smartphone batterie amovible

Les meilleurs smartphones à batterie amovible

Fut une époque, retirer la batterie de son téléphone portable était un geste anodin. Il suffisait d’ouvrir la coque de l’appareil pour y accéder et la remplacer par une batterie de secours ou encore par une neuve. Aujourd’hui, ce temps semble bien loin. Avec l’arrivée massive des smartphones, les constructeurs privilégient désormais la construction des appareils avec une batterie soudée au reste de l’appareil, ce qui rend la manipulation forcément beaucoup moins simple.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent revenir à ce privilège, certaines marques ont fait le choix de conserver cette possibilité sur certains de leurs appareils. Back Market vous fait découvrir une sélection de smartphones avec batterie amovible.  

Pourquoi choisir un smartphone avec batterie amovible ?

C’est une tendance qui s’est perdue au fil du temps. Pourtant, la batterie amovible d’un téléphone présente pas mal d’avantages, autant économiques qu’écologiques.

Remplacer une batterie moins performante – voire même complètement HS – par une nouvelle permet d’augmenter la durée de vie de l’appareil, puisqu’il suffit de remplacer cette pièce en cas de défaillance plutôt que de racheter un nouveau smartphone. Le volume de déchets électroniques généré est ainsi considérablement réduit.

Les smartphones démontables : une espèce en voie de disparition… mais pourquoi ?

Si dans les années 2000 la mode était aux batteries amovibles, c’est Apple qui a pour la première fois utilisé cette nouvelle technologie visant à coller l’avant du téléphone à l’arrière sur ses premiers smartphones. Le géant mondial sera ensuite copié par la plupart des fabricants et notamment Samsung avec le S6 qui empêchera la manipulation de sa batterie sans outillage spécifique.

Cette disparition progressive des batteries amovibles dans les smartphones s’explique par plusieurs points :

batterie téléphone

Une fréquence de renouvellement d’appareil plus rapide

Si par le passé nous gardions nos téléphones portables durant plusieurs années, aujourd’hui la durée moyenne de conservation d’un même appareil dépasse rarement les deux ans. Cette tendance s’explique tout simplement par le fait que les constructeurs proposent de nouveaux smartphones beaucoup plus régulièrement, ce qui implique une volonté de suivre le rythme des innovations de la part des utilisateurs.

Ainsi, bien que la durée de vie des batteries se situe entre 3 et 5 ans suivant leur usage, ce critère n’a que peu d’importance aux yeux des utilisateurs qui auront changé d’appareil bien avant que celle-ci ne se retrouve HS. De plus, les utilisateurs orientent davantage leur achat selon les performances de l’appareil, son appareil photo, sa capacité de stockage, son OS, etc. Les fabricants n’ont alors pas d’autre choix que de s’adapter et de proposer des appareils toujours plus attractifs, plus élégants, qui bien souvent nécessitent l’usage de matériaux adaptés afin d’organiser leurs composants internes.

Les progrès technologiques

Au-delà du fait que les constructeurs s’appliquent à réaliser des économies pour la construction de leurs appareils, nos smartphones nous offrent aujourd’hui davantage d’options avec notamment la recharge sans fil et la recharge rapide. Les batteries externes se sont également beaucoup développées pour nous permettre de toujours avoir de l’autonomie à portée de main, ce qui aurait tendance à rendre la batterie amovible plutôt désuète pour certains.

Quels sont les meilleurs smartphones à batterie amovible ?

Si vous êtes nostalgique des batteries amovibles dans les téléphones ou mieux encore, si vous souhaitez réduire vos déchets électroniques en prolongeant la durée de vie de votre appareil, voici une sélection de smartphones à batterie amovible :

Le photophone haut de gamme : LG G5 (2016)

Ce modèle du constructeur coréen a tout pour plaire aux photos addicts. Embarquant à l’arrière de l’appareil un double capteur photo de 16 et 8 mégapixels, un agréable écran de 5.3 pouces, 3 Go de RAM et un processeur Snapdragon 820, le LG G5, dont la batterie amovible se situe dans un tiroir situé en bas de l’appareil, intègre un module qui lui permet d’ajouter des fonctionnalités intéressantes (caméra, hifi, etc.)

Le smartphone à la meilleure autonomie : le Samsung J7 (2016)

samsung J7

Si vous êtes à la recherche d’un téléphone qui affiche une excellente autonomie, le Samsung J7 est incontestablement un marathonien du genre ! La batterie Samsung amovible qui se situe à l’arrière de l’appareil lui permet en effet de tenir plus de deux journées en utilisation intensive et deux jours en utilisation normale avant de crier famine.

Le téléphone a moins de 150 euros : Lenovo Moto G4 Play

Offrant la possibilité d’installer une microSD et une double Sim, le Lenovo Moto G4 Play ne manquera pas de faire votre bonheur si vous êtes à la recherche d’un milieu de gamme qui possède une autonomie confortable.

Le smartphone productif : le Samsung Galaxy Note 4, et sa batterie Samsung Galaxy

Design élégant, performances, autonomie et charge, affichage, photo, vidéo, ce smartphone est un champion dans beaucoup de domaines. Son stylet et ses fonctions en font un véritable couteau suisse !

Le smartphone au concentré actif de technologies : le Samsung Galaxy S5

Parfait pour une utilisation globale et intensive, le Samsung Galaxy S5 offre une excellente autonomie ainsi que des performances hautement satisfaisantes. Résistant à l’eau et à la poussière, il permet d’installer une micro SD et ne manquera pas de pleinement vous satisfaire.

Que pouvons-nous attendre pour les années à venir ?

Certains constructeurs paraissent bel et bien décidés à continuer de proposer des batteries amovibles à leurs utilisateurs. Samsung en fait partie. Ainsi, vous aurez prochainement l’occasion de découvrir la batterie amovible SM-A013F de 3300 mAh qui sera destinée aux appareils Samsung Galaxy A, mais aussi le Galaxy A3 Core, successeur du Galaxy A2 Core ou encore en fin d’année le Galaxy A01 dont le prix se situera autour des 100 euros.

Comment changer la batterie amovible de son téléphone ?

Si vous souhaitez remplacer la batterie amovible de votre smartphone démontable, il vous suffit sur la plupart des modèles de déclipser la coque arrière de votre appareil, de retirer délicatement la batterie et de la remplacer en respectant le sens d’installation. Simplissime !

Comment changer la batterie non amovible de son smartphone ?

back market marchands

La façon de remplacer la batterie non amovible de votre smartphone peut différer en fonction de son modèle. Vous ne retirerez pas la batterie d’un Samsung S6 (ou d’un Samsung J3 ou d’un Samsung S7) de la même manière que vous changeriez celle d’un iPhone.

Notez tout de même qu’en plus de risquer d’abîmer votre appareil, ce genre de manipulation périlleuse peut avoir pour conséquence d’annuler la garantie constructeur de votre smartphone !!

Il vous faudra dans un premier temps soit retirer toutes les vis qui vous empêchent d’accéder à la batterie, soit délicatement décoller les caches qui se situent autour. Ensuite, avant de remplacer la batterie, il sera nécessaire de débrancher la nappe, qui là aussi varie suivant le modèle. Mais la technique reste toujours similaire : identifiez la nappe qui relie la batterie à la carte-mère et débranchez-la en tirant sur la languette qui déborde. Retirez la batterie, positionnez la nouvelle et rebranchez la nappe avant de recoller ou revisser l’arrière du téléphone. L’idéal reste tout de même de confier cette tâche à un spécialiste.

Et vous, quel type de batterie préférez-vous pour votre téléphone ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Celine November 26, 2020 at 9:09 pm

    Samsung galaxy A3 : la batterie n’est pas amovible !

    • Reply Armand December 2, 2020 at 9:18 am

      En effet ! Merci pour l’info, je change ça tout de suite dans l’article.
      Bonne journée.

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.