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Bouclez vos ceintures, “La vie est Belt” !

De la fashion éco-responsable ? C’est sûr, en dehors des initiatives greenwashing (coucou H&M et sa ligne Conscious alors que leurs sweat shop débordent) ou des marques ultra luxe qui facturent leur T-Shirt en coton bio le prix d’un Mobile-Home à la Grande Motte (#StellaMcCartney), l’actu est faible.
Sauf peut-être pour la nouvelle marque de ceinture La Vie est Belt, qui vient parfaitement illustrer la notion d’économie circulaire. Et en plus,  ils ont de l’humour, les bougres !

Voilà, tant de choses en commun, que nous sommes finalement tombés sous leur charme. De là naitra le partenariat “Back Market” et “La vie est Belt”, et un super jeu-concours (pour en savoir plus, RDV à la fin de l’article ?) !

L’upcycling au sens propre

La Vie est belt est une jeune marque portée par Hubert Motte, un gars du Nord qui a posé valise, machines et outils à Tourcoing pour y ouvrir son atelier de fabrication de ceintures.

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Il designe et fabrique des ceintures dont le matériau principal est… du vieux pneu de vélo. On peut donc parler d’upcycling à l’état pur – l’upcycling étant la Rolls Royce du reconditionné : faire de l’encore mieux avec du vieux. Coté écologie, on fait pas mieux.

Note de la Rédaction : A ce moment précis, on a essayé le jeu de mots entre upcycling et cycling (faire du vélo en anglais, rapport aux pneus) mais on se sentait dériver dans le Jean-Claude VanDamme…

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Du bon à tous les niveaux

La Vie Est Belt porte plus qu’un projet associatif hasardeux. La démarche est solide et est renforcée par la volonté d’Hub’ (oui oui, on est presque sûrs de pouvoir l’appeler comme ça) d’apporter une vraie valeur ajoutée à la société tout en construisant une entreprise viable économiquement – en témoignent les premiers résultats commerciaux très encourageants.

De plus, leurs produits ont séduit un public inattendu : les Vegans, fuyant le cuir animal et friands d’alternatives originales. Une preuve de plus qu’ils ont véritablement une carte à jouer.

Et côté engagement sociétal, ça tient en trois points :

– Ils (re)donnent une chance d’insertion professionnelle à des profils fragilisés
– Ils revalorisent des matériaux destinés à la décharge (puisque ni les pneus ni les chambres à air ne sont recyclés)
– Ils misent sur le Made In France et la fabrication artisanale… Pour une ceinture au look so 3.0 !

En d’autres termes, “La vie est Belt” n’est pas simplement un hyper reconditionneur de pneus de bicyclette; il est aussi promoteur d’une nouvelle façon de vivre plus écologique. Tout comme nous le faisons à Back market ? !!!

BM et la vie est belt

Bon, vous l’aurez deviné, chez Back Market, on a littéralement accroché au concept de cette marque.

Vous aussi ça vous parle ? Alors par ici pour participer à notre jeu concours et gagner tout pleins de produits “La vie est Belt”. Le principe est tout simple ! Il vous suffit, pour participer, de revendre votre ou vos anciens téléphones sur la reprise mobile entre le 23 Juillet 2018 et le 05 août 2018. Vous serez ensuite automatiquement inscrit(e) à notre tirage au sort !

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