“Coucou, je suis un bout de pain qui te parle !”

La dernière campagne de sensibilisation de l’ADEME contre le gâchis alimentaire n’est peut-être pas aussi drôle qu’un remake de Jurassic Park dans le monde réel :

AXqfOut - Imgur

… mais elle a le mérite d’être sympathique et pas trop culpabilisante.

Le principe est tout simple : donner la parole aux aliments pour interpeler et faire réfléchir les consommateurs. Et redonner de la valeur aux salades et autres miches de pain qu’on a l’habitude de balancer par dessus le bord de nos poubelles un peu trop fréquemment.

Pour voir  les autres spots, c’est ici (avec un oeuf hyper agressif) ou  (avec un pot de crème fraîche qui a fumé 10 clopes juste avant le tournage).

Profitons en pour dresser un petit état des lieux du gâchis alimentaire. Et constatons d’abord que le chemin à parcourir est encore long ! Dans le monde, 1,3 milliards de tonnes d’aliments, est chaque année jeté, représentant 1/3 de la nourriture mondiale. Un tiers de la nourriture qu’on jette à la poubelle chaque année concerne des produits encore emballés… soit 7 kg d’aliments non consommés et encore sous emballage par an et par français. Au total, ce sont 20 kg d’aliments qui finissent tristement à la poubelle.

Soit presque autant que la quantité de déchets électriques et électroniques qu’on produit chaque année. Coïncidence ? Je ne crois pas non…

Grille-pain reconditionné et mini-baguettes en self service, même combat.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.