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Comment corriger les problèmes sur MacOs Big Sur ?

Le 12 novembre dernier, la mise à jour MacOs Big Sur était disponible pour les Mac et MacBook. Coïncidant avec le lancement des nouveaux MacBook Pro 13 pouces, MacBook Air et Mac mini qui utilisent chacun d’entre eux la puce M1 d’Apple, ces derniers sont livrés avec ce nouveau système d’exploitation préalablement installé.

Disponible également pour les anciens Mac et MacBook, cette mise à jour du système aurait donc dû être une super nouvelle pour les utilisateurs, mais l’histoire est finalement un peu plus complexe compte tenu du fait qu’elle a apporté son lot de problèmes. Nous allons vous en présenter les principaux et vous aider à les contourner si vous y êtes confrontés. 

Un bug fatal pour certains ordinateurs

Présentée par la marque à la pomme comme la mise à jour la plus révolutionnaire de son système d’exploitation, MacOs Big Sur apporte un lot de changements tellement important qu’il laisse derrière lui la version 10.x de MacOs (ainsi que toutes les versions existantes depuis MacOs X 10.0 Cheetah sorti en 2001) pour devenir MacOS 11. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il n’en n’est malheureusement rien. Certains utilisateurs ont en effet eu la très désagréable surprise de voir leur machine devenir totalement inutilisable en tentant d’y installer le nouvel OS. Il s’agit notamment de certains anciens MacBook Pro Circa 2013 et 2014.

Apple himself a reconnu en quelques jours la présence d’un souci d’installation sur ces catégories de MacBook Pro qui voient leur écran passer au noir durant le processus d’installation de la MAJ ou affichent une icône de sens interdit 🚫.

Si vous êtes confronté à ce problème, le constructeur recommande de suivre les étapes suivantes :

  • Appuyez et maintenez le bouton d’allumage du Mac pendant au moins dix secondes, puis relâchez-le. Si votre Mac était allumé, il s’éteindra.
  • Débranchez tous les périphériques externes (cartes SDXC, accessoires USB, moniteurs) et rallumez le Mac.
  • Si le problème persiste, Apple propose de réinitialiser le SMC en suivant cette procédure ou de tenter de réinitialiser la NVRAM ou la PRAM (procédure).

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, le mieux sera de vous tourner vers le constructeur ou bien de vous rendre ici si vraiment toute tentative s’avère infructueuse.

 

Les problèmes les plus courants liés à la mise à jour Big Sur

Avant d’envisager une quelconque correction de problème, il paraît en premier lieu important de vérifier que votre ancien Mac ou MacBook soit compatible avec la mise à jour Big Sur. Apple ne supportant plus certains anciens modèles de Mac qui fonctionnent sous MacOs Catalina, voici la liste complète des appareils compatibles :

  • MacBook (2015 ou version ultérieure)
  • MacBook Air (2013 ou version ultérieure)
  • MacBook Pro (2013 ou version ultérieure, attention, certains appareils ne supportent pas la MAJ comme vu plus haut)
  • Mac Pro (2013 ou version ultérieure)
  • Mac Mini (2014 ou version ultérieure)
  • iMac (2014 ou version ultérieure)
  • iMac Pro (2017 ou version ultérieure).

Bien que l’installation en elle-même ne soit pas problématique, comme avec n’importe quelle mise à jour majeure d’un système d’exploitation, des problèmes peuvent survenir. Nous allons ici revenir sur les problèmes les plus courants que les utilisateurs ont pu constater avec MacOs 11.

Le téléchargement ne fonctionne pas

La MAJ MacOs Big Sur étant un système d’exploitation, avec ses 12Go, celle-ci se montre très volumineuse. Il sera dès lors normal de devoir patienter plus longtemps que d’habitude pour qu’elle puisse se télécharger. Toutefois, si vous constatez que le téléchargement s’arrête totalement ou qu’il prend plusieurs heures, vous allez certainement devoir intervenir en essayant l’une des solutions suivantes :

  • Assurez-vous d’avoir une connexion internet rapide et fiable.
  • Vérifiez si les serveur Apple sont fonctionnels en vous rendant sur cette page (il est possible qu’en cas de forte demande le serveur soit responsable de la panne du téléchargement).

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  • Vérifiez que vous avez suffisamment d’espace disque sur votre Mac ou MacBook (minimum 16 Go). Si ce n’est pas le cas, voyez ici comment récupérer de la place sans prendre le risque de perdre des fichiers importants pour le système.

Corriger l’erreur « Délai d’expiration de la passerelle » (Gateway timed out)

Si durant le téléchargement de la mise à jour Big Sur celui-ci s’est arrêté et que le système vous indique l’erreur « passerelle expirée » (Gateway timed out) ou encore passerelle incorrecte (Bad Gateway), tentez de redémarrer votre Mac en mode sans échec en maintenant la touche Maj du clavier enfoncée durant la phase de redémarrage puis réessayez le processus d’installation.

Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser la NVRAM en arrêtant votre Mac > appuyez sur Option + Commande + P + R pendant 20 secondes > Le Mac redémarre > Retentez l’installation MacOs Big Sur.

Si votre ordinateur utilise la puce de sécurité T2 (pour vérifier cette information accédez au menu Pomme > À propos de ce Mac > Rapport Système > Contrôleur), il vous faudra probablement réinitialiser SMC en arrêtant le MacBook > en gardant le câble, maintenez Shift + Ctrl + Option durant 7 secondes > Gardez les touches enfoncées et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant encore 7 secondes > Redémarrez la machine.

Si c’est votre Mac de bureau qui est équipé de la puce T2, arrêtez-le > retirez le fil d’alimentation, patientez 15 secondes et rebranchez-le > Attendez 15 secondes > Redémarrez.

Les applications ne se lancent pas ou sont trop lentes au démarrage

De nombreux utilisateurs ont pu remarquer, après avoir procédé à la mise à jour MacOs Big Sur, des ralentissements des applications (non-Apple) mais aussi parfois l’impossibilité de les ouvrir.

Ce problème qui était dû aux serveurs Apple submergés est apparemment résolu. Si vous vous retrouvez toujours confronté à des problèmes de ralentissement, vérifiez vos éléments de connexion ou l’encombrement de votre système.

Problèmes de connexion depuis l’installation de la MAJ Big Sur

Si vous constatez des problèmes de connexion sur votre Mac ou MacBook depuis le téléchargement de la mise à jour MacOs 11, redémarrez-le en maintenant les touches Command + S du clavier enfoncées durant la phase de redémarrage. Sur l’invite de commande qui s’amorcera, entrez ceci :

/sbin/mount -uw / et appuyez sur Entrée. Entrez ensuite ceci : rm /var/db/.applesetupdone et appuyez sur Entrée puis redémarrez.

La souris ne fonctionne plus depuis l’installation de la mise à jour

Si vous rencontrez ce souci, ouvrez le répertoire ~/ Library/Preferences/ dans le Finder > Sélectionnez et supprimez les fichiers suivants :

  • apple.AppleMultitouchMouse.plist
  • apple.driver.AppleBluetoothMultitouch.mouse.plist

Redémarrez votre machine pour que votre souris fonctionne de nouveau.

Problèmes avec le Bluetooth

Ce problème est devenu récurrent sur les ordinateurs Apple après l’installation de la mise à jour. Pour le résoudre, appuyez sur Maj + Option > Cliquez sur l’icône Bluetooth dans la barre de menu > Sélectionnez Réinitialiser le module Bluetooth > Ok > Redémarrez votre machine.

La barre de menus à disparu

Cela peut arriver mais c’est heureusement très facile à corriger : rendez-vous dans Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Options de connexion > entrez votre mot de passe Admin > désactiver l’option « Afficher le menu de changement rapide d’utilisateur » > la barre de menu est de retour > retournez dans Préférences Système et sélectionner Dock & Barre de menu > Désactivez le changement rapide d’utilisateur.

 

Voilà pour ce qui est des problèmes fréquents rencontrés depuis la mise à jour du système d’exploitation macOs Big Sur. Et vous, avez-vous été confronté à ce type de soucis depuis son téléchargement ? Et si jamais vous avez besoin d’un nouveau MacBook, pensez au reconditionné !

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