changer batterie macbook pro

Comment changer la batterie de votre MacBook Pro ?

Bien qu’il soit bien connu et reconnu que les ordinateurs de chez Apple figurent parmi les ordinateurs les plus performants du marché, il est parfaitement normal qu’à un moment donné la batterie fasse preuve de faiblesses. Lorsque la machine est encore sous garantie, il est possible de la renvoyer à Apple ou encore à un centre de services agréé qui procèdera au remplacement de la batterie.

Mais si la garantie n’est plus valable, inutile de jeter le bébé avec l’eau du bain, la débrouille peut parfaitement prendre le relais et ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Vous trouverez ici comment remplacer la batterie de votre MacBook Pro et quelques conseils bonus pour vous permettre de la faire tenir le plus longtemps possible.  

Attention cependant à ne pas tenter cette procédure si vous êtes encore sous garantie, puisqu’elle sautera !

Comment connaître l’état de batterie de votre MacBook Pro ?

Avant de vous lancer dans le remplacement de la batterie de votre MacBook Pro, il parait judicieux de savoir si elle le mérite vraiment ou si les soucis que vous rencontrez ne proviennent pas d’autre chose (virus, bug, défaut de chargeur, etc.). Pour prendre connaissance de son état, si votre MacBook fonctionne sous MacOs Catalina ou version antérieure, appuyez simultanément sur la touche « Alt » et sur l’icône qui représente une batterie en haut à droite de l’écran de l’ordinateur. Si vous êtes sous MacOs Big Sur, allez dans le menu Pomme > Préférence Système > Batterie > Sélectionnez Batterie dans la barre latérale > État de la batterie. S’il s’agit d’un virus, nous vous conseillons d’installer un Antivirus Mac.

L’état de votre batterie s’affiche. Quatre possibilités :

  • Normal : impeccable, votre batterie fonctionne correctement.
  • À remplacer bientôt : pas de panique, le niveau de charge est plus faible comparé à celui dont elle disposait lorsque vous l’avez achetée mais elle fonctionne encore normalement.
  • À remplacer maintenant : le niveau de charge est nettement plus faible mais cela ne vous empêche pas de continuer à l’utiliser sans risque d’endommager votre MacBook Pro jusqu’à son remplacement et la batterie fonctionne encore normalement.
  • Vérifiez la batterie : que vous notiez ou non des changements dans le comportement de la batterie de votre ordinateur ou encore dans son niveau de charge, lorsque ce message apparaît, il vous faut procéder à son remplacement. Rien ne vous empêche toutefois de continuer à l’utiliser avant son remplacement.

Combien de temps dure la batterie du MacBook Pro ?

D’après le géant californien, la batterie d’origine d’un Mac acheté neuf dure en moyenne quatre ans. Sa durée de vie dépendant du nombre de cycles de charge, elle a été spécialement conçue pour pouvoir conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale dès les mille cycles de charge complets pour une grande majorité des appareils. Néanmoins, ce nombre de cycles de charge pouvant varier d’un modèle à l’autre, n’hésitez pas à consulter ce tableau pour connaître celui qui correspond au vôtre.

Lorsque la batterie de votre MacBook Pro a atteint le nombre de cycles de charges maximal, il vous faudra envisager de la remplacer.

Et si votre problème de batterie provenait d’ailleurs ?

Dans une page de support, Apple a lancé en 2018 une procédure afin de remplacer gratuitement la batterie de certains MacBook Pro fabriqués entre 2016 et 2017 affectés par un problème de batterie qui visiblement ne se recharge pas au-delà de 1 %. Bien qu’apparemment le nombre de personnes concernées par ce problème soit limité, à titre d’information, les modèles concernés sont les suivants :

  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à ce programme de remplacement de batterie pour votre MacBook Pro, vérifiez le statut de cette dernière comme expliqué plus haut. Si « Réparation recommandée » s’affiche, vous n’aurez qu’à contacter le support Apple pour sa prise en charge gratuite.

Attention, la mise à jour de la version 11.2.1 de Big Sur corrige justement les problèmes de chargement que nous venons d’évoquer. Il est donc parfaitement possible que le statut de votre batterie soit lié à l’installation préalable de cette mise à jour.

Tutoriel pour changer la batterie de votre MacBook Pro

comment changer batterie macbook pro

Si votre MacBook Pro n’est plus sous garantie et n’est pas éligible au programme de remplacement de batterie, les étapes que nous allons vous décrire vous permettront de la remplacer par vous-même. Cette opération demandant de la délicatesse, si vous êtes novice en la matière ou maladroit, nous vous recommandons de confier votre appareil à un professionnel ou à un utilisateur qui a l’habitude de le faire.

Avant tout démontage, veillez à bien posséder les outils nécessaires, à savoir un black stick, un petit tournevis trilobe en forme de Y (format Y1), un petit tournevis cruciforme et bien entendu, la nouvelle batterie qui respecte les normes du constructeur (aidez-vous du numéro de modèle de votre MacBook Pro situé au dos de celui-ci pour être bien certain de commander la bonne batterie de remplacement, généralement celle-ci est vendue avec son kit d’outils).

Avant de passer à la phase de démontage, nous vous recommandons de désactiver le démarrage automatique de votre MacBook Pro (ouvrez l’application Terminal et tapez la commande sudo nvram Autoboot=%00) afin d’éviter qu’il ne s’allume involontairement durant sa réparation et éteignez-le. Assurez-vous de travailler sur un espace propre, et c’est parti :

  1. Retirez la coque arrière de votre ordinateur en dévissant, à l’aide du tournevis cruciforme, les 10 vis (Attention, 3 vis sont plus longues que les autres, repérez bien leur emplacement pour les remonter par la suite)
  2. Déconnectez la batterie (le grand bloc noir) en retirant la protection noire à l’aide de votre black stick. Déconnectez la nappe de la batterie en glissant votre levier de chaque côté de la connectique afin de la soulever délicatement.
  3. Dévissez les deux petites vis qui maintiennent la batterie à l’aide du tournevis trilobe (soyez vigilent, une vis est ici encore plus longue que l’autre).
  4. Détachez l’autocollant Warning avec votre black stick.
  5. Détachez la batterie.
  6. Remplacez votre batterie par la neuve en réalisant le même procédé mais à l’envers. Revissez les deux petites vis avec le tournevis trilobe, reconnectez la batterie à la carte en appuyant dessus. La batterie est remplacée !
  7. Refermez le capot et remettez en place les 10 vis pour bien le sceller. Allumez votre MacBook, Pro et vérifiez que tout est OK.

Si vous souhaitez réinstaller le redémarrage automatique, retournez dans l’application Terminal et tapez la commande sudo nvram AutoBoot=%03. Si vous souhaitez le réinitialiser en vue d’une prochaine revente ou pour tout autre raison, vous trouverez dans cet article la démarche à suivre pour réinitialiser un MacBook Pro.

Quelques conseils pour conserver votre nouvelle batterie le plus longtemps possible

conserver batterie macbook pro

Pour vous éviter d’avoir à remplacer trop souvent la batterie de votre MacBook Pro, quelques conseils de base vous permettront de la faire durer plus longtemps :

  • Veillez à ne jamais exposer votre batterie à une température inférieure à -20 °C ou supérieure à 60 °C. Elle doit être maintenue à une température ambiante raisonnable.
  • Ne dépassez pas un temps de charge de plus de 12 heures afin d’éviter la surcharge qui abîmerait votre batterie.
  • Dans la mesure du possible, évitez de descendre en dessous d’une autonomie équivalente à 20 % avant de recharger votre ordinateur afin de limiter les risques d’endommagement des cellules.
  • Pensez à calibrer votre batterie en lui faisant faire un cycle complet de charge et de décharge sans descendre en dessous des 5 % d’autonomie.

Enfin, si vous ne souhaitez pas prendre le risque de remplacer vous-même la batterie de votre MacBook Pro, n’hésitez pas à nous revendre votre matériel informatique, nous le reconditionnerons dans les règles de l’art et l’argent de votre vente vous permettra d’en racheter un peut-être plus récent et reconditionné. Retrouvez tous nos MacBook ici !

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.