Comment transférer ses photos iCloud vers son Mac ou son PC

Comment transférer les photos iCloud sur Mac et PC ?

Nos smartphones ont rapidement remplacé les appareils photos classiques et nous avons tous tendance à les dégainer pour prendre nos (nombreux) clichés. Fatalement, ces souvenirs finissent par saturer la mémoire de stockage du téléphone. Il est possible de sauvegarder les photos et vidéos prises à partir de notre iPhone sur le service de stockage en ligne d’Apple appelé iCloud qui offre 5 Go de stockage gratuits.

Mais cette capacité étant vite atteinte, il est nécessaire de régulièrement la libérer. Bien que le moyen le plus classique pour transférer les photos consiste à connecter votre iPhone à votre ordinateur avec un câble Lightning-to-USB, d’autres alternatives peuvent se montrer bien plus pratiques pour certains. Sans même avoir à passer par iTunes (qui par ailleurs n’existe plus) ou encore sans avoir à payer pour bénéficier de davantage de capacité de stockage.

On vous explique tout, pas à pas. Et si vous cherchez un nouvel ordinateur (Mac ou PC), n’hésitez pas à jeter un oeil à notre catalogue !

Et si vous cherchez un guide complet de l’iCloud Drive, c’est par ici !

Transférez vos photos sur Windows

iCloud depuis Windows

L’application iCloud est compatible depuis longtemps sur les versions Windows. Pour Windows 10, les géants Microsoft et Apple ont même travaillé ensemble pour rendre les fichiers plus facilement accessibles.

Comment installer iCloud sur Windows ?

Sur Windows 10, vous pouvez directement vous rendre sur le Microsoft Store pour télécharger le logiciel iCloud pour Windows. Sur les versions antérieures, vous aurez la possibilité de le télécharger depuis le site d’Apple.

Une fois l’installation réalisée, redémarrez votre ordinateur et ouvrez le logiciel, s’il ne s’ouvre pas automatiquement, et renseignez votre identifiant Apple pour vous connecter à votre iCloud.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir les données que vous souhaitez synchroniser avec votre ordinateur.

Pour vos photos, cliquez sur l’onglet Photos, sélectionnez la ou les photos que vous souhaitez transférer, cliquez sur Télécharger et patientez durant le téléchargement. Vos photos seront par défaut triées par année.

CopyTrans Cloudly

Logiciel clair et intuitif, CopyTrans Cloudly n’est autre qu’une alternative à l’iCloud pour Windows.

Simple et rapide à installer, il vous permettra de récupérer vos photos sur votre PC en seulement trois clics. Un jeu d’enfant ! Cerise sur le gâteau, au-delà du fait que la qualité, le format et la structure de vos photos soient conservés, ce logiciel respectera également la structure de vos dossiers sans créer de doublons et vous pouvez arrêter le transfert et le reprendre à tout moment.

Une fois que vous aurez téléchargé le logiciel CopyTrans Cloudly sur votre PC, lancez-le et renseignez votre identifiant Apple ainsi que votre mot de passe. Entrez ensuite le code de vérification qui vous sera envoyé.

Une fois ces étapes passées, dans le menu principal du logiciel, il ne vous restera qu’à sélectionner l’action que vous souhaitez : télécharger, supprimer vos photos ou encore récupérer les photos supprimées (si vous désespérez d’avoir malencontreusement supprimé « définitivement » une ou plusieurs photos, sachez que ces dernières sont conservées quelque temps sur les serveurs de la marque à la pomme et qu’il vous sera donc possible de les retrouver). Sélectionnez ensuite le dossier ou la clé USB où vous souhaitez conserver vos photos et patientez durant le téléchargement.

iphone photo

Transférez vos photos sur Mac

iCloud depuis le Mac

Le service iCloud, que l’on appelle également petit nuage, est installé par défaut sur tous les ordinateurs Apple depuis l’OS X Yosemite 10.3 et son interface simple permet une utilisation rapide.

Pour l’utiliser :

  • Sélectionnez Préférences système disponible dans le Dock
  • Cliquez sur l’option iCloud, Photos puis Options
  • Cochez la case Photothèque iCloud ou Photos iCloud
  • Ouvrez l’application Photos sur votre Mac

Vos photos prises avec votre iPhone seront automatiquement transférées sur votre Mac dans leur format d’origine.

Importer les photos vers le Mac avec le Flux de Photos

Le Flux de Photos vous permet de transférer automatiquement les photos de votre iPhone vers votre Mac lorsque votre smartphone se trouve dans une zone Wifi. Pour ce faire, vous devez l’activer sur votre iPhone et sur votre Mac :

  • Ouvrez l’application Paramètres de votre iPhone
  • Cliquez sur la bannière où figure votre nom en haut de la page
  • Appuyez sur iCloud et sélectionnez Photos
  • Activer Télécharger vers mon Flux de Photos
  • Sur votre Mac, dans le menu Apple en haut de l’écran, ouvrez Préférences Système
  • Sélectionnez iCloud et connectez-vous
  • Cliquez sur Options à côté de Photos et cochez la case à côté de Mon Flux de Photos

Notez que vos photos resteront dans le Flux de photos durant 30 jours à hauteur de 1000 photos si vous ne faites pas en sorte qu’elles soient automatiquement téléchargées sur votre Mac. Pour la configuration de cette option :

  • Sur votre Mac, ouvrez l’application Photos et sélectionnez Préférences, puis Général
  • Cochez la case à côté de Importation « Copier les éléments dans la photothèque».

transférer photos icloud

AirDrop sur Mac

AirDrop n’est accessible que sur les modèles Mac 2012 et plus récents et nécessite une connexion Wifi afin de transférer les fichiers de l’iPhone à l’ordinateur et vice-versa.

Pour son utilisation,

  • Ouvrez l’appli Photos de votre smartphone
  • Sélectionnez les photos que vous souhaitez transférer et cliquez sur l’icône Partager
  • AirDrop s’affichera en haut du menu
  • Choisissez le nom de l’ordinateur sur lequel vous souhaitez envoyez vos photos

Cette méthode se révèle pratique si vous utilisez un ordinateur qui n’a pas le même compte iCloud que votre iPhone.

Et si jamais vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable, d’un MacBook ou d’un iPhone, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos produits reconditionnés, jsuqu’à 70% moins chers !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.