algorithme instagram

L’algorithme d’Instagram enfin dévoilé !

Instagram, le réseau social et service de partage de photos et de vidéos, a choisi, en cette fin de printemps, de dévoiler la recette de son algorithme. Huit ans après sa création, deux ans après des changements majeurs, enfin le grand public a eu quelque chose à se mettre sous la dent ! Des nouvelles croustillantes ou du bla-bla ? Back Market vous raconte tout ça illico presto ?.

Quel est donc ce tintouin ? Et pourquoi ?

Par l’algorithme d’Instagram, entendez l’ensemble des programmes permettant au réseau social de trier les messages et les posts qu’il affiche à ses utilisateurs. On a tous pu le constater sur son smartphone, chacun d’entre nous a droit à son affichage Instagram personnalisé, n’est-ce pas mignon, ça ?? Mais certaines voix se sont élevées pour accuser le service de favoriser les utilisateurs utilisant des fonctionnalités spéciales de l’application telles que le Live ou les Stories; ou encore de pratiquer le shadowbanning, technique consistant à sanctionner certains utilisateurs en entravant leur influence.

Un leitmotiv suffisant pour pousser Instagram à lever le voile sur les règles de gestion utilisées pour pondre votre flux. Une part du mystère nous est dévoilée…??

 

Abandonnant en 2016 l’algorithme chronologique, il est avancé que l’application aux 800 millions d’utilisateurs vous affiche dorénavant 90% du contenu de vos amis, à comparer au maigres 50% précédents. Moins de posts ratés, donc. Génial. Mais comment fait-il ?

Les grandes règles suivies par l’algorithme

Trois axes majeurs régissent votre flux :

• l’intérêt, à savoir qu’Instagram « prévoit » quelles publications sont susceptibles d’éveiller votre intérêt, au regard des publications similaires que vous avez consultées précédemment (par exemple votre intérêt marqué pour les vidéos sur les écureuils),
• la récence, ou ancienneté de la publication,
• les relations, donc les comptes Instagram qui peuvent être définis comme proches, après analyse de vos interactions avec ces derniers.

Trois autres règles influencent votre flux :

• la fréquence d’utilisation de l’application (utilisateur compulsif ou occasionnel ?)
• le following, c’est-à-dire que plus vous suivez de comptes, et plus Instagram étendra l’éventail de comptes qu’il vous affiche
• l’usage, à savoir votre durée d’utilisation de l’application.
Avec tout ça, l’algorithme Instagram vous concocte un flux 100% unique suivant vos préférences et votre comportement. Magique, non ?

Voilà, vous en savez plus maintenant sur cette étrange machinerie. La politique d’Instagram suit donc de (très) près celle de son propriétaire Facebook. Pas de quoi être vraiment surpris, si ? L’invasion des smartphones ne fait que commencer !!

algorithme instagram folie

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