Les Tutos

Comment ouvrir un iPhone ?

Août 2021

Si vous souhaitez remplacer un composant de votre iPhone comme sa batterie (si votre iPhone ne charge plus) ou tout simplement explorer ses entrailles, c’est tout à fait possible. Toutefois, nous vous le déconseillons si votre smartphone est toujours sous garantie car en l’ouvrant vous-même, celle-ci sera perdue. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez dans cet article comment ouvrir votre iPhone.

Les étapes de l’ouverture de l’iPhone

Attention, l’intérieur d’un iPhone contenant des composants fragiles et parfois difficiles à retirer, l’opération de l’ouverture est délicate. Nous vous recommandons donc de ne pas vous lancer dans cette folle aventure si vous n’avez aucune expérience ou pire encore si vous n’êtes pas réputé pour votre délicatesse. Il ne vous suffira que d’un geste malheureux pour abîmer une ou plusieurs pièces qui généralement se révèlent coûteuses et être privé de votre téléphone.

Maintenant que vous êtes prévenu, si vous souhaitez tout de même savoir comment ouvrir votre iPhone, suivez le guide !

Parfois, réinitialiser votre iPhone suffit à résoudre le problème que vous pouvez avoir. Essayez d’abord ça avant de continuer.

La préparation du téléphone

  1. Afin d’éviter tout risque de court-circuit qui pourrait l’abîmer au moment de son démontage, éteignez votre iPhone en réalisant un appui long sur le bouton Marche/Arrêt de l’appareil (sur le côté droit).
  2. Retirez la carte SIM du téléphone en insérant soit l’outil fourni dans la boite de l’iPhone soit, si vous ne l’avez plus, un objet pointu (aiguille, trombone déplié, etc.) dans le trou situé sur la droite du smartphone.

La préparation du plan de travail

Si vous ne souhaitez rien perdre ni rien abîmer, préférez un plan de travail adapté à la manipulation de votre iPhone avant de vous lancer dans son démontage. Idéalement, il devra être de niveau, bien propre et sec.

Compte tenu du fait que vous allez devoir manipuler l’écran de votre iPhone et le déposer face contre le plan de travail, prévoyez idéalement un tissu en microfibre pour ne pas l’abîmer.

Les outils

Pour ouvrir votre iPhone, certains outils vous seront indispensables :

  • Un tournevis pentalobe
  • Un tournevis cruciforme 000 (si votre iPhone est un iPhone 6 : voir ici comment changer la batterie de votre iPhone 6)
  • Un tournevis Tripoint Y000 si vous souhaitez ouvrir un iPhone 7
  • Une spatule en plastique spécifiquement conçue pour séparer l’écran du reste du téléphone et débrancher les nappes
  • Une source de chaleur de type poche de sable ou de gel à réchauffer au micro-ondes
  • Une ventouse pour soulever l’écran
  • Différents petits sacs ou récipients pour y mettre les vis et autres composants du téléphone

Vous pouvez facilement trouver des kits de ces outils sur internet.

Ouvrir l’iPhone

  1. Sur votre iPhone, retirez les deux vis situées en bas de chaque côté du connecteur de charge.
  2. Réchauffez votre source de chaleur en la plaçant quelques minutes dans le micro-ondes et posez-la sur le bas de votre iPhone en veillant à ce qu’elle soit bien située sur la partie basse de l’écran et le bouton principal. Attendez entre cinq et dix minutes que la chaleur ramollisse suffisamment la colle qui fixe l’écran de l’iPhone au reste du boitier. Une fois ce délai passé, vous aurez plus de facilité pour détacher les deux parties de votre iPhone. N’hésitez pas à réaliser plusieurs tentatives pour ramollir la colle si vous constatez que celle-ci est encore bien adhésive.
  3. Vient ensuite l’étape de la ventouse. Fixez cette dernière sur la partie basse de l’écran de l’iPhone sans masquer le bouton principal tout en veillant à ce qu’elle adhère bien. Tirez délicatement dessus pour soulever suffisamment l’écran pour obtenir un petit espace entre le boitier et l’écran.
  4. Insérez la spatule dans cet espace en la glissant vers le haut sur le côté gauche afin de séparer le boitier et l’écran. Puis glissez la spatule vers le haut sur le côté droit. Faites preuve d’une grande délicatesse lors de cette étape car il y a davantage de connecteurs sur le côté droit de l’iPhone que sur le côté gauche.
  5. Avec une carte en plastique (carte bleue, de fidélité, etc.), détachez le haut de l’écran en détachant les clips les uns après les autres en l’enfonçant suffisamment et en l’ouvrant l’écran vers la droite afin de ne pas abîmer les nappes.
  6. Retirez le cache en forme de L que vous trouverez en bas à droite à l’intérieur du boitier de l’iPhone en dévissant les quatre vis.
  7. Soulevez la batterie ainsi que les nappes de l’écran en dégageant à l’aide de la spatule les trois connecteurs rectangulaires.
  8. Retirez les deux vis Tripoint du cache du coin supérieur droit du téléphone avec délicatesse pour désengagez la nappe de la batterie qui se situe juste derrière
  9. Désolidarisez l’écran du boitier arrière de l’iPhone.

Si vous avez bien suivi toutes ces différentes étapes, vous devriez pouvoir retirer l’écran sans aucune difficulté et avoir accès à l’intérieur de votre smartphone.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand bidouilleur de téléphone, vous pouvez toujours nous revendre votre smartphoneprofiter de l’argent généré par la vente pour en racheter un autre plus récent que vous n’aurez pas besoin d’ouvrir car on l’aura fait pour vous !

Jetez un oeil à nos iPhone reconditionnés, jusqu’à 70% moins cher que le neuf et garantis un an minimum.

Partager

Laissez vos commentaires ici :)

N'hésitez pas à laisser un avis !