Actu produits

iPhone XS vs iPhone 11 Pro : comparaison et différences

Octobre 2019

Lors de sa fameuse Keynote de septembre, comme chaque année, Apple nous a présenté la nouvelle génération d’iPhone et d’Apple Watch. C’est l’iPhone 11 Pro qui remplacera directement ses prédécesseurs, l’iPhone XS et l’iPhone XR. 

Révolution ? Tout dépend de ce que vous recherchez dans un smartphone. Si le design reste sensiblement le même, l’iPhone 11 Pro dispose tout de même de quelques nettes améliorations qu’il convient de relever. 

Voici donc notre comparatif iPhone XS vs iPhone 11 Pro, pour vous aider à déterminer lequel est fait pour vous.

iPhone XS
iPhone 11 Pro

4h d’autonomie en plus pour l’iPhone 11 Pro

Apple a pris la curieuse habitude de communiquer sur l’autonomie de ces iPhone en les comparant aux modèles précédents. Ainsi, l’iPhone 11 Pro dure théoriquement quatre heures de plus que l’iPhone XS, soit 15h.

Ces chiffres sont ambitieux, en espérant qu’ils correspondent à une utilisation en situation réelle. C’est d’ailleurs un argument indéniable pour Apple, qui se rapproche enfin de la concurrence. Ajoutez une heure supplémentaire d’autonomie pour l’iPhone 11 Pro Max.

En revanche, toujours pas de système de recharge inversée sur ces nouveaux iPhone 11 Pro. Et c’est bien dommage.

Si vous voulez un comparatif iPhone XS vs iPhone 11 en un coup d’oeil, jetez un oeil à notre outil comparateur.

Un troisième capteur sur l’iPhone 11 Pro pour prendre des photos grand-angle

Continuons de comparer iPhone XS et 11 Pro en regardant du côté de la photo. Et de ce point de vue-là, clairement, Apple a fait des énormes progrès. L’iPhone 11 Pro inclut un troisième objectif, capable de prendre des photos et des vidéos ultra grand-angle.

Mais ce n’est pas tout. De nouvelles fonctions de montage vidéo, une meilleure qualité photo et vidéo, un excellent mode portrait et… un mode nuit impeccable.

Pour être tout à fait clair : l’appareil photo 12 mpx de l’iPhone 11 Pro est la mise à jour la plus importante par rapport à l’iPhone XS.

Les trois capteurs dorsaux de l’iPhone 11 Pro

Un design plus discret pour l’iPhone XS

Si l’iPhone 11 Pro fait clairement mieux en termes d’autonomie et de photo, les différences sont plus minimes en termes de design. Les deux smartphones arborent un écran OLED de 5,8 pouces avec une encoche sur la partie supérieure de l’appareil. On y trouve le capteur photo avant, le système de reconnaissance faciale Face ID et un haut-parleur.

Pour les versions “Max”, l’iPhone 11 Pro Max et l’iPhone XS Max, comptez plutôt 6,5 pouces.

Apple insiste sur le fait que le verre de l’iPhone 11 Pro serait le plus résistant jamais utilisé dans un smartphone. Si vous utilisez une coque par contre, cette information n’a peut-être pas beaucoup d’importance. Mais on ne sait jamais.

En ce qui concerne l’étanchéité, les deux modèles sont certifiés IP68. Ils peuvent donc tenir 30 minutes à 2 mètres de profondeur. Ils sont également résistant à l’eau salée, la bière ou encore le vin. Ça, c’est bon à savoir.

Tout compte fait, la principale différence visible entre l’iPhone XS et l’iPhone 11 Pro est à l’arrière du téléphone. Du fait que le dernier intègre un triple capteur photo, l’espace dédié prend une forme carrée. Sur l’iPhone XS, les deux capteurs photos sont alignés, ce qui donne une apparence bien plus discrète. Tout dépend de vos goûts.

l’iPhone XS sous tous ses angles

iPhone 11 Pro : des performances revues à la hausse

Les deux smartphones existent en versions 64 go, 128 go et 256 go. Mais l’iPhone 11 Pro est équipé d’une puce A13 Bionic, plus performante et moins énergivore que l’A12, présente sur l’iPhone XS. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs intensifs et les gamers, mais la puce A12 reste l’une des meilleures sur le marché.

Test iPhone 11 Pro

Test iPhone XS

iPhone XS vs iPhone 11 Pro : notre verdict ?

Alors, qu’est-ce que ce sera ? iPhone 11 ou XS ? Si on met de côté le design à l’arrière du téléphone, qui peut en repousser certains, les améliorations apportées à l’iPhone 11 Pro en font un smartphone d’exception. Plus d’autonomie, une caméra d’une rare qualité, les meilleures performances du marché… disons que le petit dernier a ses avantages. D’un autre côté, l’iPhone XS reste une option qui n’a pas à rougir. Moins cher, il a absolument tout pour satisfaire pour une utilisation courante.

L’iPhone 11 Pro est pour vous si :

 

  • Vous attendiez comme le graal un iPhone dont l’autonomie n’a pas à pâlir devant la concurrence.
  • Vous êtes un photographe émérite, ou du moins passionné.
  • Vous êtes un utilisateur intensif, qui remarque la moindre chute de FPS, ou un gamer convaincu.
  • Vous avez déjà un iPhone XS et vous avez envie d’une amélioration. Dans ce cas, pensez à revendre votre ancien modèle, il vaut encore clairement le double de son poids en cacahuètes.

 

L’iPhone XS est pour vous si :

 

  • Vous n’avez pas ressenti un frisson d’excitation en lisant les lignes ci-dessus.
  • Vous avez un budget plus serré.
  • Vous préférez un design plus sobre et discret.

A vous de choisir :

iPhone XS

iPhone 11 Pro

Toujours indécis ? Vous pouvez consulter nos tests détaillés pour ces deux modèles:

Test iPhone 11 Pro

Test iPhone XS

Partager

Laissez vos commentaires ici :)

N'hésitez pas à laisser un avis !