algorithme instagram

L’algorithme d’Instagram enfin dévoilé !

Instagram, le réseau social et service de partage de photos et de vidéos, a choisi, en cette fin de printemps, de dévoiler la recette de son algorithme. Huit ans après sa création, deux ans après des changements majeurs, enfin le grand public a eu quelque chose à se mettre sous la dent ! Des nouvelles croustillantes ou du bla-bla ? Back Market vous raconte tout ça illico presto 🚀.

Quel est donc ce tintouin ? Et pourquoi ?

Par l’algorithme d’Instagram, entendez l’ensemble des programmes permettant au réseau social de trier les messages et les posts qu’il affiche à ses utilisateurs. On a tous pu le constater sur son smartphone, chacun d’entre nous a droit à son affichage Instagram personnalisé, n’est-ce pas mignon, ça 🐣? Mais certaines voix se sont élevées pour accuser le service de favoriser les utilisateurs utilisant des fonctionnalités spéciales de l’application telles que le Live ou les Stories; ou encore de pratiquer le shadowbanning, technique consistant à sanctionner certains utilisateurs en entravant leur influence.

Un leitmotiv suffisant pour pousser Instagram à lever le voile sur les règles de gestion utilisées pour pondre votre flux. Une part du mystère nous est dévoilée…😎🌟

 

Abandonnant en 2016 l’algorithme chronologique, il est avancé que l’application aux 800 millions d’utilisateurs vous affiche dorénavant 90% du contenu de vos amis, à comparer au maigres 50% précédents. Moins de posts ratés, donc. Génial. Mais comment fait-il ?

Les grandes règles suivies par l’algorithme

Trois axes majeurs régissent votre flux :

• l’intérêt, à savoir qu’Instagram « prévoit » quelles publications sont susceptibles d’éveiller votre intérêt, au regard des publications similaires que vous avez consultées précédemment (par exemple votre intérêt marqué pour les vidéos sur les écureuils),
• la récence, ou ancienneté de la publication,
• les relations, donc les comptes Instagram qui peuvent être définis comme proches, après analyse de vos interactions avec ces derniers.

Trois autres règles influencent votre flux :

• la fréquence d’utilisation de l’application (utilisateur compulsif ou occasionnel ?)
• le following, c’est-à-dire que plus vous suivez de comptes, et plus Instagram étendra l’éventail de comptes qu’il vous affiche
• l’usage, à savoir votre durée d’utilisation de l’application.
Avec tout ça, l’algorithme Instagram vous concocte un flux 100% unique suivant vos préférences et votre comportement. Magique, non ?

Voilà, vous en savez plus maintenant sur cette étrange machinerie. La politique d’Instagram suit donc de (très) près celle de son propriétaire Facebook. Pas de quoi être vraiment surpris, si ? L’invasion des smartphones ne fait que commencer !!

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