réinitialiser macbook pro

Comment réinitialiser un MacBook Pro ?

Convenant aussi bien à un usage domestique que professionnel, le MacBook Pro est très apprécié par ses utilisateurs tant pour son ergonomie que pour ses performances techniques. Toutefois, différentes raisons peuvent expliquer le fait qu’il faille le réinitialiser ou le restaurer à une date antérieure. Cet article vous explique comment procéder pour chaque étape.

Et si vous voulez savoir comment réinitialiser votre iPhone, c’est par ici.

Pourquoi réinitialiser son MacBook Pro ?

Il existe plusieurs cas de figure qui nécessitent la réinitialisation de votre MacBook Pro. Peut-être rencontrez-vous des problèmes de :

  • Ralentissements de système réguliers voire permanents (cliquez ici si votre MacBook chauffe)
  • Virus, malwares, chevaux de Troie, ransomwares ou toute autre affection due aux nombreuses menaces informatiques (si vous voulez savoir comment choisir un antivirus, c’est par ici).
  • Erreurs système à répétition qui vous empêchent de pleinement profiter des fonctionnalités de votre matériel

Vous pouvez également avoir besoin de le réinitialiser aux paramètres d’usine en vue de le revendre ou de le donner. Il vous faudra ainsi formater votre ordinateur en supprimant l’ensemble de ses données afin d’empêcher l’exploitation de vos informations personnelles à des fins illégales.

Avant d’entamer une réinitialisation complète du système, connaissez-vous la mémoire NVRAM (ou PRAM) ?

Si vous rencontrez des problèmes de démarrage lent, de son ou encore d’affichage sur votre MacBook Pro, vous n’aurez pas nécessairement besoin de le réinitialiser aux paramètres d’usine.

La NVRAM, ou PRAM, est une mémoire à accès direct non volatile qui peut vous permettre de corriger certains problèmes. Pour la réinitialiser, respectez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône de la pomme située en haut à gauche de votre écran
  • Sélectionnez Éteindre ou Redémarrer
  • Lors du redémarrage, maintenant ensemble les touches Command OptionP et R
  • Renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

Certaines préférences comme le réglage du son nécessiteront d’être reprogrammées. Si vous ne constatez aucune amélioration, il vous faudra soit réinitialiser votre MacBook Pro à une antérieure soit aux paramètres d’usine.

Comment restaurer MacBook Pro à une date antérieure ?

Si vous remarquez des bugs sur votre MacBook ou encore des ralentissements récents, tout comme avec Windows, vous avez la possibilité de restaurer votre Mac OS à un état antérieur. Les téléchargements de logiciels, changements de paramètres, l’installation de mise à jour, etc. pouvant considérablement affecter les performances de votre machine, si malgré des tentatives pour nettoyer votre Mac, votre problème n’est pas résolu, avant de vous lancer dans une réinitialisation complète, la restauration de votre système à une date antérieure peut être une première solution.

Il vous faudra dans un premier temps configurer l’application Time Machine afin de pouvoir créer des sauvegardes de vos fichiers. Pour ce faire, vous devrez utiliser un périphérique externe doté de suffisamment d’espace libre pour recueillir toutes les données de votre disque dur interne. Une fois votre périphérique externe connecté à votre MacBook Pro, une fenêtre affichant le message « Voulez-vous utiliser le disque pour faire une sauvegarde avec Time Machine ? ». Cliquez sur Utiliser un disque de sauvegarde pour continuer.

Si votre périphérique externe ne génère pas de message de confirmation, pas de panique, cela arrive. Il vous suffira dès lors de cliquer sur le menu Apple > Préférences Système > Time Machine > Disque de sauvegarde > Sélectionner votre périphérique externe > Cliquez sur l’option Utiliser le Disque > cliquez sur Ajouter ou Supprimer un Disque de Sauvegarde afin d’assurer la sécurité de vos données.

Une fois Time Machine configuré, cette application sauvegardera automatiquement vos données quotidiennement et vous permettra de réaliser une restauration de votre système à une date antérieure.

Pour cela, lancez l’Outil de récupération OS X en maintenant simultanément les touches Command et R de votre MacBook Pro lors de son démarrage ou redémarrage. Sélectionnez Restaurer à partir de la Sauvegarde Time Machine > Choisissez celle qui a été créée avant le constat de bugs ou de ralentissements et patientez jusqu’à la fin de la restauration du système.

Si vous ne disposez pas de l’outil Time Machine, vous n’aurez pas de possibilités de créer de sauvegardes et il vous faudra donc procéder à une réinitialisation aux paramètres d’usine si vous souhaitez restaurer votre système.

En quoi consiste la procédure de réinitialisation d’un MacBook Pro aux paramètres d’usine ?

Réinitialiser son ordinateur aux paramètres d’usine revient à remettre son système à zéro. Cette opération impliquera dès lors la suppression de l’intégralité des modifications que vous aurez pu apporter à votre MacBook Pro depuis son achat. Il s’agira notamment de la personnalisation des paramètres de son système d’exploitation OS, des logiciels que vous aurez installés et des fichiers stockés (documents, photos, vidéos, musiques, etc.). Comprenez donc bien que cette réinitialisation supprimera de manière définitive l’ensemble de vos données. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de réaliser au moins une copie de sauvegarde de votre ordinateur sur un périphérique externe (clé USB, disque dur externe, carte SD, etc.) avant d’entamer cette opération.

Comment sauvegarder les données de son MacBook Pro avant sa réinitialisation aux paramètres d’usine ?

Comme nous venons de l’évoquer, avant d’entamer la réinitialisation de votre MacBook Pro, la sauvegarde de vos données est une étape primordiale si vous ne souhaitez pas les perdre de façon définitive. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus classique consiste à utiliser un périphérique externe et d’y transférer les données que vous souhaitez conserver. Bien entendu, selon le volume à transférer, la vitesse du flux et la capacité de stockage de votre clé USB, disque dur ou encore carte SD, la procédure peut se révéler plus ou moins longue.

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Time Machine que nous avons évoquée plus tôt pour la sauvegarde de vos données. Si vous préférez cette option, il vous suffira de lancer l’application > Sélectionnez Choisir un disque de sauvegarde > Choisissez l’emplacement où vous souhaitez retrouver vos fichiers.

Enfin, vous pouvez opter pour la sauvegarde de vos données en les synchronisant ou en clonant le système avec iCloud : Allez dans Préférences Système > iCloud > Engager une copie du système et de son contenu.

Déconnecter les comptes Apple avant la réinitialisation du MacBook Pro

Étape essentielle avant de lancer la procédure de réinitialisation, afin d’éviter tout usage non autorisé ou frauduleux de vos données personnelles, il est indispensable de déconnecter votre compte iTunes ainsi que votre iCloud en retirant les autorisations d’accès.

Pour iTunes, ouvrez l’appli puis sélectionnez Compte > Autorisations > Retirer l’autorisation d’accès de cet ordinateur. Votre identifiant et mot de passe vous seront demandés, renseignez-les puis sélectionnez Annuler l’autorisation.

Concernant le compte iCloud enregistré sur votre MacBook Pro, il s’agit-là de l’une des étapes les plus importantes. Pour le retirer, voici comment procéder en fonction de la version MacOs que vous utilisez :

Si votre ordinateur fonctionne sur MacOS Catalina ou version ultérieure, cliquez sur le Menu Pomme > Préférences système > Identifiant Apple en haut à droite > Aperçu (dans la barre latérale) > Déconnexion

Si vous utilisez Mac OS Mojave ou une version antérieure, cliquez sur le Menu Pomme > Préférences Système > iCloud > Déconnexion

Vous aurez la possibilité de conserver une copie de l’ensemble de vos données lors de cette étape afin que vos données restent dans votre iCloud. Il vous sera également possible de décocher certaines options telles que la personnalisation du navigateur Safari ou encore la géolocalisation de l’appareil. La déconnection de votre messagerie électronique iMessage fait également partie des blocages d’autorisation à réaliser.

Pour aller plus loin : Comment transférer les photos iCloud sur l’ordinateur ? et Comment désactiver iCloud ?

Réinitialiser le MacBook Pro

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous allez pouvoir lancer la procédure de réinitialisation. Celle-ci se déroule en deux temps :

Le formatage du disque dur

Attention, c’est lors de cette étape que toutes vos données seront supprimées, vérifiez donc qu’elles ont bien été sauvegardées et que votre compte iCloud a bien été retiré. Veillez également à la qualité de votre connexion internet avant de vous lancer et à branchez votre matériel sur secteur.

Si vous êtes prêt, redémarrez votre MacBook Pro en mode sans échec. Lorsque l’utilitaire Mac OS s’affiche, sélectionnez l’utilitaire de disque puis sur Continuer. Dans le menu déroulant, sélectionnez le disque dur principal généralement nommé Macintosh HD puis cliquez sur Effacer.

Quittez ensuite l’utilitaire de disque pour revenir à la fenêtre Utilitaires.

Réinstallez Mac OS pour compléter la réinitialisation du MacBook Pro

Une fois revenu sur la fenêtre Utilitaires, sélectionnez Réinstaller Mac OS afin de finaliser la réinitialisation de votre MacBook Pro et suivez les instructions qui s’affichent successivement à l’écran. Veillez à sélectionner l’emplacement initial (celui qui a été formaté plus tôt) avant de valider la procédure. Votre ordinateur téléchargeant lors de cette étape la dernière version disponible, c’est la raison pour laquelle nous vous recommandions plus tôt de veiller à disposer d’une bonne connexion internet.

Une fois l’installation terminée (notez que cette dernière peut se révéler plus ou moins longue d’un système à l’autre et peut aller de 40 minutes en moyenne à plusieurs heures), Mac OS redémarrera.

Une fois cette étape terminée, il vous faudra choisir la langue puis entrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Si vous souhaitez le revendre ou le donner, bien entendu, ne renseignez rien afin que son futur propriétaire puisse se connecter avec ses propres identifiants.

La réinitialisation de votre MacBook Pro est terminée !

Vous l’aurez donc compris, réinitialiser le système de votre MacBook Pro est une opération délicate et fastidieuse qui nécessite pas mal de patience si vous souhaitez conserver votre vie privée et vous protéger des pirates informatiques.

N’oubliez pas que vous pouvez nous revendre votre matériel informatique et profiter de l’argent de la revente pour vous offrir un autre MacBook Pro plus récent reconditionné sur notre site !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.