batterie iphone

Batterie iPhone : Comment augmenter l’autonomie de son iPhone ?

L’autonomie de la batterie d’un smartphone correspond à la durée de fonctionnement du téléphone après une recharge. La durée de vie totale de la batterie de votre appareil est quant à elle appelée « durée de vie utile de la batterie ».

Certains modèles d’iPhone reconditionnés sont bien évidemment plus performants que d’autres, mais en optimisant autonomie et durée de vie, il est possible de tirer le meilleur parti de votre smartphone Apple, peu importe le modèle. Voyons cela de plus près.

Autonomie des batteries selon les modèles iPhone

Depuis la sortie du tout premier iPhone en 2007, les avancées technologiques ont permis de développer l’autonomie et la capacité des batteries des téléphones de la marque à la pomme. L’autonomie de ces smartphones a intérêt à être bonne, puisqu’on ne trouvera pas de batterie amovible sur un iPhone.

La capacité d’une batterie de smartphone est exprimée en mAh (milliampères-heure) et bien entendu, plus son chiffre est élevé, plus elle est efficace.  Reprenons ici l’autonomie de batterie des iPhone les plus populaires sur le marché que vous pouvez retrouver sur notre site.

Les iPhone 5 et 5s

Respectivement sortis en 2012 et 2013, l’iPhone 5 est doté d’une batterie de 1440 mAh et celle du 5s est de 1560 mAh. Leur durée de vie est en moyenne de 5 à 11 heures avec une perte de charge oscillant entre 10 et 15% toutes les heures suivant l’usage.

Les iPhone 6 et 6s

Avec une batterie de 1610 mAh pour l’iPhone 6 et de 1715 mAh pour le 6s, la durée de vie moyenne de ces deux appareils va de 7 à 14 heures et l’autonomie de veille peut aller jusqu’à 35 heures.

Cliquez ici si vous voulez savoir comment remplacer la batterie iPhone 6.

iPhone 7 et 7 Plus

Pour ces deux modèles, la moyenne de durée de vie de la batterie se situe entre 10 et 12 heures en utilisation moyenne (1960 mAh pour l’iPhone 7 reconditionné ou neuf et 2900 mAh pour le 7 Plus). Leur plus grande taille nécessite malgré tout une augmentation de temps de charge de deux heures, comparé à l’iPhone 6.

iPhone 8 et 8 Plus

11ème génération des smartphones Apple, l’iPhone 8, lancé en 2017, dispose d’une batterie de 1821 mAh (plus petite que celle du 7) qui correspond à une autonomie avoisinant les 13 heures en utilisation régulière. Le 8 Plus quant à lui embarque une batterie avec une capacité de 2675 mAh, plus petite mais équivalente à celle du 7 Plus.

Les iPhone X, XS Max et XR

Chacun de ces smartphones dispose d’une capacité de batterie qui varie entre 10 et 17 heures en moyenne en utilisation régulière avec des batteries allant de 2716 mAh pour l’iPhone X jusqu’à 3174 mAh pour le XS Max. Le XR quant à lui avec sa batterie de 2422 mAh reste encore aujourd’hui le smartphone milieu de gamme le plus endurant.

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max

Dernière sortie, cette gamme propose des smartphones qui possèdent, dans l’ordre, des batteries de 3110 mAh pour l’iPhone 11, 3046 mAh pour le Pro et 3969 mAh pour le Pro Max. Ce dernier qui fait partie de la haute gamme Apple peut atteindre une autonomie de 24 heures en utilisation normale.

Batterie iPhone 11 : entrons un peu plus dans les détails

Comment afficher le pourcentage de batterie sur l’iPhone 11 ?

Si vous êtes perturbé par le fait que le pourcentage de la batterie n’apparaisse plus en haut à droite de votre écran sur votre iPhone 11 ou 11 Pro, voici comment prendre connaissance de son état :

  • Via le centre de contrôle de l’iPhone en réalisant un balayage vers le bas
  • En ajoutant le widget batterie sur l’écran de verrouillage
  • En chargeant le téléphone
  • En vous rendant dans les réglages de la batterie
  • En demandant à Siri

Comment faire si votre batterie d’iPhone 11 se décharge rapidement ?

Bien que les iPhone 11 soient conçus avec des matériaux haut de gamme, il semblerait d’après les témoignages de certains utilisateurs que la batterie se décharge rapidement. Cette décharge pouvant être dues à diverses raisons, voici quelques recommandations pour conserver une bonne autonomie :

  • Redémarrez l’iPhone pour rafraichir le cache de l’appareil
  • Faites régulièrement la mise à jour du système et des applis en vous rendant dans Paramètres > Général > Mise à jour logicielle. Si l’appareil vous indique une mise à jour disponible, cliquez sur installer.
  • Adaptez la luminosité de l’écran en préférant un ajustage automatique dans Réglages > Luminosité et affichage > basculez sur automatique
  • Désactivez la fonction Raise to Wake pour éviter qu’il ne s’allume chaque fois que vous levez votre téléphone : Paramètres > Affichage et luminosité > Désactivez l’onglet Lever pour activer.
  • Activez le mode de Low Data (données faibles) pour réduire l’utilisation du réseau : Paramètres > Cellulaire > Cliquez sur Options cellulaires > Activez le mode de données faibles
  • Gérez la fonctionnalité de localisation pour limiter votre consommation d’énergie et protéger votre vie privée par la même occasion : Paramètres > Confidentialité > service de localisation > sélectionnez en fonction des applis.
  • Activez la charge optimisée de la batterie : Paramètres > batterie > Battery Health > Charge de batterie optimisée.

Vous êtes à la recherche d’astuces pour utiliser votre iPhone 11 comme un pro ? C’est par ici.

Comparatif de la batterie des iPhone 11 et 12

Si la batterie embarquée dans l’iPhone 11 est une 3110 mAh, celle du 12 est une 2775 mAh, ce qui peut d’ailleurs paraitre étonnant compte tenu du fait que l’arrivée de la 5G est imminente et que celle-ci se montrera énergivore. Voici donc un comparatif des batteries des différents iPhone des gammes 11 et 12 avec des réglages identiques et une batterie initiale à 100 % :

  • iPhone 11 : 5 heures et 8 minutes
  • iPhone 11 Pro : 7 heures et 36 minutes
  • iPhone 11 Pro Max : 8 heures et 29 minutes
  • iPhone 12 : 6 heures et 41 minutes
  • iPhone 12 Pro : 6 heures et 35 minutes

Quand envisager de changer la batterie ?

Une batterie rechargeable étant un consommable dont l’efficacité diminue lorsque son âge chimique diminue, si l’état de la vôtre se dégrade, votre iPhone vous affichera un message, et ce sera le moment de changer.

Qu’en est-il chez la concurrence ?

batterie android

Le géant Apple s’efforce de toujours améliorer et développer ses smartphones à chaque nouvelle génération pour que votre appareil vous offre une expérience optimale d’utilisation. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner ingénierie sophistiquée et technologies avancées et bien évidemment, les batteries embarquent une technologie complexe : celle du lithium-ion. Comparée à la technologie traditionnelle au nickel, elle permet à la batterie de charger plus rapidement et lui offre une meilleure longévité afin de s’adapter à l’amélioration des technologies qui nécessitent toujours plus d’énergie (écrans plus grands, etc.).

Comme vu plus haut, chez Apple, les modèles ayant la meilleure autonomie de batterie sous iOS sont ceux des dernières cuvées, à savoir le XS Max, le XR et les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Mais d’autres marques de smartphones n’ont rien à envier à Apple. Faisons un point rapide sur deux autres bons élèves sous Android :

Samsung Galaxy Note 10 Plus

Pour pouvoir alimenter son incroyable écran de 6.8 pouces, il fallait bien prévoir une batterie à la capacité suffisante pour son utilisateur. Et le pari est réussi pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs smartphones sous Android puisque sa batterie de 4200 mAh lui permet d’avoir une autonomie de 17 heures en moyenne.

Le Huawei P30 Pro

Avec une batterie légèrement plus petite que celle du Samsung Galaxy Note 10 +, les 4200 mAh de la batterie du Huawei P30 Pro lui permettent d’avoir une super autonomie pouvant aller jusqu’à 22 heures, soit une heure de plus que le Huawei P30.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie

Vous aurez sans aucun doute remarqué que lorsque vous regardez des vidéos, passez des heures sur les réseaux sociaux ou enchaînez les parties de jeux vidéo sur votre smartphone, l’autonomie de sa batterie est rapidement réduite.

Évidemment, la capacité d’autonomie de votre iPhone évolue en fonction de l’usage que vous en faites, mais quel que soit la manière dont vous l’utilisez, la durée de vie de la batterie se retrouve forcément affectée puisqu’elle est sensiblement liée à son âge chimique qui correspond au nombre de cycles de charge et l’entretien de la batterie.

Sur les iPhone spécifiquement, chaque appareil dispose d’une fonctionnalité de gestion des performances qui gère les pics afin d’éviter que le téléphone ne s’éteigne inopinément.

Au-delà de ça, vous pouvez vous-même contribuer à quelques heures d’autonomie et donc de durée de vie supplémentaire pour votre batterie en adoptant quelques gestes simples :

  • Lorsque vous n’utilisez pas votre iPhone ou que vous vous retrouvez en zone non couverte (métro ou avion par exemple), éteignez-le ou passez-le en mode avion. La recherche de signal qu’il opère décharge inutilement la batterie. Adopter cette habitude contribue à l’économiser.
  • Vous pouvez également limiter voire même éviter les fonctions énergivores telles que le flash de l’appareil photo, le wifi, le vibreur, le rétroéclairage et le Bluetooth.
  • La durée de vie d’une batterie diminue considérablement lorsqu’elle passe en dessous de la barre des 10% et lorsqu’elle se retrouve complètement déchargée. Donc dans la mesure du possible, rechargez votre batterie dès qu’elle se retrouve à 20%.
  • Contrairement à ce qu’on entend régulièrement, vous pouvez brancher votre portable la nuit. Depuis l’OS 13, l’OS arrête le processus de chargement à 80% pendant la nuit et, selon vos habitudes, il charge les derniers 20% juste avant votre réveil
  • Dernier point, nous arrivons sur la période estivale et le soleil, tout comme le froid d’ailleurs à températures extrêmes sont les ennemis de la batterie d’un smartphone. Veillez donc à ne pas le laisser traîner dans la voiture ou votre poche si vous souhaitez offrir une longévité correcte à votre appareil.

Dans tous les cas, si vous vous retrouvez avec une batterie qui a rendu l’âme, que vous optiez pour un changement de smartphone ou de batterie, cette dernière doit être correctement recyclée car elle contient des composants électroniques ainsi que des métaux toxiques qui nécessitent un traitement particulier.  

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.