remplacer batterie iphone 6

Comment remplacer la batterie d’un iPhone 6 ?

Si la batterie de votre iPhone 6 commence à montrer des faiblesses ou si vous constatez des difficultés de charge, il est probablement temps de la remplacer si vous souhaitez pouvoir à nouveau profiter de l’autonomie de votre smartphone, mais aussi de toutes ses fonctionnalités de manière optimale. Cette procédure n’étant pas uniquement réservée aux professionnels, si vous souhaitez la changer vous-même, cet article vous explique comment faire.

Pourquoi changer la batterie de votre iPhone 6 ?

Il est évident que si votre iPhone 6 fonctionne comme au premier jour, il n’y a pas lieu de changer sa batterie. Néanmoins, si vous constatez que votre appareil se montre anormalement lent pour réaliser des tâches pourtant habituelles, si votre iPhone ne s’allume plus sans raison apparente ou si la batterie tient beaucoup moins qu’avant, il est préférable d’opter pour un changement de batterie plutôt que pour l’achat d’un nouvel appareil alors que le vôtre peut encore très bien fonctionner durant de nombreuses années.

Cliquez ici pour savoir comment ouvrir un iPhone.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

L’iPhone 6, comme la plupart des smartphones, est équipé d’une batterie au lithium-ion prévue pour permettre un nombre limité de cycles de recharge avant de finir par se dégrader et ainsi perdre en autonomie. La batterie est par ailleurs l’un des composants des smartphones le plus sujet à l’usure.

Si certains rares utilisateurs parviennent à faire durer leur batterie environ 5 ans, on estime que la durée de vie d’une batterie est en moyenne de 3 ans.

Conseil de lecture : Que faire si votre iPhone ne charge plus ?

Remplacer la batterie de l’iPhone 6 seul, bonne ou mauvaise idée ?

Bien que le changement de batterie ne soit pas d’une difficulté insurmontable, celle de l’iPhone 6 n’étant pas amovible, il est tout de même nécessaire de posséder quelques compétences techniques et des bons outils pour procéder à son remplacement. Ainsi, une mauvaise manipulation risquant d’endommager l’écran ou encore d’autres composants, veillez d’abord à posséder le bon outillage (ventouse, pince, spatule, tournevis pentalobe, etc.), une bonne dose de patience et un minimum de doigté avant de vous lancer à l’aveugle dans une telle aventure.

Que peut-on tenter avant de remplacer la batterie de l’iPhone 6 ?

Avant d’opter pour la solution radicale du changement de batterie, certains utilisateurs de l’iPhone 6 ont pu constater que l’expérience utilisateur peut être grandement améliorée en remettant les paramètres du téléphone à zéro (cliquez ici si vous voulez savoir comment réinitialiser un iPhone). Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres > Général > Réinitialiser tous les réglages. Vos contenus ne seront pas supprimés et vous n’aurez que la configuration initiale à refaire. Si malgré cette manipulation les ralentissements de votre appareil restent les mêmes, il ne vous reste plus qu’à remplacer la batterie.

Les différentes étapes pour remplacer la batterie de l’iPhone 6

changer batterie iphone 6

Vous avez le bon outillage à portée de main et une nouvelle batterie aux bonnes caractéristiques ? Alors c’est parti, voici comment procéder pour changer la batterie de votre iPhone 6 :

  1. Éteignez votre appareil et retirez la carte SIM.
  2. À l’aide de votre tournevis pentalobe, retirez les deux petites vis situées de chaque côté du connecteur de charge.
  3. Si vous disposez d’une pince à ventouse, disposez ces dernières sur le bas du téléphone tout en restant au-dessus du bouton Home. Une fois les ventouses en place, serrez la pince jusqu’à ce que le bloc vitre et écran LCD se détache du châssis. Si vous n’avez pas ce type de pince, pas de panique, munissez-vous d’une ventouse équipée d’un anneau que vous pourrez légèrement tirer jusqu’à pouvoir insérer le levier en plastique entre la vitre et le châssis de l’iPhone.
  4. Avec le levier en plastique, effectuez doucement le contour de l’iPhone 6 en faisant délicatement levier afin de soulever le bloc vitre et LCD depuis le bas (attention, le bloc n’est pas encore détaché du châssis. Ne tirez pas dessus afin de ne pas abîmer les nappes de connexion ou les connecteurs).
  5. Soulevez à environ 90° puis, à l’aide du tournevis cruciforme, retirez les cinq vis du haut qui maintiennent la plaquette métallique servant à protéger les nappes de l’écran et retirez cette dernière.

remplacer batterie iphone 6

  1. Déconnectez la nappe Facetime avec le levier plastique puis celle du bouton Home.
  2. Enfin, déclipsez les nappes du LCD et du Tactile qui se situent en dessous.
  3. Retirez l’écran complètement.
  4. Pour retirer la batterie, dévissez les vis qui la retiennent à l’aide d’un tournevis cruciforme.
  5. Avec la pincette, retirez la plaquette métallique.
  6. Débranchez le connecteur de la batterie avec le levier plastique.
  7. En bas de la batterie se situent 3 languettes blanches. Tirez doucement dessus pour décoller la batterie du châssis.
  8. Progressivement, enroulez ces languettes afin de rester au plus près de la batterie tout en évitant de les couper.
  9. La batterie doit ensuite se détacher toute seule. Si ce n’est le cas, n’hésitez pas à utiliser une carte plastique pour faire levier et la retirer.
  10. Posez les stickers de batterie et remplacez la batterie.
  11. Remontez l’écran de l’iPhone 6 en effectuant une torsion très légère avec vos doigts sur le connecteur de la nappe afin de vous assurer qu’il est bien droit avant de le reconnecter à la carte mère.
  12. Après le remontage, effectuez un redémarrage forcé afin d’éviter plusieurs problèmes et simplifier le dépannage.
  13. Enfin, afin d’offrir à votre iPhone 6 des performances optimales une fois le remplacement de la batterie terminé, calibrez cette dernière en la laissant charger à 100% et en la laissant en charge deux heures supplémentaires. Utilisez ensuite votre iPhone sans le recharger jusqu’à ce que la batterie soit totalement vide. Rechargez-le ensuite sans interrompre la charge jusqu’à 100%.

Économisez désormais votre nouvelle batterie en adoptant les bons réflexes

Votre remplacement de batterie étant désormais terminé, votre iPhone 6 se retrouve quasiment comme neuf, mais attention à ne pas trop abuser des applications et des connexions réseaux si vous souhaitez la conserver durant plusieurs années. Veillez à rester vigilent quant au nombre de fenêtres que vous ouvrez car ce sont elles qui se montrent particulièrement gourmandes en batterie.

Dans la mesure du possible, désactivez le Wifi après utilisation ainsi que la nuit, veillez à faire régulièrement les mises à jour du système d’exploitation proposées par la marque à la pomme, baissez la luminosité de l’écran, mettez l’écran rapidement en veille, etc. (retrouvez ici les meilleures astuces pour économiser votre batterie iPhone).

Si malgré cette réparation vous trouvez toujours que votre iPhone 6 manque de peps et ne répond plus à l’expérience utilisateur qu’il vous procurait jusqu’ici, vendez-le-nous (nous avons une section du site rédidée au rachat téléphone) et profitez de l’argent de sa revente pour vous offrir un iPhone plus récent reconditionné ! Comme un iPhone X ou un iPhone 11 par exemple.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.