On aura quand même mis exactement 563 jours avant de trouver le logo qu’il nous fallait. En y repensant, on s’est dit que ça valait la peine de vous raconter cette belle aventure.
AUJOURD’HUI – JUIN 2016
Ça y est : le drapeau noir de Back Market prend sa retraite. Il laisse sa place à un logo qui raconte un peu mieux qui on est (des gens de bonne humeur) et ce qu’on fait (remettre des produits tech en circulation) :
Mais revenons sans plus attendre deux ans en arrière. Histoire de faire mentir la fameuse rengaine du “C’était mieux avant”.
FÉVRIER 2014 – 6 MOIS AVANT NOTRE LANCEMENT
« Les gars, les gars ! J’ai trouvé un super nom pour la startup : “Jung” ! ça veut dire jeune en Allemand »

logo V1
MARS 2014
« Dites, et si on rajoutait un tréma sur le “J” de Jung, même si c’est totalement impossible à écrire sur Internet ? »

logo V2
JUIN 2014
« Il est vraiment top ce logo. Viens on l’imprime sur une tasse. »
NOVEMBRE 2014 – 6 JOURS AVANT NOTRE LANCEMENT
« Tu peux taper “Jung électroménager” sur Google, pour voir ? »
« Ah. On va peut-être chercher un autre nom, non ? »
NOVEMBRE 2014 – 3 JOURS AVANT NOTRE LANCEMENT
« En fait, on s’appellera Back Market. C’est beaucoup mieux que Jung de toutes façons. »
NOVEMBRE 2014 – 1 JOUR AVANT NOTRE LANCEMENT
« Demande au graphiste de faire un truc un peu militant… un truc à la greenpeace, qui dit bien le marché noir, l’activisme, le côté ultra agressif contre Darty et compagnie… oui… oui un bon gros drapeau noir avec un tag dessus. »

logo V3
« Ouais, c’est bien ça. C’est moche, mais c’est bien. Allez, zou, on part là dessus. »
DÉCEMBRE 2014
« Tu peux mettre le logo en petit, pour qu’il tienne dans un écran de téléphone ? »
« Spleeeeendide »
DÉCEMBRE 2014
« Les gars, j’ai trouvé la parade, pour la lisibilité ! C’est super temporaire, hein. De toutes façons, on sortira un vrai logo dans 1 mois 1 an et demi, c’est promis ! »

logo v4
SEPTEMBRE 2015
« – Dites, vous pensez quoi de ça ?

logo vjamaissortie
– J’adooooore ! Viens on l’imprime sur un sac !
– Mmmm, en fait… je sais pas… je le sens pas… restons sur notre drapeau classique »
La suite, vous la connaissez : il faudra attendre encore 10 mois avant qu’on débloque enfin le sujet. Avec bonheur, selon nous. Mais peut-être qu’on est passés à côté d’un truc génial… Selon vous : quel logo aurait-on dû vraiment garder ? 🙂
7 Comments
bonjour
et pourquoi pas partir sur l’idée d’une 2 eme vie? 2eme market?
ou alors plus osé : la vie après la mort?
enfin, ce n’est que l’idée qui peut aboutir sur quelque chose de plus soft.
merci
a bientôt
Plus de drapeau noir, peut-être que “les gens” (ou tout du moins ceux à qui j’ai fait découvrir votre site) vont arrêter de dire BLACK MARKET.
hahaha, on avait aussi un peu de ça derrière la tête 😉
le nouveau fait + pro et classe mais je suis d’accord avec le fait que l’ancien avais un coté “personnalisé” sympas et du coup + différencier de la mode actuel des logotype
Merci ! Oui, l’autre était certainement plus en rupture avec les codes… mais probablement trop clivant pour parler à la Terre entière non ?
Dommage, l’ancien logo avait nettement plus de personnalité… et reconnaissable !
C’est vrai pour la personnalité 🙂 Mais ne vous inquiétez pas : on en a pas perdu en route ! The show must go on!