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Le Panda Phone, c’est fini ! Bravo, merci, rideau

Mai 2020

Tous les 2 928 Panda Phone sur la plateforme ont été vendus. Pour rappel pour les moins assidus d’entre vous : Panda Phone, c’est 5% du prix de vente d’une partie de nos iPhone reconditionnés directement reversé au WWF France. Sur toute l’opération, qui a duré un an à peu près, on parle donc de 50 000€ de dons et 84 912 kg de CO2 économisés.

Cette mission est un succès grâce à ceux qui ont déjà adopté un Panda Phone, et nous vous remercions du fond du coeur !

Mais c’est quoi en fait, un Panda Phone ?

Ces téléphones au nom si mignon sont en fait des iPhone parfaitement remis à neuf, prêt à vivre une seconde vie. La différence avec un smartphone reconditionné de base ? Eh bien 5% des ventes est reversé au WWF France. Voilà.

Magnifique ! Mais pourquoi on fait ça ?

A travers cette collaboration le WWF France et Back Market (ça, c’est nous) ont pour volonté de :

  1. Sensibiliser les consommateurs français aux impacts environnementaux du numérique, et notamment des smartphones.
  2. Diminuer le gaspillage et développer l’économie circulaire. Cuivre, aluminium, terres rares, etc. : privilégier la réparation d’un iPhone à sa fabrication permet d’économiser une grande quantité de matières premières.
  3. Economiser 29Kg de CO2 nécessaires à la production d’un iPhone neuf. Soit le poids moyen de 300 bébé pandas.

 

Pour l’ONG, l’intention est de proposer aux citoyens ce que peut être concrètement un éco-geste pour un numérique plus responsable, mais aussi de sensibiliser sur la fin de vie des appareils et le réemploi.

Avec son app WAG (We Act for Good) et ses 300 000 utilisateurs, le WWF propose aux citoyens de changer leur consommation, en simplifiant les changements de comportements du quotidien. L’app propose des millions d’actions et défis relevés: astuces à faire chez soi, services et produits, lieux éco-responsables à proximité, événements, recettes et guides à imprimer.

Pour Back Market, c’est un moyen supplémentaire de continuer d’amplifier ce qui anime les équipes depuis la création de la plateforme en 2014 : faire du reconditionné un mode de consommation incontournable auprès du grand public, et apporter ainsi une solution à une urgence environnementale.

Quel est le bilan un an après ?

 

On va faire ça avec des bullet points, parce que tout le monde aime l’information claire et concise :

  • 50,000€ de dons au WWF France.
  • 85 000 kg d’equivalent CO2 economisés.
  • 510 000 grammes de déchets électroniques économisés.

Allez, on vous le refait en animé, parce que c’est plus engageant :

Merci à tous les propriétaires de Panda Phones pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles aventures.

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