à 80 % pour préserver votre batterie. Si c’est votre cas, installez votre iPhone à un autre endroit plus frais avant de reprendre la charge.

Vérifier la fonction Recharge optimisée de la batterie

Vous permettant de prolonger la durée de vie de votre batterie, cette fonctionnalité utilise l’apprentissage automatique afin d’assimiler vos habitudes de charge quotidiennes avant de charger votre iPhone à 100 %.

Lors de la mise à jour logicielle, cette fonction est activée par défaut. Ainsi, si vous constatez que votre appareil ne se charge que partiellement, rendez-vous dans Réglages > Sélectionnez Batterie > État de la batterie > Désactivez Recharge optimisée de la batterie.

etat batterie iphone

À l’inverse, si vous souhaitez accélérer la charge de votre iPhone, si la fonction Recharge optimisée de la batterie est activée, appuyez sur la notification apparaissant sur l’écran de verrouillage en maintenant la pression jusqu’à ce que le bouton Recharger maintenant apparaisse et terminez votre charge.

Si malgré toutes ces tentatives votre iPhone ne veut toujours rien savoir et qu’il ne charge plus il est probablement temps de changer votre batterie. Nous vous déconseillons fortement de réaliser ce remplacement vous-même, surtout si vous n’êtes pas habitué à le faire. Si vous possédez un iPhone 6 et que vous voulez savoir comment changer la batterie, vous trouverez ici comment procéder. S’il votre iPhone ne s’allume plus, consultez cet article avant d’envisager son remplacement et si vraiment vous souhaitez vous en séparer, revendez votre téléphone et profitez de l’argent obtenu grâce à la revente pour vous en racheter un reconditionné !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.