clean my mac

CleanMyMac X : que vaut ce logiciel de nettoyage Mac ?

Si vous trouvez que votre MacBook commence à présenter des signes de lenteur (ou si votre MacBook chauffe), qu’il devient nécessaire de libérer de l’espace dans le disque dur en identifiant les fichiers volumineux inutiles ou encore si vous souhaitez vider tous les caches et caches système de votre machine mais que vous ne savez pas encore quel logiciel utiliser, CleanMyMac X fait partie des meilleurs outils de nettoyage pour Mac.

Faisons une inspection de ce logiciel tout en un.

À quoi sert CleanMyMac ?

Présent sur le marché depuis sa sortie en 2009, le logiciel CleanMyMac, aujourd’hui devenu CleanMyMac X, a été créé par l’éditeur MacPaw. Il s’agit d’un logiciel de nettoyage pour Mac qui a connu au fur et à mesure des années certaines améliorations pour aujourd’hui devenir également un puissant logiciel de protection ainsi qu’un outil idéal pour l’organisation et l’entretien de l’ensemble des fichiers de l’ordinateur.

Présentation de CleanMyMac X

Misant sur une interface simple et intuitive, l’utilisation de ce logiciel est à la portée de n’importe quel utilisateur de Mac, quel que soit son niveau en informatique.

CleanMyMac X, adapté au système Mac OS X 10.7 et versions ultérieures, est un logiciel qui permet entre autres de détecter les fichiers inutiles présents dans votre Mac et de les supprimer afin que ceux-ci ne ralentissent pas les performances de l’ordinateur et que ce dernier reste le plus propre et le plus performant possible.

Nécessitant au moins 40 Mo d’espace de disque libre, ce logiciel se retrouve sous plusieurs versions depuis sa sortie. La dernière disponible est celle qui date du 26 aout 2021.

Les fonctionnalités de CleanMyMac X

Ce logiciel de nettoyage pour Mac propose à ses utilisateurs trois fonctions principales afin de conserver l’optimisation de l’équipement :

  • Le nettoyage

Permettant de supprimer rapidement les contenus inutiles, CleanMyMac X se chargera d’analyser l’ensemble du système du Mac afin de détecter et de supprimer les fichiers inutiles mais aussi de corriger d’éventuelles erreurs qui pourraient provoquer des dysfonctionnements dans le système.

Il offre également la possibilité de supprimer les pièces jointes contenues dans la messagerie afin de libérer de l’espace et d’optimiser cette dernière qui pourra ainsi être libérée entre autres des logos d’entreprise qui prennent beaucoup de place en plus de polluer.

Enfin, il permet de rapidement vider toutes vos corbeilles en un seul clic.

·        La protection

Le module de protection du logiciel de nettoyage CleanMyMac X se révèle aussi pratique et intéressant que le premier puisque celui-ci va notamment s’attaquer aux maliciels (cliquez ici pour trouver un bon antivirus Mac) et autres indésirables qui pourraient provoquer des dégâts plus ou moins importants.

Pour ce faire, il propose une analyse des fichiers malveillants afin de les éliminer rapidement et d’offrir une protection maximale à votre Mac.

Vous aurez également la possibilité de supprimer votre historique de navigation ainsi que celui de vos messageries telles que Skype et autres. Cette solution s’avère très utile notamment si vous partagez votre Mac avec d’autres utilisateurs.

·       Performances

Afin d’améliorer les performances générales de votre Mac, le module Performances de CleanMyMac X vous permet entre autres de prendre le contrôle des processus en cours d’exécution. En d’autres termes, vous avez la possibilité de gérer les applications qui se lancent au démarrage du Mac et qui peuvent parfois le ralentir sans aucune raison.

·       Désinstallateur d’applications

Supprimer certains programmes contenus dans le Mac peut se révéler laborieux. Si initialement il suffit d’ouvrir le dossier Applications et de faire glisser un programme à supprimer vers la corbeille pour le désinstaller, certaines applications peuvent se montrer tenaces et laisser des fichiers temporaires qui prennent de la place inutilement dans le système. CleanMyMac X est dans cette situation l’outil idéal puisqu’il parviendra à complètement supprimer n’importe quelle application d’une manière simplissime.

·       Contrôle des extensions

Si vous utilisez des extensions de type widgets, dictionnaires, plug-ins, etc., supprimer ces derniers peut se révéler aussi fastidieux que les programmes évoqués plus haut. Vous pourriez également avoir envie d’en désactiver un ou plusieurs de manière provisoire. CleanMyMac X vous permet ainsi de gérer efficacement vos extensions en les supprimant proprement ou en les désactivant. Hyper pratique !

·       Télescope

Cette fonctionnalité vous permet d’analyser la place que prend vos dossiers. Représentée par un cercle, la taille de chacun d’eux est ici proportionnelle à la quantité de leurs données.

·       Autres fichiers

Sans outil spécifique, il peut être compliqué, voire carrément impossible de déterminer quels sont les fichiers volumineux ou encore ceux qui sont parfaitement inutiles et qui ne servent qu’à ralentir le Mac. CleanMyMac X s’occupe de les repérer et de les supprimer. La fonction Autres fichiers se montre aussi très pratique puisqu’elle vous propose de classer l’ensemble de vos fichiers selon la période de leur dernière utilisation afin que vous puissiez analyser lesquels vous ne consultez plus depuis une semaine, un mois ou un an et supprimer ceux qui ne vous servent plus pour optimiser votre espace disque.

Si aucune méthode ne marche pour accélerer votre ordinateur, il reste la possibilité de réinitialiser son Mac.

Comment utiliser CleanMyMac X ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, CleanMyMac X est un logiciel qui propose une interface simple à utiliser. Quelques précautions sont néanmoins à respecter si vous souhaitez profiter efficacement de toutes les options qu’il offre :

  • Vérifiez en premier lieu que vous disposez d’assez de place sur le disque avant de l’installer (40 Mo)
  • Contrôlez la compatibilité de la version utilisée avec celle de votre Mac
  • Faites régulièrement les mises à jour de votre ordinateur (pour éviter les bugs de votre Mac)

Installer le logiciel CleanMyMac X

Pour l’installer, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord le télécharger depuis l’App Store de votre Mac. Il s’agit-là de la manière la plus simple et la plus recommandée : rendez-vous dans l’App Store > dans la barre de recherche tapez CleanMyMac X > Cliquez sur Télécharger. C’est tout !

La deuxième option consiste à passer par le site de l’éditeur. Si vous préférez cette alternative, il vous faudra télécharger un fichier image. Une fois ce fichier .dmg téléchargé, ouvrez l’image disque dans laquelle se trouve l’appli ainsi qu’un raccourci vers le dossier Applications et faites glisser ce programme sur le raccourci.

Tester la version gratuite

Bien qu’il soit avéré que le rapport qualité/prix de ce logiciel est parfaitement exceptionnel, si vous souhaitez le tester avant d’acquérir une licence, c’est parfaitement possible puisque vous aurez la possibilité de profiter d’une version d’essai gratuite sans limite dans le temps. Vous pourrez ainsi exécuter rapidement et facilement une Analyse depuis l’écran principal de l’interface et tester toutes les fonctionnalités que nous vous avons présentées précédemment.

Toutefois, si vos données à supprimer dépassent les 500 Mo, il vous faudra acheter le logiciel compte tenu du fait que celui-ci ne vous permettra pas de libérer davantage d’espace.

Finalement vous l’aurez compris, même s’il existe de nombreux outils de nettoyage pour Mac, CleanMyMac propose plusieurs avantages de taille comparé à ses concurrents sur le marché puisqu’à lui tout seul, il vous permet de nettoyer votre machine, d’en faire la maintenance régulière, de gérer vos programmes et de veiller à ce qu’elle continue à assurer de bonnes performances. Ce logiciel tout en un qui ne demande pas de compétences spécifiques en informatique et qui s’adresse à tous les publics sera notamment le parfait allié des utilisateurs pour qui la maintenance ne fait pas partie des opérations les plus fun.

Et vous, quel logiciel de nettoyage utilisez-vous pour votre Mac ? Si malgré tous vos efforts pour le maintenant en vie, votre ordinateur continue de montrer des signes de faiblesse, c’est sans doute le moment de changer. Nos MacBook reconditionnés sont jusqu’à 70% moins chers pour une qualité similaire !

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.