keynote 2020 iphone 12 apple

Keynote 2020 : retour sur les nouveautés d’Apple

L’évènement était attendu et c’est ce 13 octobre 2020 à 19h (heure française) que nous avons pu découvrir en ligne les nouveautés de la marque à la pomme en direct sur le site Apple.

Un mois après nous avoir présenté l’iPad Air 4, l’Apple Watch Series 6, et l’iPad 8, c’était au tour des nouveaux smartphones d’être à l’honneur et maintenant que le voile a été levé, voici ce qu’il faut retenir :

Keynote Apple 2020, quelles nouveautés ?

Lors de la Keynote 2019, Apple lançait trois nouveaux modèles. Souvenez-vous, il s’agissait de l’iPhone 11, le 11 Pro et le 11 Pro Max. Eh bien cette année, ce ne sont pas trois modèles mais bien quatre qui ont été présentés : l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. Cerise sur le gâteau, Tim Cook, directeur général d’Apple, a également présenté une nouvelle enceinte connectée : le HomePod mini.

Quand sortiront ces nouveaux joujoux ?

Concernant l’iPhone 12 et le 12 Pro, vous pourrez précommander ces derniers dès le 16 octobre à 14 heures via l’Apple Store pour une livraison dès le 23 octobre. Pour l’iPhone 12 mini et le 12 Pro Max, il vous faudra patienter jusqu’au 6 novembre pour une livraison dès la semaine suivante.

Quels seront les prix de ces nouveautés ?

L’année dernière, l’iPhone XR était financièrement le nouveau modèle le plus accessible avec son prix de 810 euros. Cette année, l’entrée de gamme revient à l’iPhone 12 Mini qui sera disponible au prix de 809 euros pour la version 64 Go. Comptez 859 euros pour une version 128 Go et pour la version 256 Go, il vous faudra débourser 979 euros.

L’iPhone 12 sera disponible au prix de 909 euros pour la version 64 Go, 959 et 1079 euros pour les versions 128 et 256 Go ; l’iPhone 12 Pro démarre au prix de 1159 euros pour la version 128 Go, 1279 et 1509 euros pour les versions 256 et 512 Go et l’iPhone 12 Pro Max sera au prix de 1259 euros en version 128 GO, 1379 et 1609 euros pour les versions 256 et 512 Go.

L’enceinte connectée HomePod mini quant à elle coûtera trois moins cher que la HomePod puisqu’elle sera vendue au prix de 99 euros

iphone 12

Quoi de neuf côté performances ?

Du côté de l’iPhone 12, à priori pas grand-chose de plus que l’iPhone 11. La nouveauté de ce modèle réside principalement dans sa compatibilité 5G (c’est d’ailleurs le premier iPhone compatible avec la 5G). Si l’iPhone 11 est équipé du processeur A13, c’est le A14 Bionic qui équipe l’iPhone 12 pour lui offrir un processeur graphique 50% plus rapide que celui de la concurrence.

Équipé d’un écran de 6.1 pouces et d’une dalle Oled, il possède également deux modules photos, un capteur de 12 Mégapixels et un ultra grand angle. Petite nouveauté, l’iPhone 12 sera équipé du système MagSafe que l’on ne retrouvait jusqu’ici que sur les MacBook. Il s’agit d’un système magnétique qui donnera aux utilisateurs la possibilité de clipser un chargeur sans fil ou encore un porte cartes au dos de l’appareil.

Concernant l’iPhone 12 mini, hormis le fait qu’il est plus petit avec ses 5.4 pouces, il possède exactement les mêmes caractéristiques que l’iPhone 12.

L’iPhone 12 Pro qui dispose, comme l’iPhone 12, d’un écran de 6.1 pouces Super Retina XDR est quant à lui équipé d’un téléobjectif, d’un zoom optique X4, d’un enregistrement vidéo HDR Dolby Vision qui permet une prise pouvant aller jusqu’à 60 images par secondes et d’un scanner LiDAR pour réaliser des portraits en mode Nuit. Avec 700 millions de couleurs et une résolution 4K, on sait d’avance qu’il ravira les amateurs de photographie et de vidéo qui retrouveront ici encore 4 caméras (une devant et trois derrière) équipées de la technologie Deep Fusion.

L’iPhone Pro Max qui est donc la plus grande version haut de gamme de l’iPhone 12 avec son écran de 6.7 pouces est équipé d’un meilleur zoom optique (X2.5) et affiche une meilleure résolution avec un capteur photo de 12 Mégapixels.

Détail qui fera l’unanimité auprès des fashionistas, le petit dernier de la marque à la pomme sera disponible en différents coloris : blanc, noir, bleu, rouge, et vert.

Notons également que l’entreprise Apple s’est engagée, lors de cette Keynote, à réduire ses émissions de CO2 en ayant recours à de nouvelles techniques d’empaquetage de ses produits. Une décision que nous ne pouvons que saluer.

La gamme iPhone 12 est-elle révolutionnaire ?

Bien que l’on puisse reconnaître que des améliorations ont été apportées aux nouveaux modèles de smartphones Apple, on ne peut en revanche pas affirmer que la gamme iPhone 12 soit révolutionnaire. Prenons par exemple l’autonomie. En 2019, la gamme iPhone 11 avait fait preuve d’une époustouflante amélioration avec des batteries allant de 3110 à 3500 mAh suivant le modèle qui durent 4 heures de plus que les modèles de 2018. L’iPhone 12 ne fera pourtant pas mieux que l’iPhone 11, pire encore, la version Mini se montrera même moins endurante puisque sa batterie est plus petite.

Côté architecture de l’appareil, cette troisième génération de smartphones Apple reprend celle de l’an dernier avec une conception en aluminium et en acier inoxydable pour les modèles Pro. Seul le design diffère puisque celui de l’iPhone 12 se rapproche davantage de l’iPhone 4 que du 11.

Ensuite, l’écran OLED n’était réservé qu’aux modèles Pro de la gamme iPhone 11, pour le 12, ils y ont tous droit, ce qui est en soi une bonne nouvelle, bien que la taille de l’écran (6.1 pouces pour l’iPhone 12 et 12 Pro) ne change pas. Et ce n’est encore pas avec ce nouveau modèle que le taux de rafraîchissement (fluidité d’affichage) est amélioré puisqu’il se limite, comme l’iPhone 11, à une fluidité de 60 Hz.

Concernant l’appareil photo, les différences entre l’iPhone 12 et l’iPhone 11 ne sont pas probantes puisque les caractéristiques restent très similaires entre les deux appareils. Idem pour la partie vidéo pour laquelle on retrouve de la 4K et du 1080 p en 120 images par secondes. Les seules améliorations dans l’iPhone 12 se retrouvent principalement dans les logiciels.

En termes de stockage, Apple n’est décidément pas ouvert à l’idée d’augmenter les capacités puisque comme avec l’iPhone 11, le 12 débute avec un stockage interne de 64 Go.

Bref, vous l’aurez compris, la plus grande nouveauté de l’iPhone 12 réside dans sa compatibilité avec la 5G et sa nouvelle puce A14 Bionic. Pour le reste, il n’y a pas de grandes différences, alors si vous vous vous demandez si vous devez passer à la gamme au-dessus de celui que vous avez, l’iPhone 11, sorti il y a un an, vous fera profiter de tarifs plus attractifs pour des performances similaires.

Quoi qu’il en soit, si vous craquez tout de même pour un modèle de la nouvelle gamme, ne laissez pas traîner votre ancien au fond d’un tiroir et pensez à le revendre ici avant qu’il ne perde de sa valeur.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.