Le Panda Phone, c’est fini ! Bravo, merci, rideau

Oyez oyez, on a une excellente nouvelle !

Tous les 2 928 Panda Phone sur la plateforme ont été vendus. Pour rappel pour les moins assidus d’entre vous : Panda Phone, c’est 5% du prix de vente d’une partie de nos iPhone reconditionnés directement reversé au WWF France. Sur toute l’opération, qui a duré un an à peu près, on parle donc de 50 000€ de dons et 84 912 kg de CO2 économisés.

Cette mission est un succès grâce à ceux qui ont déjà adopté un Panda Phone, et nous vous remercions du fond du coeur !

Mais c’est quoi en fait, un Panda Phone ?

Ces téléphones au nom si mignon sont en fait des iPhone parfaitement remis à neuf, prêt à vivre une seconde vie. La différence avec un smartphone reconditionné de base ? Eh bien 5% des ventes est reversé au WWF France. Voilà.

Magnifique ! Mais pourquoi on fait ça ?

A travers cette collaboration le WWF France et Back Market (ça, c’est nous) ont pour volonté de : 

  1. Sensibiliser les consommateurs français aux impacts environnementaux du numérique, et notamment des smartphones.
  2. Diminuer le gaspillage et développer l’économie circulaire. Cuivre, aluminium, terres rares, etc. : privilégier la réparation d’un iPhone à sa fabrication permet d’économiser une grande quantité de matières premières.
  3. Economiser 29Kg de CO2 nécessaires à la production d’un iPhone neuf. Soit le poids moyen de 300 bébé pandas.

Pour l’ONG, l’intention est de proposer aux citoyens ce que peut être concrètement un éco-geste pour un numérique plus responsable, mais aussi de sensibiliser sur la fin de vie des appareils et le réemploi.

Avec son app WAG (We Act for Good) et ses 300 000 utilisateurs, le WWF propose aux citoyens de changer leur consommation, en simplifiant les changements de comportements du quotidien. L’app propose des millions d’actions et défis relevés: astuces à faire chez soi, services et produits, lieux éco-responsables à proximité, événements, recettes et guides à imprimer. 

Pour Back Market, c’est un moyen supplémentaire de continuer d’amplifier ce qui anime les équipes depuis la création de la plateforme en 2014 : faire du reconditionné un mode de consommation incontournable auprès du grand public, et apporter ainsi une solution à une urgence environnementale.

Quel est le bilan un an après ?

On va faire ça avec des bullet points, parce que tout le monde aime l’information claire et concise :

  • 50,000€ de dons au WWF France.
  • 85 000 kg d’equivalent CO2 economisés.
  • 510 000 grammes de déchets électroniques économisés. 

Allez, on vous le refait en animé, parce que c’est plus engageant :

0
Euros de dons au WWF France
0
KG d'équivalent CO2 économisés
0
KG de déchets électroniques économisés

Merci à tous les propriétaires de Panda Phones pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Casa August 26, 2020 at 12:42 pm

    A quand une nouvelle opération Panda phone ? Je pense que je ne vais acheter les téléphone que de cette façon pour les enfants !

  • Reply JUJU August 5, 2020 at 8:46 am

    Bonjour,
    Je me disais la même chose que Sylvain ! Quel dommage à quand une nouvelle initiative de ce genre pour smartphone xperia à bientôt 6 ans et commence à montrer des signes de fatigue ! Dommage le fairephone ne répond pas à mes besoins notamment photos. En espérant qu’une campagne de ce style revienne vite !

  • Reply Sylvain June 10, 2020 at 2:12 pm

    C’est dommage d’arrêter juste après le confinement et en pleine crise sanitaire et de remise en question. Toute la famille cherchait à passer au Panda Phone et on en parlait à tout le meonde et au moment de faire nos recherche…plus de Panda ?!?! Bon bah on garde nos vieux iphones cassés, rayés 🙁 À quand le retour du Panda ?

  • Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.