comment débloquer iphone

Comment débloquer un iPhone ?

Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi un iPhone est bloqué. Il peut en effet être simlocké, impossible à déverrouiller ou encore bloqué sur iCloud.

Vous trouverez dans cet article comment débloquer votre iPhone suivant le problème que vous rencontrez.

Qu’est-ce qu’un iPhone simlocké ?

désimlocker iphone

Acheter son iPhone en même temps qu’un forfait mobile étant monnaie courante afin de profiter d’un prix plus intéressant à l’achat, certains opérateurs ont toutefois recours au simlockage dans le but de restreindre l’utilisation du smartphone sur leur propre réseau.

Bien que cette pratique soit de moins en moins répandue, elle n’en reste pas moins contraignante dès lors que vous voudriez changer d’opérateur tout en conservant votre téléphone ou encore vendre ce dernier.

Heureusement, plusieurs démarches permettent de désimlocker votre iPhone :

Demander le désimlockage de l’iPhone à l’opérateur

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l’ARCEP) considérant que la possibilité de désimlocker est un droit fondamental pour le consommateur, il est tout à fait possible de faire cette demande auprès de votre opérateur qui devra accéder gratuitement à votre requête.

Attention toutefois, un délai peut être nécessaire suivant la situation pour que le désimlockage de l’iPhone soit effectif.

Débloquer iPhone avec iTunes

Il vous est également possible de désimlocker votre iPhone directement depuis l’application iTunes lorsque vous êtes en possession de la carte SIM de votre nouvel opérateur. Insérez cette dernière dans le compartiment du téléphone et branchez votre smartphone sur un ordinateur qui dispose d’iTunes en le laissant allumé. Une synchronisation se lancera et à l’issue de celle-ci, le désimlockage de l’iPhone sera indiqué par un message sur votre ordinateur.

Débloquer l’iPhone sans carte SIM

Si votre objectif est de revendre votre iPhone et que vous ne possédez pas de carte SIM pour le désimlocker, une autre solution est possible. Il vous sera seulement nécessaire d’avoir une connexion Wi-Fi. Pour la réaliser, commencez par réaliser une sauvegarde de l’iPhone en vous rendant dans Réglages > Général > iCloud > Stockage et Sauvegarde puis sélectionnez Sauvegarder maintenant.

Une fois la sauvegarde réalisée, rendez-vous dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. Une fois les données supprimées, rallumez votre iPhone, suivez sa configuration jusqu’à ce qu’il propose une restauration à partir d’une sauvegarde. Sélectionnez Restauration iCloud et choisissez la sauvegarde la plus récente. Après cette restauration, votre iPhone sera débloqué.

Comment savoir si mon iPhone est débloqué tout opérateur ?

Ici encore, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez vérifier que votre iPhone est désimlocké et donc débloqué pour utiliser la carte SIM de n’importe quel opérateur :

Vérifier les paramètres

Rendez-vous dans Réglages > Données cellulaires > Trouvez Réseau de données cellulaires

débloquer iphone débloquer iphone

Si vous trouvez cette option, cela signifie que votre iPhone est désimlocké. Si ce n’est pas le cas, son utilisation est restreinte au réseau de votre opérateur initial.

Utiliser la carte SIM d’un autre opérateur

Éteignez votre iPhone > Retirez votre carte SIM s’il y en a déjà une > Insérez-en une autre (d’un autre opérateur) en veillant à ce qu’elle soit de la bonne dimension > Allumez l’iPhone > Après avoir tapé votre code de déverrouillage, si l’iPhone vous demande un « code d’activation » ou encore un « code de déverrouillage de la carte SIM », l’iPhone est simlocké.

Vous pouvez également tenter d’appeler n’importe quel numéro avec votre nouvelle carte SIM. Si celui-ci est possible, votre téléphone est débloqué tout opérateur.

Utiliser votre IMEI

Rendez-vous sur le site d’infos IMEI ici afin de savoir si votre iPhone est simlocké ou non. Rentrez les numéros de votre IMEI qui représentent l’identité de votre téléphone. Vous pouvez trouver ce numéro sur la boite du téléphone ou en tapant *#06# sur le clavier de votre iPhone. Vous trouverez ensuite sur le site d’informations IMEI toutes les indications concernant votre iPhone, y compris s’il est simlocké ou non.

L’iPhone est bloqué au verrouillage

Il peut arriver d’oublier le code de déverrouillage de l’iPhone et si vous essayez d’en taper un de trop nombreuses fois, une alerte vous informera que votre smartphone est désactivé. Afin de le débloquer, vous devez brancher votre iPhone à un ordinateur. Sachez toutefois que cette procédure aura pour conséquence de supprimer toutes vos données ainsi que vos réglages afin de pouvoir le configurer à nouveau. Vous pourrez tout de même restaurer une sauvegarde à l’issue de la réinitialisation (cliquez ici pour savoir comment réinitialiser un iPhone). Voici la procédure à suivre pour débloquer votre iPhone.

Pour aller plus loin : Comment déverouiller un iPhone sans code ?

Assurez-vous de disposer d’un ordinateur (Mac ou PC)

Dans le cas où vous utilisez un PC, veillez à ce qu’iTunes y soit installé.

  • Éteignez votre iPhone
  • Branchez-le à l’aide du câble sur votre MAC ou votre PC tout en le maintenant les touches qui lui permettent de se mettre en mode de récupération :
  • iPhone 8 ou modèle ultérieur : appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume. Appuyez brièvement sur le bouton de réduction du volume. Ensuite, maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.
  • L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus utilisent le bouton de réduction du volume.
  • L’iPhone SE (1re génération), l’iPhone 6s et les modèles antérieurs utilisent le bouton principal.
  • Maintenez le bouton sans le relâcher jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse sur l’écran de l’iPhone puis relâchez-le
  • Sur votre ordinateur, trouvez l’iPhone dans le Finder ou iTunes
  • Sélectionnez Restaurer
  • Lorsque le processus de restauration est terminé, déconnectez l’iPhone de l’ordinateur et configurez-le en choisissant votre code de déverrouillage.

Comment débloquer un iPhone bloqué sur iCloud (gratuitement) ?

Si suite à la perte ou la méconnaissance de votre mot de passe votre iPhone est bloqué sur le verrouillage d’activation iCloud, nous vous expliquons comment le débloquer.

Débloquer l’iPhone sur le web iCloud

Dans le cas où vous venez d’acheter votre iPhone d’occasion et que vous ignorez le mot de passe iCloud, vous pouvez bien entendu tenter de contacter le vendeur pour le lui demander. S’il vous l’indique, rendez-vous ensuite dans les réglages de l’iPhone pour le réinitialiser en suivant les étapes suivantes :

Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages > Validez en renseignant les identifiants (e-mail et mot de passe Apple).

Si le vendeur ne souhaite pas vous communiquer son mot de passe, suggérez-lui de déconnecter son iCloud à distance (voici comment supprimer un compte iCloud sans mot de passe) en respectant les étapes suivantes afin d’être tranquille :

  • Se rendre sur le site de gestion des identifiants Apple ici
  • Se connecter avec les identifiants Apple de l’iPhone bloqué sur iCloud
  • Sélectionner ce même iPhone dans Appareil
  • Sélectionner Supprimer du compte

L’iPhone sera ainsi débloqué et n’appartiendra définitivement plus au vendeur. Vous pourrez donc le configurer comme un nouvel iPhone ou renseigner vos propres identifiants Apple.

C’est par ailleurs pour éviter ce type de déboire que nous vous conseillons de bien vérifier avant d’acheter d’occasion que l’ancien propriétaire de l’iPhone ait bien supprimé, via son interface iCloud, toute trace du téléphone. Pour être certain de recevoir un téléphone débarrassé de tout mot de passe susceptible d’empêcher sa bonne utilisation, vous pouvez aussi faire confiance à Back Market en optant pour un iPhone reconditionné qui en plus d’être débloqué sera garanti !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.