Saisir l’ampleur des “e-déchets” grâce à Game of Thrones

L’Université des Nations Unies vient de publier une étude sur les déchets électriques et électroniques (DEE) produits en 2014. Et comme on pouvait s’y attendre, le poids de ces e-déchets atteint un niveau record. Tellement d’ailleurs, qu’on peine à saisir tout à fait l’ampleur du phénomène : que représentent vraiment ces « 41,8 millions de tonnes » de déchets annuels ?

On s’est donc dit qu’il serait opportun de mettre en perspective les principaux résultats de l’enquête avec des références bien comprises de tous. De là à transposer cette étude dans l’univers de Game of Thrones, il n’y avait plus qu’un pas à franchir. Ce qu’on a fait joyeusement.

Revenons à ces 41,8 millions de tonnes de DEE produits en 2014 par exemple : c’est exactement le poids combiné d’un troupeau de 836 000 Drogon – le fils aîné/aîlé de la Khaleesi (1). Ce qui fait quand même un nombre non négligeable de bestiaux pyromanes.

Plus effrayant encore : les poids des “e-déchets” n’est pas près de diminuer. L’UNU prévoit en effet 21% d’augmentation des DEE d’ici 2018, portant le total à 50 millions de tonnes. Oui, parfaitement, vous avez fait le calcul : c’est comme si 77 358 491 Khal Drogo (2) venaient s’ajouter à notre joyeuse troupe de cracheurs de feu.

image

Il serait pour le moins complexe de traduire dans le langage de Westeros, peu coutumier des lave-linges, Macbook et autres iPhone 5s reconditionnés, la répartition par familles de produits de ces 40+ millions de tonnes de DEE. Autorisez nous donc… à ne pas le faire :

image

« Summer is coming » – ou les raisons d’espérer

Le rapport de l’UNU ne se contente pas de pointer du doigt les problèmes écologiques liés à cette explosion des déchets électriques et électroniques : il esquisse également les opportunités encore trop peu exploitées concernant le traitement de ces déchets (recyclage et réemploi).

L’étude estime notamment que ces déchets contiennent au total 300 tonnes d’or.Au cours actuel, cela représente 11,6 milliards de dollars soit… 5 fois la fortune de Tywin Lannister (3). Il ne fait pas de doute que le jour où Back Market part à la conquête des 7 Royaumes, on demandera aux Lannister de jouer les business angels.

image

De la même manière, ce sont 16,5 millions de tonnes de fer qui gisent aujourd’hui dans les entrailles de ces déchets électriques et électroniques. Cela suffirait à forger6,6 millions de trônes (4) – de quoi largement satisfaire chaque prétendant à la couronne… et clore par là même la guerre de succession (mieux vaut garder l’info pour nous du coup !) .

image

Ceci dit, il reste encore pas mal de travail à accomplir pour tirer pleinement parti de ces ressources inexploitées de nos e-déchets : toujours selon l’UNU, moins d’un sixième des DEE sont aujourd’hui recyclés ou reconditionnés. Il semble donc bien que le fameux « Valar Morghulis » s’applique encore aujourd’hui et pour longtemps à nos lave-linges, fours micro-ondes et autres smartphones.

*****
Notes :
(1) Difficile de trouver le poids exact de Drogon. On a donc dû ici s’appuyer sur une estimation commune au genre dragon dans son ensemble : un dragon adolescent pèse environ 50 tonnes.
(2) Jason Momoa, l’acteur du barbu barbare, pèse un peu plus de 106 kg selon le très sérieux Los Angeles Times.
(3) Nous nous sommes appuyés sur le classement du magazine Forbes, qui évalue la fortune de Tywin à 2,3 milliards de dollars, finalement assez loin derrière Picsou.
(4) On ne parle pas ici du “trônelet” un tantinet médiocre de la série télé, mais du trône forgé de mille épées tel que le décrit George R. R. Martin, censé peser environ 2,5 tonnes si l’on en croit l’excellente analyse de cet internaute.

Si vous souhaitez accéder à l’étude complète, c’est par .

Si vous souhaitez participer activement à la lutte contre le gaspillage électronique, rendez-vous sur Back Market, et achetez y un MacBook ou autre iphone reconditionné : c’est nettement plus écolo (et aussi beaucoup moins cher) que des produits neufs. A tout de suite !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.