ipados 14

iPadOS 14 : quelles nouveautés pour 2020 ?

En 2019, le géant mondial Apple a choisi de séparer son système d’exploitation mobile en deux programmes distincts : iOS pour iPhone et iPadOS pour tablette. Cette petite différence n’empêche pas ces deux gammes d’appareils de partager les mêmes applications. Néanmoins, avec la version 14 du système d’exploitation pour iPad, les tablettes de la marque à la pomme profitent de certaines exclusivités qui vont en ravir plus d’un ! C’est à l’occasion du Special Event de la WWDC 2020 qu’Apple a annoncé les nouvelles améliorations pour iPad : accès aux widgets interactifs, fonctionnalités dédiées, etc. votre tablette fera bientôt tout comme un Mac ! 

C’est parti pour un petit aperçu de ces nouveautés qui vous attendrons dès la prochaine mise à jour iPadOS (qui aura lieu à priori cet automne).

Nouveau design pour les appels

Première nouveauté, le nouveau design des appels entrants. Qu’ils soient téléphoniques ou en FaceTime, avec la nouvelle version ils apparaissent sous la forme d’une simple bannière qui ne prend plus toute la place sur l’écran pour interrompre ce que l’on est en train de faire comme c’est encore le cas aujourd’hui.

Il sera donc possible de répondre ou ignorer l’appel en toute simplicité. Idem pour Siri et la fonctionnalité Recherche qui se feront plus discrets afin de pouvoir continuer à visualiser les informations sans perdre en productivité et en concentration.

La recherche par Spotlight quant à elle se rapproche sensiblement de celle que vous pouvez avoir sur MacOS grâce à sa polyvalence et son efficacité. Nous aborderons ce point en détails un peu plus loin.

Apple Pencil et notes manuscrites

Le Pencil (stylet) disponible sur plusieurs gammes de tablettes Apple connait également une véritable révolution ! Les dessins et l’écriture manuscrits sont beaucoup mieux reconnus grâce à Scribble sur la nouvelle version iPadOS14.

Il vous sera dès lors possible de réaliser des recherches à partir de mots écrits et convertir en texte dactylographié n’importe quelle saisie manuscrite afin de simplifier et accélérer vos actions comme par exemple faire une recherche dans Safari ou encore répondre à un iMessage.

Pour ce qui est de vos dessins, la reconnaissance intuitive des formes vous donnera la possibilité d’obtenir des formes géographiques parfaites, vos courbes deviendront ainsi des lignes droites et vous pourrez les positionner selon vos envies pour ajouter vos illustrations ainsi que vos diagrammes.

Vous bénéficierez également d’un détecteur de données fonctionnant avec le texte manuscrit qui reconnaîtra adresses, dates ou encore numéros de téléphone et vous permettra par exemple d’afficher un lieu dans Plans, d’ajouter un rendez-vous dans Calendrier et de taper un numéro écrit pour passer un appel.

Bien entendu, toutes ces étapes de saisie et de conversion réalisées sur tablettes restent sécurisées et confidentielles.

Une recherche facilitée

Nous l’évoquions rapidement précédemment, la recherche sur tablette Apple a été entièrement repensée dans cette nouvelle version iPadOS14. Permettant de trouver rapidement et depuis un seul et même endroit, cette fonction vous offrira la possibilité d’afficher des contacts ou encore des fichiers, de localiser et lancer des applications, d’obtenir des informations rapides mais aussi des réponses à des questions courantes. Bénéficiant d’un nouveau design compact, vous n’aurez plus besoin de quitter ce que vous êtes en train de faire afin de pouvoir continuer à rester productif.

Vous n’aurez par exemple plus besoin de naviguer pour retrouver un fichier que vous souhaitez intégrer à un mail. Vous n’aurez qu’à utiliser la recherche de votre fichier et le joindre à votre courrier en faisant un glisser-déposer. Vous pourrez également demander les nouveautés Back Market, et les résultats s’afficheront directement dans la barre de recherche.

Sur le web, vos recherches seront davantage précises et performantes avec des suggestions de pertinentes dès le commencement de la saisie de requête et vous pourrez accéder aux résultats de recherche en n’ayant qu’à toucher l’écran une seule fois.

Une navigation simplifiée entre les applis

Les barres latérales de nombreuses applications bénéficient aussi de modifications intéressantes. Remplaçant la navigation par onglets que l’on connait actuellement, les applis Notes, Fichiers, Photos, Calendrier et Apple Music regroupent la navigation en un seul et même endroit afin de vous permettre de passer d’une appli à une autre plus facilement tout en conservant votre contenu en premier plan.

Pratique non ? De nouveaux menus déroulants et barres d’outils simplifiées vous permettront également d’accéder aux commandes des applications depuis un même endroit afin de vous permettre de révéler ou masquer divers aspects de l’interface. De la même manière que le bouton masquer que l’on trouve dans des applis comme le Finder sur Mac, vous pourrez par exemple faire disparaître la barre latérale ou la ramener d’un simple clic.

Fonctionnalités supplémentaires

Avec la nouvelle version iPadOS14, vos tablettes Apple vous feront profiter de nouvelles fonctionnalités dont vous ne pourrez plus vous passer.

Siri

L’assistant vocal que l’on sollicite régulièrement a connu quelques améliorations, a vu ses connaissances s’approfondir encore un peu plus et sera désormais capable de répondre à des questions complexes et d’envoyer des messages audios !

Nouveaux widgets

Smart Stack vous permettra d’obtenir des informations pertinentes en un coup d’œil grâce à ses nombreux widgets parfaitement repensés.

Plans

La nouvelle version de cette application vous permettra de circuler beaucoup plus facilement en vous faisant emprunter de nouveaux itinéraires que vous pourrez arpenter à pied ou encore à vélo. S’appuyant sur les recommandations de spécialistes, les guides de l’application vous proposeront une sélection de lieux à visiter et vous n’aurez aucune difficulté à trouver le meilleur restaurant autour de vous.

Messages

Que ce soit par téléphone ou par tablette, on a du mal à se passer des messages. Permettant de maintenir la communication avec amis, collègues et famille, vous pourrez accéder rapidement aux messages importants, épingler vos conversations, suivre les fils de conversation des groupes et personnaliser les conversations avec une image, une photo de groupe ou un émoji.

L’app Maison

Proposant de nouvelles suggestions d’automatisation, cette application améliore le contrôle de vos équipements connectés à la maison et de vos lumières compatibles HomeKit tout en bénéficiant d’une utilisation sûre et respectueuse de la vie privée avec des informations chiffrées.

Fonctionnalités d’accessibilité

Ajustant l’écoute audio des appels téléphoniques, films, musiques et podcasts, les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité détectent également la langue des signes lors des appels FaceTime en groupe afin que la personne qui s’exprime en signant soit au premier plan dans l’appel vidéo.

Vous l’aurez compris, votre iPad prend le chemin pour devenir aussi performant qu’un Mac. Laquelle de ces nouveautés avez-vous hâte de découvrir ?  Faites -nous savoir dans les commentaires !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.