nettoyer ordinateur portable

Comment nettoyer son ordinateur portable ?

Nous avons généralement l’habitude d’entendre parler de nettoyer son ordinateur portable avec des logiciels afin d’optimiser ses performances si votre PC rame et lui redonner du pep’s, mais il est également indispensable de régulièrement se concentrer sur l’aspect physique de votre pc si vous ne souhaitez pas le voir se détériorer. Comme pour tout appareil électronique, la poussière est un ennemi juré pour nos machines.

Rajoutez à cette poussière la cendre qui tombe malencontreusement entre les touches du clavier si vous fumez, les poils d’animaux qui s’y logent, le pollen si vous aimez tapoter dehors, etc. Bonjour les dégâts si vous ne lui faites pas un brin de toilette de temps en temps ! Voici pour vous nos meilleurs conseils pour un nettoyage optimal qui vous permettra de garder votre ordinateur portable plus longtemps.

Pourquoi faut-il régulièrement nettoyer son ordinateur portable ?

Comme nous l’évoquions plus tôt, la poussière est l’ennemi numéro 1 des ordinateurs portables. Elle s’y loge, s’y entasse et finit par faire chauffer les composants jusqu’à affecter ses performances et parfois même jusqu’à complètement griller les circuits.

Obstruant en effet les ventilateurs et radiateurs, la poussière accumulée empêche à la chaleur d’être évacuée par le pc. Et plus les composants (carte graphique, processeur, chipset, etc.) vont surchauffer, plus la machine va se détériorer puisque la durée de vie de ces composants sera réduite.

Au-delà de ces aspects matériels, en surchauffant, votre ordinateur engendrera tôt ou tard de nombreux problèmes comme écran bleu, redémarrage intempestif, coupures inexpliquées, etc. et ce sera tout à fait normal puisque lorsque le pc atteint une certaine température (généralement de 100 °C au niveau du processeur), il se coupe brutalement pour se mettre en sécurité et ne se rallumera que lorsque sa température aura baissé. Ces multiples coupures son dommageables non seulement pour les composants mais aussi pour le système d’exploitation ainsi que pour tous les programmes ouverts. Des erreurs logicielles se manifesteront forcément car les programmes n’auront pas été arrêtés correctement et vous devrez probablement réinitialiser votre PC pour retrouver ses performances initiales

Bien entendu, l’ordinateur portable perdra en puissance, provoquera des ralentissements qui vous irriteront rapidement et il pourra également émettre des bruits désagréables.

Comment nettoyer l’intérieur de l’ordinateur portable ?

Si vous souhaitez conserver votre ordinateur dans un état irréprochable, il ne s’agit pas seulement de lui passer un coup de chiffon sur l’écran et le clavier, il va vous falloir mettre les mains dans le « cambouis » et lui faire un ménage de printemps de manière régulière.

Commençons donc par l’intérieur de la bête.

Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous recommandons d’éteindre et de débrancher votre ordinateur portable si vous souhaitez éviter d’endommager votre matériel informatique. Assurez-vous ensuite d’avoir à portée de main le matériel adéquat : un tournevis si nécessaire pour retirer le panneau arrière, une bombe à air comprimé ou un inspirateur, ou encore un sèche-cheveux.

Retirez le panneau arrière de votre ordinateur et à l’aide de votre bombe aérosol d’air comprimé, insufflez de l’air dans les différentes fentes et les ports de l’ordinateur (maintenez le ventilateur en place lors de cette opération afin de lui éviter de tourner trop vite). Si vous n’avez pas de bombe d’air, utilisez un petit embout pour aspirateur et aspirez toutes les ouvertures et fentes que vous trouverez.

Cette première étape va surtout permettre au ventilateur de faire moins de bruit s’il en faisait avant.

Comment nettoyer efficacement le clavier de l’ordinateur portable ?

Si l’intérieur de votre ordinateur portable peut accumuler beaucoup de poussière, sachez que votre clavier en contient beaucoup plus et est quant à lui la partie la plus sale de votre machine.

Pour le nettoyer efficacement, commencez par retourner votre ordinateur pour faire tomber un maximum de particules qui s’y trouvent. Vous pouvez légèrement le secouer puis, aspirez-le ou utilisez de l’air comprimé. Attention, si vous optez pour cette dernière option, veillez à incliner votre clavier pour déloger la poussière et autres saletés plus facilement. En le soufflant directement sur le clavier, vous ne feriez que davantage enfoncer les débris.

Pour nettoyer les touches de votre clavier, nous vous livrons une astuce, utilisez une gomme. Cette dernière vous permettra de nettoyer la crasse présente sur les touches. Frottez doucement chaque touche ou les plus encrassées pour vous débarrasser des saletés les plus tenaces. Repassez ensuite l’aspirateur sur le clavier.

La crasse s’immisçant généralement entre les touches, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique pour nettoyer ces parties du clavier (veillez à ne pas trop mouiller votre coton-tige et n’appuyez pas trop fort lors du nettoyage afin d’éviter que l’alcool ne s’infiltre). Vous pouvez aussi passer de l’alcool sur les touches que la gomme n’aura pas réussi à décrasser. Passez ensuite un chiffon microfibre légèrement humide sur les touches en les frottant légèrement et repasser un coup de chiffon complètement sec pour les essuyer.

Si vous avez en tête de retirer les touches pour les nettoyer, ne le faites que si vous en avez l’habitude car elles peuvent être compliquées à remettre en place suivant le modèle de votre ordinateur portable (si vous le faites, pensez à prendre une photo de votre clavier avant afin de pouvoir replacer les touches au bon emplacement).

Comment nettoyer l’écran de l’ordinateur ?

Pour nettoyer votre écran efficacement, commencez par retirer la poussière avec un chiffon microfibre sec. Votre écran étant fragile, il vous faudra le nettoyer en douceur et avec précaution en évitant les produits trop agressifs tels que les produits pour vitres (le fameux pschitt pschitt) ou encore l’alcool qui risqueraient de détériorer la pellicule fine servant à protéger vos yeux sur votre écran. Préférez plutôt un tissu simplement légèrement imbibé d’eau tiède (autre que celle du robinet qui pourrait laisser des taches minérales sur l’écran) ou éventuellement une solution de nettoyage écran que l’on trouve dans le commerce. Quoi que vous preniez, ne vaporisez rien sur votre écran ! Préférez imbiber votre tissu et passez-le doucement sur votre écran en le frottant légèrement. Si vous constatez des taches tenaces, évitez de les gratter, cela abîmerait votre écran. Essuyez ensuite avec un chiffon sec pour éliminer toute trace d’humidité. Vous pouvez également nettoyer le trackpad de votre ordinateur portable de la même manière.

On passe au nettoyage de l’extérieur

Une fois toutes ces étapes passées, repliez votre ordinateur portable et passez un chiffon microfibre doux, non pelucheux et non abrasif légèrement imbibé d’eau ou d’alcool sur les parties supérieures et inférieures de l’écran et sur le reste de la machine. Essuyez avec chiffon sec.

Votre ordinateur est tout propre !!!

Attention, humidité et électronique ne faisant pas bon ménage, veillez bien à vous assurer que votre ordinateur portable soit parfaitement sec avant de le brancher à une source d’alimentation et de le rallumer.

Et vous, quelles sont vos astuces beauté pour nettoyer votre ordinateur portable ? Et si vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter un nouveau PC, optez pour du reconditionné ! Les produits disponibles sur Back Market sont 30% à 70% moins chers pour une qualité équivalente au neuf, garantis 12 mois minimum.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.